Aller au contenu

Defiltrage, balance des blancs et traitement

Klakpak

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je suis sur le point d'envoyer mon canon 350d pour defiltrage mais des questions me taraudes...

Le vendeur me dit qu'il me refera la balance des blancs apres le Defiltrage + Refiltrage. C'est a dire que la balance sera faite pour de la photo diurne ?

Et pour la photo astro je laisse la meme balance et apres acquisition en Jpeg + RAW, je passe directement les brutes sous DSS puis Toshop ou je dois passé avant par Iris pour les convertir avant la registration ?

Je suis unpeu perdu, je debute avec les APN... :p

Fabian

Bonsoir,

j'ai un canon EOS300 defiltré mais pas refiltré. Donc pour faire simple une fois defiltré le capteur et nu, le filtre d'orgine coupe une partie de l'infrarouge mais aussi une partie du rouge resultat pour le ciel profond il manque pas malde tout ce qui est rouge (pas cool pour les nébuleuses entre autre). Une fois refiltré avec un filtre BAADER (en general) le capteur n'est plus à nu (donc de nouveau mieux proteger de la poussière), ce nouveau filtre vas de nouveau couper l'infrarouge mais plus le rouge. La balance des blancs et tres difficle a refaire sans aucun filtre, par contre avec le nouveau filtre en général cela est possible, cela permet de refaire plus facilement de la photo normal (les enfants dans la pelouse etc..) par contre il yà un risque de perdre l'AF, en effet le filtre n'a pas forcement tout à fait la même épaisseur donc l'autofocus risque de foirer (pour lui il calcul comme si il avait toujours le filtre d'orgine), il faudra donc faire une mise au point manuelle.

Voila ce que je peux te dire.

Pour le traitement des images il faut faire des images RAW (pas de compression), les jpeg perdent trop d'information, moi j'utilise Iris pour traiter mes images puis toshop pour les retouches.

Salut,

En astro vue qu'on utilise les RAW (les fichiers brutes), la balance des blancs n'intervient pas, du moins elle peut être modifier par logiciel.

Par contre pas la peine de faire de JPEG + RAW, c'est une perte de temp et de place sur la carte mémoire ou D.D.

par contre il yà un risque de perdre l'AF, en effet le filtre n'a pas forcement tout à fait la même épaisseur donc l'autofocus risque de foirer (pour lui il calcul comme si il avait toujours le filtre d'orgine), il faudra donc faire une mise au point manuelle

Pas de soucis pour l'AF avec le nouveau filtre il est tout a fait possible de le retrouver, cela se règle et Richard Galli le fait tres bien.

D'ailleurs c'est lui qui avait dé/re/filtrer mon 350D en baader, il avait reglé l'autofocus encore mieux qu'à l'origine :)

Pour le prétraitement j'utilisais IRIS et il fallait décodé les RAW en PIC, pour être utilisé ensuite, comme décrit dans le roadmap

Donc pas de quoi te casser la tête, astro en raw et cela roule tout seule ;)

Voilou

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.