Aller au contenu

[GAL] Ngc 4194, les cheveux de la Méduse

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Retour au noir et blanc traditionnel avec cette Ngc 4194, alias les "cheveux de la Méduse" décapitée par Persée, ou encore Arp 160 située dans la Grande Ourse.

Image faite de la Région de Lille avant la montée de la Lune.

C'est une galaxie de type AGN, avec un noyau actif et trés lumineux.

Un peu d'astro :

Habituellement ce sont les étoiles qui apportent la luminosité d'une galaxie et de son coeur. Dans le cas d'un AGN la luminosité est trop intense pour être d'origine stellaire. Cette puissance est attribuée à la présence d'un énnnnoooorme trou noir au centre du coeur : La matiére tourne autour du trou noir, à la maniére d'un cyclone, en rayonnant de façon intense avant de s'y engouffrer.

Article du wouaibe :

http://chandra.harvard.edu/photo/2009/medusa/

60 mn au C8 et la Sigma 1603

Guidage G11 au MAK90 avec la MTS3 SDI

Bonnes conditions de seeing.

n4194.jpg

Image inversée (lire 4194 et non 4594) :

Les distances sont indiquées en milliards d'année lumiére :

n4194neg.jpg

Comparaison avec la plaque de Palomar des années 60, image fortement réduite... :

n4194z.jpg

Christian

Encore une prise hors des sentiers battus. Et servie avec un post instructif c'est du régal. si j'ai bien comprit ce que tu as dit et l'article que tu as indiqué, il y a un trou noir supermassif activement "nourrit" au coeur de l'objet (responsable de la très forte luminosité du coeur) plus un trou noir stellaire dans "les cheveux" c'est ça?

salut christian,

encore un objet exotique, aux formes étranges, parfaitement mis en valeur, comme d'hab' ;) mais les explications sont très intéressantes

amicalement

guillaume;)

Bonsoir à tous

si j'ai bien comprit ce que tu as dit et l'article que tu as indiqué, il y a un trou noir supermassif activement "nourrit" au coeur de l'objet (responsable de la très forte luminosité du coeur) plus un trou noir stellaire dans "les cheveux" c'est ça?

Salut pompon et merci pour l'interêt que tu portes aux commentaires associés à l'image.

Je vais essayer de developper un peu ce que j'ai pigé au travers des différents articles scientifiques :

Comme la plupart des objets Arp, Ngc 4194 est une galaxie avec un noyau trés actif, siége d'un trou noir.

Chandra nous donne l'image "X" de la zone. Une forte activité est centrée sur la galaxie, associée à son noyau.

On voit également d'autres "spots" que l'on associe soit à un trou noir stellaire (je dois comprendre qu'il n'est pas trés "grand") ou à une étoile à neutron, reste de super nova dans les 2 cas.

On pense par ailleurs que la galaxie est le fruit d'une collision. Les jets et effets de contre marée au Nord de la galaxie en sont la conséquence. Ils forment les cheveux de Méduse.

Cela implique également des compressions du gaz interstellaire avec formation d'étoiles (zone HII).

Bref beaucoup d'activité dans cet objet trés particulier situé à plus de 100 millions d'années lumiére. Sa taille doit être trés importante si on la compare à celle de notre Voie Lactée.

Christian

Bonsoir Christian.

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes aux commentaires qui témoignent de l'intérêt que je porte aux explications associées aux images. :)

C'est plus clair à la lumière de tes nouvelles explications. J'avais cru un instant que le deuxième trou noir était le supermassif de la galaxie en collision qui allait à la rencontre de l'autre. Enfin bref... Encore merci pour ces nouveaux détails qui apportent beaucoup aux photos.

Ponpon (je sais que transgresse les règles élémentaires de l'orthographe française ... c'est mon côté anti-conformiste ;))

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes aux commentaires qui témoignent de l'intérêt que je porte aux explications associées aux images. :)

Oh la, ça devient dur à cette heure... :be:

Invité Scopy

J'avoue que je vois plus un têtard qu'une tête de Méduse dans la forme étrange de cette galaxie :b: ...

Je dois rêver, mais j'ai comme l'impression d'une extension super ténue en symétrique de l'extension au-dessus ...

Merci pour tes posts toujours originaux et renseignés :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.