Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah ? Il existe une validation "scientifique" de ce que tu affirmes ?

Je peux t'en sortie plein si tu veux.

Mais le plus simple étant d'aller faire un tour sur cette article que j'avais écris sur la neurobiologie de l'amour, source scientifiques incluses et des vrais sources, pas des magasines et autres presse papier à deux balles. D'ailleurs je me demande ce que tu sous-entends par "scientifique".

Sinon oui je suis nulle en orthographe, mais c'est le fond qui compte.

Posté
Je peux t'en sortie plein si tu veux.

Mais le plus simple étant d'aller faire un tour sur cette article que j'avais écris sur la neurobiologie de l'amour, source scientifiques incluses et des vrais sources, pas des magasines et autres presse papier à deux balles. D'ailleurs je me demande ce que tu sous-entends par "scientifique".

Oui, le papier est intéressant. Mais bon, c'est toujours le même problème avec la (les) thèse(s) réductionniste(s) : Il y a un décorticage minutieux des mécanismes qui supportent les sentiments, les émotions, la conscience, et un postulat que ces mécanismes sont identiques à la chose supportée.

On a bien sûr le droit de formuler des postulats, encore ne faut-il pas les présenter comme des faits avérés...

Ecrire cela par exemple : "En conclusion, l’amour et l’alchimie amoureuse n’ont finalement rien de magique, et dire « écoute ton cœur » est quelque peu « du gros n’importe quoi ». Car finalement, toute cette magie qui s’opère, de l’excitation sexuelle à la relation à long terme, n’est qu’une histoire d’hormones et de neuromodulateurs. Tout s’explique par la communication entre nos différentes structures corticales, sous-corticales et avec le reste de notre corps humain : de la neurophysiologie en d’autres termes.", eh bien ce n'est pas un fait démontré, mais une pétition de principe...

Il n'y a aucune explication de l'amour dans ce que tu écris, mais une explication (sur laquelle je n'ai rien à redire) de la façon dont il s'actualise dans notre système neurologique/cortical/physiologique...le nom que tu voudras... :cool:

Posté

Sinon ce n'est pas une thèse réductionniste, ce résumé est à jour à la date où je l'ais écrit. Evidemment, d'autres études restent à faire dans ce domaine, D'ailleurs tu peux voir que ça touche tant l’aspect moléculaire que psychoneurologique. Mais sans ces mécanismes chimiques pas d'amour. L'un des exemples étant celui d'un problème des récepteurs à la vasopressine. Autre exemple flagrant, les autistes qui ne ressentent aucune émotions et ne peuvent percevoir celle des autres, c'est aussi à cause d'un dérèglement neurologique.

Sinon pour en venir au début de ton message. Faut pas oublier qu'injecter certaine neurohormone/neurotransmetteur/etc change/modifie plusieurs aspects que tu abordes et dont, si je me trompe pas, tu trouves qu'ils ne sont pas sous-tendus par l'aspect neurochimique. Exemple, les anesthésiants entraînent une perte de la conscience. Il est aussi possible de modifier la peur voir même de la supprimer. De même pour beaucoup d'aspect lié aux émotions. Il n'y a rien de magique la derrière, je veux dire par là, que ça ne sort pas de nul part, c'est purement neurophysiologique, qui à comme base l'innée (ADN) qui lui est influencé part son environnement interne et externe tout le long de la vie, ça inclue aussi le conditionnement socio-familiale etc, mais au final ce n'est que de la neurochimie.

Posté

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les mécanismes, le fait que la "vie psychique" soit sous-tendue par la neurochimie... (*)

Sauf que...

mais au final ce n'est que de la neurochimie.

Le "ce n'est que" ici n'est qu'un postulat. :refl:

(*) ...Comme on peut dire qu'un roman est sous-tendu par un livre, papier, encre, colle...Si je déchire le livre, le roman en est affecté - j'ai plus de mal à le lire -...Je ne peux pourtant pas en conclure que le roman est réductible à sa manifestation objective, son objectité livresque... ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.