Aller au contenu

ngc3718 - ngc3729 LRVB au C8 et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

une image de dimanche soir avec un croissant de lune assez génant mais

après correction du gradient, ça se laisse regarder! :)

C8/GP + réducteur 0.5 Optec + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B

L : 15 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

RVB : 7 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris 5.31, photoshop CS3, noiseware, roundstar et paint shop pro

ngc3718-ngc3729-C8-red0.5optec-atik16hr-LRGB-SP.jpg

deux galaxies très esthétiques, avec également pas mal de petites

chiures galactiques un peu partout! :)

Comme d'hab, si vous avez des commentaires sur la couleur en

particulier, n'hésitez pas! :)

a+

stéphane

Invité Scopy
Posté

Des galaxies dorées à l'or fin ... on retrouve les nuances chaleureuses et le riche fond de ciel de l'image d'Alain.

C'est superbe, bravo :) !

(l'image est recadrée ou c'est le champ complet ?)

Posté

Bonjour Stéphane

J'ai l'impression que ton image est recadrée (?). Au C8 à F5 le champ doit être plus large non ?

Ce sont des objets pas faciles, surtout la 3718 qui rappelle une papillotte.

Les couleurs vont, peut être que la petite spirale est un peu plus bleue dans la réalité (?)

Le truc que j'aime moins ce sont les aigrettes, mais comme je le dis souvent cela dépend des gouts de l'auteur, que je respecte.

Christian

Posté

merci pour les commentaires :)

oui, l'image est recadrée (mais non réduite) : il y a un énorme décalage entre la première brute de luminance et la dernière brute de la couche bleue car j'ai eu ce soir là une flexion qui n'a pas voulu me lacher! soit à cause du primaire qui n'arrêtait pas de bouger (mais je ne crois pas que ça soit ça car la MAP ne bougeait pas, je la controlais régulièrement), soit à cause du serrage - desserrage des anneaux d'autoguidage que j'ai du pratiquer en début de séance pour trouver une étoile guide acceptable.....mais bon, l'essentiel c'est que le gros du sujet soit toujours dans le cadre! :) (et puis, comme ça, pas besoin de faire du décalage entre les poses, elles se font naturellement! :D )

Pour les aigrettes, c'est effectivement plus jolies quand j'ai au moins une grosse étoile dans le champ ... là, c'est moins esthétique .... mais bon, ça ne me dérange pas et mes deux aiguilles à tricoter me permettent de rigidifier mon pare buée (et de constater rapidement si la MAP bouge!) .... j'ai aussi quelques autres galaxies à traiter faites pendant la période de grand vent d'il y a 2 semaines et là, je n'avais pas mis le pare buée bien sur .... donc il n'y aura pas d'aigrettes, comme ça tu aimeras plus christian! (enfin, quand j'arriverais à les traiter .... j'ai aussi encore des brutes de 2009 sur le disque! :) ).

a+

stéphane

Posté
enfin, quand j'arriverais à les traiter .... j'ai aussi encore des brutes de 2009 sur le disque! :) ).

Ah.. c'est pas facile l'astrophoto quand on bosse. Je te comprends.

Christian

Posté

Etranges tes aigrettes, elles sont trop petites pour rendre l'image chouette. Peut etre que tu as oublié ton système d'aigrettes quand tu as fait ta mise au point.

Ton image est bien dans l'ensemble mais elle reste tout de même bruitée et là je ne comprends pas, le temps de pose étant normalement suffisant pour l'éliminer. On dirait que c'est ta couche rouge est est bruitée.

Posté

Salut,

un très beau champ, avec de belles couleurs, quoique comme Franck, légèrement bruité

par contre j'aime moins les aigrettes trop épaisses à mon gout, ce n'est qu'une histoire de gout;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Stef,

Moi je la trouve belle cette image avec peut-être comme dit par Christian,un peu plus de bleu sur la petite,mais bon,personne ne connaissant les couleurs dans l'espace et au

bon vouloir de son auteur.Bravo.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Franck34> je n'oublie pas le système d'aigrettes, il est intégré dans le pare buée http://astrosurf.com/c8/matos.htm ! :) Et il ne me sert pas à faire la mise au point, je la fais avec la mesure de fwhm donnée par "artemis capture".

En fait, j'ai exactement les mêmes temps de pose que pour ma ngc5907 précédente http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60036&highlight=ngc5907 (et les mêmes aigrettes :) ) mais la différence est :

1) j'ai plus poussé sur les courbes pour faire ressortir les faibles extensions de ngc3718

2) la présence de la lune

A l'arrivée, c'est bien évidemment un peu plus bruité (et pas seulement la couche rouge) et ça également fait plus ressortir les petites aigrettes .... ce qui n'est pas, je le conviens, ce qui se fait de mieux en esthétisme pour le coup! :D

j_pbeausoleil 06> pour le bleu dans ngc3729 comme je suis et daltonien et fidèle à la balance des couleurs faite avec iris :) , ben je laisse comme ça sort : c'est le neutre du fond du ciel qui me détermine la balance pour le reste.....

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.