Aller au contenu

Vis collimation secondaire d'un Newton

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais savoir quel tournevis ou cle allen(taille ou modele) il me faudrait pour pouvoir ajuster les trois vis situees sur mon secondaire ? J'ai une petite cle allen, mais apparement elle est trop petite pour faire tourner les trois vis.

Sinon j'ai vu qu'il existait des bob's knobs pour des dobson XT8 etc ( http://www.scopestuff.com/ss_csd2.htm

http://www.maison-astronomie.com/-0/bobs-knobs-pour-orion-xtsky-watcher-secondaire-1454.html). Est-ce que ceux-ci ne faciliteraient pas plus l'allignement du secondaire ?

merci d'avance,

Orion :)

Posté

Bof.

La difficulté du secondaire, c'est surtout de toucher l'orientation sans bousiller la position.

Même avec un serrurier, la position bouge pas parce que le secondaire est solidaire du PO.

C'est l'orientation qui change d'un montage sur l'autre.

On oublie aussi un peu vite que le pivotement du secondaire fait partie du réglage que même titre que les vis.

Trois bob's knob sur le secondaire ne servent pas à grand chose à part à se compliquer la vie.

Il en faut une seule, celle qui est dans l'axe du PO avec la centrale.

La modif de Vincent becker avec le ressort au dessus et une rondelle est un sacré gain d'ergonomie aussi pour les tatillons.

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Remarques, si tu as un tube plein, pas vraiment besoin de le régler à chaque fois.

Tu fais ça tranquillement chez toi quant il y'a des nuages.

Vérifies voir mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il bouge une fois réglé.

C'est surtout le primaire qu'on vérifie à chaque fois.

Bon ciel

Posté

Sinon j'ai vu qu'il existait des bob's knobs pour des dobson XT8 etc ( http://www.scopestuff.com/ss_csd2.htm

http://www.maison-astronomie.com/-0/bobs-knobs-pour-orion-xtsky-watcher-secondaire-1454.html). Est-ce que ceux-ci ne faciliteraient pas plus l'allignement du secondaire ?

merci d'avance,

Orion :)

oui ! et pour 20euro...en plus sa réduit les risque d'accident la nuit... (fait tomber ta clé sur ton primaire...!)
Posté

Merci a tous pour vos reponses,

mhhh je crois bien que c du 2 a 75 %

Nom d'Zeus ! c'est ce que je dois chercher comme type de vis chez bricorama, casto ? :D

Bof.

La difficulté du secondaire, c'est surtout de toucher l'orientation sans bousiller la position.

Même avec un serrurier, la position bouge pas parce que le secondaire est solidaire du PO.

C'est l'orientation qui change d'un montage sur l'autre.

On oublie aussi un peu vite que le pivotement du secondaire fait partie du réglage que même titre que les vis.

Trois bob's knob sur le secondaire ne servent pas à grand chose à part à se compliquer la vie.

Il en faut une seule, celle qui est dans l'axe du PO avec la centrale.

La modif de Vincent becker avec le ressort au dessus et une rondelle est un sacré gain d'ergonomie aussi pour les tatillons.

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Remarques, si tu as un tube plein, pas vraiment besoin de le régler à chaque fois.

Tu fais ça tranquillement chez toi quant il y'a des nuages.

Vérifies voir mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il bouge une fois réglé.

C'est surtout le primaire qu'on vérifie à chaque fois.

Bon ciel

En faite je n'ai presque jamais fait de collimation sur mon Newton et encore moins apres avoir lave le miroir en novembre dernier ! Et lors de ma soiree il y a une semaine et demi ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60471), j'ai clairement vu qu'il avait besoin d'etre collimate. Heuresment la nuit suivante j'ai trouve un laser et ce fut un bonheur de l'utiliser. Le secondaire etait decentre d'au moins 4-5cm ! Mais en faite j'ai pas la bonne cle (je me suis fait preter) pour regler le secondaire c'est pour ca que je posais la question. :)

Vincent a fait un tres bon montage avec des knobs personalies. J'ai pas trop envie de toucher au secondaire en effet et si la vis centrale me permet de le regler ca me suffit.

Deja mon prochain achat sera un laser, j'ai tellement pris plaisir la premiere fois que j'ai fait la collim'. :)

oui ! et pour 20euro...en plus sa réduit les risque d'accident la nuit... (fait tomber ta clé sur ton primaire...!)

D'accord merci beaucoup de ta confirmation je verrais si je les prends. Faut tout demonter pour les remonter a la place des vis d'origine ? :D

Orion

Posté

Faut tout demonter pour les remonter a la place des vis d'origine ? :D

Orion

démontte les.... une par une et place les... une par une... comme sa tu auras pas de problème... c'est comme sa que j'ai fait..:)

Posté

Je pense que McFly parlait d'une clé de 2, pour des vis de M3.

Je ne connais pas exactement ton scope, mais je dirais une clé de 3 et des vis de M4, c'ets plus courant ;)

Tu peux simplement mesurer avec une règle, ce sont des côtes en mm, sans décimale (3mm ou 4mm, pas 3.5)

Posté

salut,

c'est vachgte bien de changer les vis du secondaire pour qu'elles soient mlanipulables à la main, sans outil. N'importe la quelle ira et on peut meme considérer cahnger de filetage en retaraudant les trous au besoin.

Par contre, gaffe !

- il faut 2 vis de réglage pour le tilt du miroir (et non une seule). Une seule vis ne regle l'inclinaison que sur un seul axe.... et on en a besoin de 2 !!!!

- la 3eme vis est en effet réglée une fois pour toute et conditionne la hauteur du miroir par rapport au PO. Une fois cela fait, on peut la bloquer avec un contre écrou par exemple.

Serge

Posté
démontte les.... une par une et place les... une par une... comme sa tu auras pas de problème... c'est comme sa que j'ai fait..:)

Ok, merci, je verrais si je les prendrais. ;)

Je pense que McFly parlait d'une clé de 2, pour des vis de M3.

Je ne connais pas exactement ton scope, mais je dirais une clé de 3 et des vis de M4, c'ets plus courant ;)

Tu peux simplement mesurer avec une règle, ce sont des côtes en mm, sans décimale (3mm ou 4mm, pas 3.5)

Mon newton est un Orion 200mm et les vis sur le secondaire sont tres petites et situees au fond de trois trous, c'est assez difficile d'acces. C'est pour cela que je cherche la reference de la cle allen a acheter pour que je puisse les regler. Je vais mesuer voire faire une photo pour plus d'aide.

salut,

c'est vachgte bien de changer les vis du secondaire pour qu'elles soient mlanipulables à la main, sans outil. N'importe la quelle ira et on peut meme considérer cahnger de filetage en retaraudant les trous au besoin.

Par contre, gaffe !

- il faut 2 vis de réglage pour le tilt du miroir (et non une seule). Une seule vis ne regle l'inclinaison que sur un seul axe.... et on en a besoin de 2 !!!!

- la 3eme vis est en effet réglée une fois pour toute et conditionne la hauteur du miroir par rapport au PO. Une fois cela fait, on peut la bloquer avec un contre écrou par exemple.

Serge

Changer les vis sera vraiment en dernier recours je pense. Deja je veux juste la cle pour relger le secondaire et apres ca sera bon je pense.

Merci pour les conseils sur les 3 vis, je note pour la suite. :)

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.