Aller au contenu

[GAL] Ngc 3344 du Petit Lion C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une petite visite au petit du Lion qui renferme quelques objets extragalactiques moins connus des amateurs astrophotographes.

Voici la spirale de face Ngc 3344, petite et peu lumineuse mais accessible au CCD en LRGB.

70 mn de pose en luminance en bin1 + 25 mn par couches RGB en bin2

C8 à 1500 mm de focale + Sigma 1603

Guidage habituel sur G11 avec le MAK90 et la Boxdeorfer MTS3 SDI

Conditions habituelles du ciel Nordiste, calme mais pollué (SQM 19.1).

n3344.jpg

Image DSS de Carte du Ciel avec magnitude de quelques taches environnantes :

n3344dss.jpg

Christian

Posté

Belle image en effet.

Je me demande pourquoi la tache en bas à 18.20 est vide?? décalé? pourquoi ?

Posté

Salut aux fidéles des p'tites taches :)

Didou : c'est probablement une erreur de coordonnées dans la base pgc de Jeff Burton mise à dispo pour Carte du Ciel.

J'ai vérifié avec Aladin, effectivement à cet endroit il n'y a rien. La galaxie pgc 142978 se trouve quelques secondes d'arc plus au Nord.

La base pgc est remise à jour par Jeff une ou 2 fois par an, pour corriger des erreurs, ou rajouter des éléments aux 1.6 million de galaxies dispo.

Christian

Posté

Merci pour l'explication Christian, je pensais que ces bases etaient issue de catalogue très officiel et précis.

Je pensais pas que derrière un amateur faisait à la main les MAJ et correction d'erreur :D

Posté

salut grand maitre Christian,

c'est encore une superbe spirale que tu nous proposes là, et avec la couleur s'il vous plait !!;)

le fond de ciel est très riche en petite tachouilles

amicalement

guillaume;)

Posté
Je pensais pas que derrière un amateur faisait à la main les MAJ et correction d'erreur :D

Et oui, nous en sommes tous là... chacun corrige dans son coin au crayon et à la plume d'oie :p

Je vérifie actullement les derniéres images Hubble....on ne sait jamais.. :be::be:

Posté

Yeah, très grande cette galaxie ! Les bras externes sont magnifiques et tellement subtiles !

Tu as travaillé ton fond de ciel non ? il est plus "souple" on dirait.

Posté
Tu as travaillé ton fond de ciel non ? il est plus "souple" on dirait.

Il fait ses étirements chaque matin... comme son auteur... ça permet de garder un peu de souplesse :rolleyes:.

Posté

Conditions habituelles du ciel Nordiste

J'adore...et ben ça fait rêver!!:D

Pour cette NGC, comme d'hab, Superbe...

elle aussi fait rêver (l'image Et la ngc):be:

Posté

Bravo Christian, Joli prise encore une fois...

Et quel rythme... 1 par jour!!!! Mais comment fais-tu??? On est quand même "assez" proche et ici Y'a sans arret un voile nuageux...

Aurais-tu investi dans un filtre anti-nuage?

Les références m'intéressent!!!

Quoi qu'il en soit Super résultat!!!! J'adore...

Posté
Il fait ses étirements chaque matin... comme son auteur... ça permet de garder un peu de souplesse :rolleyes:.

A force de monter et démonter le tube, les vertèbres se tassent, les étirements, ya rien de tel ! :p

Posté
A force de monter et démonter le tube, les vertèbres se tassent, les étirements, ya rien de tel ! :p

C'est vrai, j'ai perdu 3 cm depuis que je fais de l'astrophoto.. :D

Faudrait que je compte combien de fois j'ai monté et redémonté le tuyau depuis 2007.

Et quel rythme... 1 par jour!!!! Mais comment fais-tu??? On est quand même "assez" proche et ici Y'a sans arret un voile nuageux...

Je te rassure, le C8 est rentré depuis hier soir. On ne fait plus rien de bon aprés le 1er quartier, sinon à 2 ou 3h du mat, mais je ne suis pas trop couche tard.

Ce sont des images faites ces 15 derniers jours. J'ai bouclé les traitements en début de semaine.

Christian

Posté

et ben, christian, tu as bien profité des cieux dégagés du nord! (moi aussi d'ailleurs mais j'ai un retard abyssal dans mes traitements :) ).

Elle est vraiment magnifique cette galaxie! bravo! :)

a+

stéphane

Invité Scopy
Posté

Une superbe palette nacrée :wub: !

Posté

traitement en douceur, des couleurs bien équilibrées ... un must pour cette petite galaxie bien mignonne

Posté

Déjà, hier sur mon écran 10" de portable je m'en doutais qu'elle était belle

mais maintenant c'est confirmé

les couleurs sont particulièrement douces

Posté

Bonsoir et merci aux derniers intervenants sur ce fil.

Une chose que je n'ai pas précisée au départ c'est la présence d'une boucle qui ceinture la galaxie. On la voit faiblement. Vestige d'un bras qui se dilue dans le cosmos..

Christian

Posté

salut

il faudrait une imagination débordante pour ajouter une remarque pertinente et non encore publiée !

egres:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.