Aller au contenu

Demi lune

kr0mat1k

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Ben voila, je me jette dans l'arène :be:

Il fallait bien que je m'y mette, depuis le temps que je lorgne sur toutes ces photos.

Avec l'aide d'un pote astrophotographe, j'ai enfin réalisé mon 1er shoot lunaire.

Conditions pas parfaites mais correctes, un voile laiteux d'altitude mais tant pis, on est en place !

Matos utilisé : lunette Vixen 80ED + 350D avec adapatateur

1 pose à 1/400 200 ISO, traitement ondelettes sous Registax (c'était aussi une 1ere), et finition/recadrage sous photoshop.

lunemini.jpg

Lien vers la FULL

J'attends vos critiques et conseils

Posté

Elle est bien cette lune : pas cramée ni rien.

Mais par contre elle est bruitée. Normal est issue d'une one shot sur lequel tu as fais un traitement. Pour éviter ce genre de problème, fais environ une quarantaine de shoot que tu additionneras ensuite pour augmenter le rapport signal / bruit. En plus le plus dur c'est de mettre en place le setup. Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'à lancer les shoot. ;)

Posté

c'est vrai qu'elle est belle mais même remarque sur le fait qu'il vaut mieux éviter un traitement de type ondelettes ou masque flou sur une image unique

Posté

bonjour et merci pour les commentaires.

Donc, si je comprends bien, j'oublie les ondelettes sur une pose unique, faudra que je retente un traitement quand j'aurai le temps. Sinon, pour le bruit, comment je peux l'atténuer sans passer par un flou ?

Bon c'est sûr, ça fait un peu timbre poste à coté des mosaïques de Keyser35, mais on fait ce qu'on peut :p

Teins d'ailleurs Keyser, tu ne serais pas dans le dernier numero d'astro-mag ?

Posté
Donc, si je comprends bien, j'oublie les ondelettes sur une pose unique, faudra que je retente un traitement quand j'aurai le temps. Sinon, pour le bruit, comment je peux l'atténuer sans passer par un flou ?
C'est bien ça :

- une one shot : le moindre traitement augmente rapidement la bruit

- une image résultante de l'addition de plusieurs shot permet de réduire le bruit mais également de pousser le traitement.

Bon c'est sûr, ça fait un peu timbre poste à coté des mosaïques de Keyser35, mais on fait ce qu'on peut
On a tous commencé un jour ou l'autre. Et en plus, le matériel utilisé n'est pas le même. Chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Teins d'ailleurs Keyser, tu ne serais pas dans le dernier numero d'astro-mag ?
Je viens d'aller vérifier et en fait...non! Bon bah tant pis, une autre fois peux être.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.