Aller au contenu

Gros plans sur le Soleil du 23.03 !!!!

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

toujours dans mes bidouillages aprés la modif de mon PST et d'un ERF sur mon Astrophysic ;) cette fois -ci ,j'ai tenté la version " Haute résolution"

configuration sympa qui me permet d'avoir un champ parfaitement uniforme avec le BF 1200, mais au combien difficile vu la focale résultante ( 2600mm environ) qui ne tolére pas trop la turbulence diurne;)

mais pour un premier essai , je ne suis pas trop mécontent, surtout quand on sait que j'ai imagé à travers les arbres!!!!:b: le soleil étant sur le couchant, j'ai ma ligne d'Horizon ouest barrée par une haie d'arbre

pour ce qui est de la config, donc, il s'agit d'une lunette Astrophysic de 155mm à F/D 8.5 , à l'avant du tube est placé une filtre ERF-D Baader de 110 mm ( 105 utile) au niveau du porte oculaire , un étalon de PST suivi d'un BF1200 Lunt , Barlow 2X +DMK 31 Au

d'abord une zone active

ZONEA.jpg

ensuite un gros plan sur le fameux filament ;)

filamentA.jpg

enfin 2 autres zones actives

ZONEB.jpg

ZONEC.jpg

à rententer dans de meilleures conditions!!! sans arbres :p

Posté

Bonsoir JP:).Superbe:wub:,tu as un gos potentiel avec ce montage.Tu as vu qu'il y a un proprio de Lunt 152,dans le post "à quoi ressemble ..."?

Jean Louis

Posté

pour du gros plan c'est du gros plan! Impressionnant, en couleur une prochaine fois?

Posté

Merci les amis :)

Jean-Louis, clair que le Lunt de 152mm c'est quelque chose!!!! :)

mais déja je m'aperçois qu'exploiter 110 mm c'est pas évident avec la turbu diurne , alors 152 mm!!!!! gloups!!!!:rolleyes:

et puis vu le prix de l'instrument , qui au bout de 5 ans perd sa garantie :rolleyes: , çà fait quand même cher le risque...

pour beaucoup moins cher je penses qu'il vaut mieux investir dans un Daystar thermostaté avec une garantie de 10 ans, et la possibilité de changer le filtre déffectueux pour un moindre côut au bout de ces 10 ans;)

Posté

Heulaaaa, 2600 de focale, chaud devant ! Il faudra des conditions bien stables pour exploiter ta bestiole, mais je vois déjà le tableau ! ça va détailler sec !:o

Posté

JP :), tes images sont magnifiques ! surtout aux vues des conditions dans lesquelles tu les as faites, et pour une première.

Tu as un beau potentiel avec ton montage !

Et comme dit par guy3, as-tu essayé de colorer tes images ?

Bravo. On attend tes nombreuses images à l'avenir ! ;)

Posté

Joli close-up JP, quand tu seras au point et sans turbu, ça va dépoter grave :)

Et je trouve superbe ce filament

Jean-Luc

Invité Scopy
Posté

Et je trouve superbe ce filament

Jean-Luc

+1 !! il semble gigantesque :b: !!
Posté
Merci les amis :)

mais déja je m'aperçois qu'exploiter 110 mm c'est pas évident avec la turbu diurne , alors 152 mm!!!!! gloups!!!!:rolleyes:

Salut JP, tu soulèves le problème principal des gros diamètres en solaires. Je me dis que déjà avec le Lunt60 c'est pas tip top à tous les coups alors avec un 150 j'y pense même pas.

Pour tes clichés j'vais être honnête, je suis pas fan (désolé:confused:) c'est pas très fin. Bon après si tu me dis que t'as imagé au couchant et à travers la haie, ok. J'attends de voir ce que ca donne le matin.:be:

C'io m'sieur!;)

Posté

Merci pour vos commentaires :)

promis, aux prochains essais , je colorise :be:

Jubu, le LS152 mm doit être un super instrument, mais investir 7500 à 8000€ dans un instrument qui au bout de 5 ans risque de n'être plus utilisable sans possibilité de réparation!!!! c'est un grand risque :rolleyes: ou alors faut être trés riche;)

Posté

Jubu, le LS152 mm doit être un super instrument, mais investir 7500 à 8000€ dans un instrument qui au bout de 5 ans risque de n'être plus utilisable sans possibilité de réparation!!!! c'est un grand risque :rolleyes: ou alors faut être trés riche;)

Bah vi forcément que ça doit être une sacrée bestiole:wub: mais pas par chez nous, dans notre belle région pleine de Mistral:confused:

Si tu regardeq bien, un lunt 150: 5 ans d'esperance de vie, utilisé 10 fois par an... ça fait effectivement cher la vis:be:

Bon en même temps si on me l'offrait.... hein:rolleyes:

Posté

Bonjour JP,bonjour les amis,

je me contenterais bien du 100 mm !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.