Aller au contenu

Choix oculaires complémentaires pour mon C8

frater sinister

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Peu à peu, j'équipe mon C8, j'ai fait l'acquisition d'un diviseur optique Celestron, d'un oculaire réticulé Celestron et d'un réducteur de focale Antares.

Je possède 2 oculaires : un Plossl 25 mm fourni avec le C8 et un Antares W70 8,6 mm fourni par le vendeur.

J'aimerais compléter ma gamme d'oculaire, voici le résultat de mes investigations, j'aimerais avoir l'avis des possesseurs de ces oculaires et des possesseurs de C8 pour confirmer ma sélection d'oculaires ou partir sur de nouvelles bases :?: :

Très grande focale :

Baader Hyperion 31 ou 36 mm, 72° => 180 €

ou

Televue Plossl 32 ou 40 mm, 50° (40° pour le 40 mm)=> 104 €

Grande focale :

Mon Plossl 25 mm actuel

Moyenne focale :

Baader Hyperion 13 ou 17 mm, 68° => 115 €

ou

WO SWAN 15 mm, 72° => 70 €

ou

Antares W70 15 mm, 70° => 79€

Courte focale :

Mon Antares W70 8,3 mm actuel

Très courte focale :

Orion Expanse 6 mm, 66° => 59 €

ou

WO SPL 6 mm, 55° => 87€

ou

Antares W70 5 mm, 70° => 79 €

Dans un premier temps je voudrais compléter ma gamme d'oculaires avec un 30 mm et un 15 mm. Budget 150 € grand maxi par oculaire.

Le 5 mm me parait optionnel.

Posté

Ah, peu de réponses, peut-être parce que c'est un sujet qui revient souvent ?

Je note que tu envisages plutôt des oculaires à grand champ mais sans exclure les champs moyens. Tu n'as pas une préférence ?

Pourquoi te limites-tu à 30 mm de focale ? L'Hyperion est au coulant 50,8 mm, et à ce coulant on peut trouver des focales encore plus longues. Ça éviterait de faire double emploi avec le 25 mm. D'ailleurs si tu choisis un 15 mm à grand champ et un 30 mm, ça rend inutile le 25 mm. Il est vrai que c'est un "simple" Plössl à champ moyen.

À part ça, je ne connais pas les modèles envisagés. (Mes commentaires, c'était juste par rapport aux choix de départ.)

Posté

Aucune chance pour que les gros 2" passent sur un C8 dont la sortie ne fait que ~40mm.

Du coup avec 45,7mm pour le paragon 40mm, ca ne passe pas et les coins vignettent sensiblement. Concernant l'Hyperion 36, je l'ai essayé ... et très vite rendu tellement l'image était médiocre sur plus de 40% du champ (testé sur mon SC 11, mais le C8 aura la même courbure, au champ libre près).

Mieux (mais toujours en 2" donc avec les réserves sur le C8), un SWA chinois de 38mm est bien meilleur. Le TMB paragon est au dessus du lot (il se rapproche d'un pano pour la correction mais tout en restant orthoscopique).

Sur le C8, à part à utiliser un réducteur de focale x0,63, le plus que tu pourra obtenir en 1"1/4 ce sera avec le Baader Eudiascopique/Celestron Ultima 35mm. C'est le champ maximal possible dans ce coulant.

Pour le reste j'ai (gagné à un concours) un Celestron Ultima XL 17mm, qui est magnifique (mais très cher).

Sur le C8 voila ce que j'utilisais : Plossl 32mm (50° de champ), axiom 15mm (70°), Plossl 10mm (parfocal avec le 32mm) et les bons jours un ortho de 7mm.

Sur le C11, c'est peu ou prou la même chose sauf que la focale de l'instrument est plus longue et du coup le besoin de glisser un peu vers les longues focale d'oculaires se fait sentir. Actuellement cela donne : Paragon 40mm, Ultima XL 17mm, Plossl 10 et ortho de 7 les très bonnes nuits (x400). J'ai aussi un 5mm qui est utilisé pour la collimation ou les étoiles doubles (x560). Épisodiquement, quand je veux de la transparence, j'utilise le Kellner 26mm (x107).

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.