Aller au contenu

paysage lunaire

exaxe

Messages recommandés

Posté

bonsoir

Après quelques déboires avec la collimation, j ai pu profiter d'une stabilité au niveau turbulence:be:

setup: TN 200/1000 mm sur heq5 pl1m en projection oculaire 10mm plossl

et j' ai testé Avistack:be:( super efficace pour le lunaire mais tres long au niveau calcul ),

10 img/s en pleine resolution (en gros 1280*1024).

3 avis de 780 images par plan, 1800 points de référence. J'assemble le tout avec Autopano, un zeste d'ondelette par Iris et un coup de "gloss" avec Photoshop.:s

Agrippa et ses failles:

4458362754_12bf610d33.jpg

la full:

http://img248.imageshack.us/img248/9858/agrippaetsesfailleshygi.jpg

Aristoteles Eudoxus et Callipus

4458363626_8089d47b86.jpg

la full:

http://img651.imageshack.us/img651/4435/aristoteleseudoxusetcalqfhnpzt.jpg

et Posidonius sur la mer de la Sérénité

4458364208_f0926afbe3.jpg

la full:

http://img651.imageshack.us/img651/2703/posidoniusetlemerdesereztf.jpg

Posté

Très joli!

Ces images sont vraiment très belles, surtout les full qui valent largement le coup d'être ouvertes pour évaluer le potentiel de ces images.

Je regrette juste la compression jpg un peu forte au détriment de la qualité. Une full qui fait quelques méga ne me choque pas. :)

Posté

Question : quelle est l'utilité d'utiliser autopano ? Tu a autant de distorsion que cela sur tes images qu'il faille leur faire du morphing pour les assembler ?

En général si cela diverge sur les cotés, c'est que l'optique de projection est fortement distordue. Et si c'est distordu, la résolution va en prendre un coup. Donc il vaut mieux couper et conserver l'orthogonalité des plans. La résolution n'en sera que meilleure.

Note bien que j'ai jamais (pour l'astro en tout cas) eu besoin de ces outils (j'ai utilisé panotools il y a longtemps) pour la lune. Mais ton expérience mérite un petit essai de ma part en tout cas.

Posté

et comment tu aligne tes photos? je trouve que autopano est simple et pour une fois l'automatisme est bien géré.

mais bon, je vais jeter un œil sur d'autres solutions moins destructives.

merci encore pour vos remarques.

Posté

Imerge fait un alignement automatisé (pour peu que les images soient rapprochées), réalise un fondu entre les deux plans et exploite le format FIT 16 bits.

Par contre il ne corrige pas de déformation géométrique entre les plans. Il est plus prévu pour assembler des plans orthoscopiques. Par contre il est relativement inadapté pour pour de la photo à l'APN (à moins d'utiliser un objectif sans distorsion, genre 50mm et au delà en focale fixe le plus souvent).

A essayer pour voir, mais si tu est habitué à autopano pourquoi pas ?

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.