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demande de conseils pour demarer en astrophoto


neo003

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Posté

Bonjour,

 

j'ai un newton 150/750 sur eq3-2 non motorisé.

Une webcam toucam pro2 + adaptateur mais pas de barlow.

Et un canon 1000d mais pas d'adaptateur

 

Pour la photo planetaire j'ai compris que j'avais besoin de passer a un f/d de 25mini,

Pour les autre type de d'astrophoto je pense que mon canon est pas mal mais puis-je m'en servire

 

Pour tout ça, je voudrais savoir:

-Si je dois acheter 1 barlow 5x ou 2 barlow 2x et 3x

-Quel type de barlow est preferable ED , Apochromatique , ou Achromatique

-est ce que la photo du ciel profond est possible (au foyer et par projection) ? si oui avec quelle materiel suplemantaire?

-je voudrais le motorisé mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter plutot 1 axe ou 2 et y a t'il des marque a eviter ou au contraire conseiller?

-pour la photo grand champs (si c'est possible) je pense qu'un oculaire reticulé serais intérèssant, quelle est le budget mini?

-même question pour un crayford : est ce que c'est du luxe sur ce materiel?

 

merci d'avance

Neo :cool:

Posté

Bonjour,

j'ai un newton 150/750 sur eq3-2 non motorisé.

je voudrais le motorisé mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter plutot 1 axe ou 2 et y a t'il des marque a eviter ou au contraire conseiller?

Si tu veux faire de la photo, il faudra un moteur. Un moteur seul suffit (motorisation en AD). Il faut un moteur compatible avec ta monture. Skywatcher je suppose ? Et bien un moteur AD pour monture EQ3-2 skywatcher...

 

Si je dois acheter 1 barlow 5x ou 2 barlow 2x et 3x

Pour la photo planétaire, il est possible de faire de la projection oculaire mais c'est un peu plus complexe. Une barlow est plus facile. Ta focale est assez courte donc X3 au minimum. Le type de modèle, je ne connais pas bien mais apo est bien sur préférable mais plus cher.

 

est ce que la photo du ciel profond est possible

Oui, c'est possible :) Avec un moteur bien sûr. Le plus simple (et efficace) est la photo au foyer puisque tu as un réflex dont on peut enlever l'objectif. Ton appareil est parfait pour ça ! Et il a le liveview qui est très pratique.

Va faire un tour là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

-pour la photo grand champs (si c'est possible) je pense qu'un oculaire reticulé serais intérèssant, quelle est le budget mini?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour la photo grand champ, on met le boitier sur le tube sans oculaire.

Ou alors tu parles de grand champ sans télescope, c'est à dire utiliser l'objectif du réflex ? Et bien dans ce cas, pas besoin d'oculaire non plus: tu poses l'appareil sur la monture et c'est tout. C'est expliqué dans le lien que je t'ai donné. Ci dessous, une photo

844-1253461936.jpg

 

même question pour un crayford : est ce que c'est du luxe sur ce materiel?

C'est plus pratique et stable et on peut bloquer la mise au point. Mais ça n'est absoluement pas obligatoire. Commence sans et après, tu verras :)

 

Si ça peut t'encourager, voici ce qu'on peut faire avec presque la même config que toi (150/750 sur EQ3-2 motorisée en AD et un Canon 350D, photo de CBastos)

844-1252688792.jpg

Posté
je voudrais le motorisé mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter plutot 1 axe ou 2 et y a t'il des marque a eviter ou au contraire conseiller?

 

Salut,

 

Ce que j'ai trouvé de moins cher en neuf pour motoriser en AD ici :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

 

Avec le même matériel que toi j'arrive avec un peu de bol (pas de viseur polaire) à faire des poses de 30s avec mon reflex au foyer sans filé.

Donc ca fonctionne bien, pour peu que ta vis sans fin ne soit pas trop dure, sinon regraissage.

 

TMF

Posté

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide!

Ensuite, petite précision : c'est un Orion mais c'est pareil je suppose.

 

ok pour le planétaire: ça confirme mon idée.

 

pour le 2eme axe du moteur et l'oculaire réticulé c'était pour corrigé les défaut de suivi.

(conseille d'un vendeur)

je comptais garder le tube avec le canon en parallèle et faire le suivi a l'oculaire, tu pense que ce n'est pas nécessaire?

 

pour la photo au foyer il me faut la bague t2 canon et une autre mais je ne sais pas laquelle? (juste foyer ou foyer et projection avec ou sans tirage variable?)

 

enfin merci pour le lien je vais le parcourir attentivement.

et effectivement la photo est très encourageante. merci!

 

neo

Posté

tu a juste besoin de la bague t2 pour eos, avec tu pourra accroché ton apn sur le po, tu a envie de faire comme moi il ya 1 mois de ca, donc j'vais t'éviter un petit soucie que moi j'ai eu il y a peu.

Je te conseil de prendre les moteur pour 2 axe, j'ai fait la connerie de prendre le moteur simple en AD mais maintenant que j'veux amélioré, mon suivi avec autoguidage, ben ma raquette d'ad simple ne me sert a rien.

je m'explique sur ma raquette de l'ad il n'y a que la vitesse et droite gauche. si j'avais pris les 2 axe la raquette de commande avec la declinaison, j'aurai pu la bricolé pour lui ajouté une prise pour l'autoguidage donc pour 40€ de plus, mieux vaut prendre double axe. l'élément indispensable si tu ne la pas encore, c'est une télécommande pour le canon si tu doit appuyer a la main ton tube bougera c'est sur (il te faut la canon rs60-e3 tu peux la trouver pour 15-20€) pour le planétaire oublie a l'apn si tu a une toucam pro 2 tu fera tous avec ca, moi j'ai une barlow televue 3x, voila le resultat que j'ai ce lundi avec, une turbu énorme donc pas top, et c'est la première fois que j'ai réussi a mettre saturne dans ma ligne de mir du scope, http://www.dailymotion.com/video/xcoldu_saturne-au-telescope_tech, pour la barlow moi j'avais opté pour une televue 3x mais si c'été a refaire j'aurai surement pris une 5x, mais le planétaire lasse vite, Le ciel profond est bien plus riche.

Posté

Salut!

 

Je pensai faire un montage similaire au tien pour la photo en //.J'ai une motorisation double axe et je vien d'acquerir un oculaire réticulé d'occasion sur les PA.

Je pense que le guidage avec l'oculaire réticulé est un petit plus, surtout si tu envisage de photographier au teleobjectif en // par exemple.Pour la photo grand champs, il n'est pas nécessaire car les erreurs du moteurs seront peu visible sur le rendu finale!

Je pense que dans ton cas, une bague T2 pour l'appareil, une barlow (de qualitée, ça serai dommage que les photos ait un mauvais rendu à cause de la mauvaise qualitée de celle-ci) et un adaptateur photo( à tirage variable c'est a dire que tu pourra "agrandir" l'objet sans changer d'oculaire en jouant sur le tirage...si j'ai bien compris le principe, les astrophotographes du forum me ratraperont si je dis des bétises :D) seront des choix judicieux pour peu de frais (surveille les PA, il y a souvent des celestron ultima ou des powermate qui trainent!)

Posté
pour le 2eme axe du moteur et l'oculaire réticulé c'était pour corrigé les défaut de suivi.

(conseille d'un vendeur)

Un vendeur qui conseille ça ? Et ben... Tu fais comment pour mettre un oculaire si ton appareil photo est dans le porte oculaire ? :be:

 

A mon avis, il veut faire du guidage manuel pour corriger les défauts. Mais ça nécessite un second instrument en parallèle de l'EQ3-2. Et au lieu de mettre une webcam sur le deuxième instrument qui va guider la monture (ça s'appelle l'autoguidage), tu regardes toi même dans l'oculaire réticulé pour corriger à la main, d'où le besoin d'un deuxième moteur. C'est comme ça qu'on faisait "avant". Cependant, mettre un deuxième instrument sur l'eq3-2 en plus du 150mm, elle ne va pas apprécier. Pour moi, cette solution n'est donc pas viable.

Posté

bonjour

 

oui une barlow de valeur importante ( parceque l'on part de loin avec 750 mm de focale ) ou un adaptateur pour projection oculaire pour grossir un max ....pour le planétaire .

 

Pour le CP , le tube allonge de ton PO se dévisse , il laisse alors apparaitre un pas de vis pour ta bague T2 ....pas besoin d'autre bague .

 

je te conseille également la double motorisation , Pierro Astro propose la modif pour avoir un port ST4 permettant d'avoir l'autoguidage .

 

tu peux aller voir mon site ( kit goto , attention 5 dernières images avec EQ 6 à la place de EQ 3-2 ) et le site de Guillaume dans mes liens qui utilise un APN et 150-750 sans autoguidage .

 

à bientôt

 

g

Posté

Bonjour,

 

J'ai le même matériel que toi.

 

Pour le planétaire: effectivement, une barlow de valeur importante. J'ai une 3X et c'est un peu juste. Et pas d'APN mais ta Toucam, elles fonctionnent nickel.

 

Pour le ciel profond: oui, tu dévisses le tube allonge du PO et tu visses directement la bague T2 dessus.

 

- Sans autoguidage, poses courtes à multiplier. Je faisais des poses de 30 à 50s selon les conditions, multipliées au maximum. Et ça donne des clichés déjà bien sympas ! Plus long, tes étoiles s'allongeront, cause suivi de la monture.

 

- Je viens de me lancer dans l'autoguidage avec cette monture. Pas de kit go-to mais la modif' prise ST4 de chez Pierro, dont parle Gg et qui fonctionne très bien. Pour çà, c'est vrai que c'est mieux si tu motorises les 2 axes de ta monture.

Mais attention, c'est un numéro d'équilibriste, cause le poids total trop important pour la monture, quasiment impossible à équilibrer !!! Mais c'est faisable, voir les super clichés de Gglagreg !!!

 

 

N'oublie-pas qu'avec un newton, sans correcteur de champs, tu auras beaucoup de coma sur tes photos.

 

Je détaille pas plus, si t'as des questions auxquelles je peux répondre, demande.

 

Bon ciel.:)

 

Monfreid.

Posté
Mais attention, c'est un numéro d'équilibriste, cause le poids total trop important pour la monture, quasiment impossible à équilibrer

Je pense qu'il est donc sage d'essayer d'abord sans autoguidage :) Voir si on acroche. Et après, se poser la question "si je veux faire de l'autoguidage, quelle option vais je prendre: investir dans une nouvelle monture ou améliorer celle ci ?". Si j'étais dans ce cas, je ne ferais pas l'amélioration mais je prendrais une monture pouvant porter plus.

Posté
Si j'étais dans ce cas, je ne ferais pas l'amélioration mais je prendrais une monture pouvant porter plus.

 

C'est aussi ce que je pense. Dans ce cas pour se faire la main, juste un petit moulin en AD c'est suffisant.

Posté

Re,

 

Pour compléter:

 

Tout comme Newton et TMF, je te conseille évidemment de commencer par des poses courtes sans autoguidage, plus simple, beaucoup moins de matériel et bons résultats.

 

Après, pour l'autoguidage, il sera effectivement plus précis et simple avec une monture plus conséquente, je sais de quoi je parle vu que je suis en train d'apprendre l'autoguidage avec l'EQ3.2 !!! c'est plutôt sportif mais ça fonctionne et donne déjà de beaux résultats (y'a qu'à voir le site de Gglagreg !!!)

 

Mais c'est surtout une question de budget. La modif' ST4 sur la raquette de l'EQ3.2 coûte beaucoup moins cher (encore moins si on est bricoleur et qu'on soude soi-même) que l'achat d'une autre monture et permet d'apprendre, de se faire la main en autoguidage, voir si on veut aller plus loin, avant d'acheter une EQ6 par exemple.

Par contre, si on a le budget, on peut aller directement vers une plus grosse monture.

 

Monfreid.

Posté
C'est aussi ce que je pense. Dans ce cas pour se faire la main, juste un petit moulin en AD c'est suffisant.

 

Avec une mise en station rigoureuse, y a de quoi se faire plaisir sans problème. Le précédent propriétaire de ma Skyview 1 (correspond à l'EQ 3-2) posait 30s avec son APN juste avec ce petit moteur en AD mais en faisant par contre une mise en station rigoureuse. J'insiste un peu et même beaucoup là-dessus, mais ça joue énormément (même sur une monture bien plus balèze, j'ai testé ;) ).

Posté

bonjour!

 

merci a tout le monde pour vos reponses!

je commence a y voir plus claire et je vais pouvoir me preparer un budjet.

 

il me reste a soigné ma mise en station car pour l'instant je me contente de fair le minimun pour le visuel!

je pense que mon viseur polaire est dereglé donc je vais travailler la dessus!

 

encore merci et a bientot pour une autre question!!!

 

Neo :cool:

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