Aller au contenu

un chef du Goto ?

dournafis

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

J'avais demandé conseil sur ce Forum finalement j'ai acheté ce téléscope :

http://www.optical-systems.com/skywatcher-explorer130p-synscanaz-goto-telescope-p-12541.html :rolleyes:

Je l'ai assemblé et je vois pas mal avec ( ce n'est pas grace au manuel joint car vraiment ils abusent ... les explications étaient laconiques , avec des occulaires et de multiples piéces et il fallait deviner où mettre les unes et les autres ... car aucune indication . Heureusement je me suis renseignée avant )

Reste le GOTO . Il est branché , j'ai rentré les coordonnées GPS de la ville / L'heure et la date ensuite il me demande de faire un "Star Alignement"

j'en comprend qu'il faut que je pointe une étoile connue mais je ne suis pas sûre des noms qu'il me propose .

Quelqu'un qui est un connaisseur du GOTO peut il m'aider :wub:

Posté
Faut pas connaître le goto dans ce cas, faut connaitre le nom des étoiles.

Ici tu trouveras une liste, avec nom et cartes:

http://www.iceinspace.com.au/63-501-0-0-1-0.htm

Patte.

------------------

Salut syncopatte

J'ai la carte Stellarium ; mais dis moi si tu sais comment faire juste pointer sur l'étoile une fois l'avoir trouvé sur la carte car elle ne sont pas trés loin les unes des autres ou faut il d'autres manoeuvres .

NB : :confused: Le lien ne marche pas

Merci.

Posté

Bonjour,

1/ Règles ton chercheur

Si tu t'en occupes pas, tu risques de pointer n'importe ou.

Tu vises un machin éloigné au sol.

Tu règles le chercheur pour que le centre pointe bien ce que tu as au centre de l'oculaire (utilises le plus long)

Vérifies le au début de chaque séance, ça t'évitera de galérer pour rien.

2/ Sur la carte, fais attention à la magnitude (grosseur du point)

A l'oeil nu, tu prends une constellation que tu connais.

Sur la carte, tu regardes à quelle grosseur de point correspondent chaque étoiles.

Ca facilite le repérage.

Une étoile plus petite que ça sera moins visible dans le ciel.

Sur une carte, on voit la petite ours facilement.

Sous un vrai ciel, on ne la voit en entier qu'avec vraiment pas de PL.

Il vaut mieux prêter attention à la magnitude sinon on cherche dans le ciel quelque chose qui ne sera pas visible.

Soit on se plante soit on cherche longtemps :be:

Bon ciel

Posté
Bonjour,

1/ Règles ton chercheur

Si tu t'en occupes pas, tu risques de pointer n'importe ou.

Tu vises un machin éloigné au sol.

Tu règles le chercheur pour que le centre pointe bien ce que tu as au centre de l'oculaire (utilises le plus long)

Vérifies le au début de chaque séance, ça t'évitera de galérer pour rien.

2/ Sur la carte, fais attention à la magnitude (grosseur du point)

A l'oeil nu, tu prends une constellation que tu connais.

Sur la carte, tu regardes à quelle grosseur de point correspondent chaque étoiles.

Ca facilite le repérage.

Une étoile plus petite que ça sera moins visible dans le ciel.

Sur une carte, on voit la petite ours facilement.

Sous un vrai ciel, on ne la voit en entier qu'avec vraiment pas de PL.

Il vaut mieux prêter attention à la magnitude sinon on cherche dans le ciel quelque chose qui ne sera pas visible.

Soit on se plante soit on cherche longtemps :be:

Bon ciel

-----------

Ok je vais le faire ce soir si le ciel s'y préte . Merci beaucoup Leimury .:)

Posté

Le mieux pour régler le chercheur c'est de viser un objet lointain, comme la flèche d'un clocher ou une antenne de télé d'un voisin lointain, attention au soleil de jour !!! , puis ensuite sur la lune car ce soir elle sera présente. Tu pourras alors améliorer la position de la croix de ton chercheur. Puis ensuite sur une étoile.

Pour le goto tu peux choisir Dubhe de la grande ours qui est présente tout la nuit en ce moment et tôt dans la soirée aussi. Cette étoile correspond à l'extrémité de la gamelle (pas du manche de la gamelle).

Pour la manip:

Tu fais le goto, le télescope va bouger puis ensuite avec la raquette positionner l'étoile au centre de l'oculaire (prendre un oculaire de 25 ou 20), puis sur la raquette choisir l'option aligner (voir ton manuel utilisateur). Encore faut-il que ton trépieds soit ajusté à peu près au nord... (voir aussi le manuel).

Ensuite, peut etre que tu auras des alignements supplémentaires à effectuer (voir le manuel) pour la construction de ton modèle de pointage.

Il faut faire cette manip à chaque fois que tu auras déplacé le télescope.

Posté
comment faire juste pointer sur l'étoile une fois l'avoir trouvé sur la carte car elle ne sont pas trés loin les unes des autres ou faut il d'autres manoeuvres .

Je viens de regarder la notice... Il y a deux procédures d'alignement sur les raquettes Synscan: "Brightest Star alignment" et "2-Star alignment".

Déjà... Tu utilises laquelle ? (Il est conseillé de commencer par "Brightest Star alignment").

Posté

Y a pas la procédure one star alignment?

Ah mais je suis bête, ça s'appelle la mise en station, je le fais à chaque sortie!

:hm:

Posté
Je viens de regarder la notice... Il y a deux procédures d'alignement sur les raquettes Synscan: "Brightest Star alignment" et "2-Star alignment".

Déjà... Tu utilises laquelle ? (Il est conseillé de commencer par "Brightest Star alignment").

Une fois que tu as rentré tes coordonnées (date, heure et lieu) Le Goto s'autocalibre de la façon suivante :

Le système te demande de pointer sur une étoile connue (ex Sirius) de facon à la mettre "au centre" de ton champ de vision (à l'oculaire hein, pas au chercheur). Il vérifie alors que la position vers laquelle tu pointes est cohérente (en, gros que t'as pas confondu Sirieus et sa voisine, voire pire..). Si c'est cohérent il considère que ton alignement est bon. Petit problème si tu n'as pas mis tout à fait l'étoile au centre il va quand meme valider sa calibration. (en plus avec une étoile brillante comme Sirius, tu as deja un "gros point brillant " donc cela augmente le risque de ne pas être précis)

C'est pour diminuer cette ereur que les Goto proposent un alignement sur 2 voire 3 étoiles...ce qui permet de diminuer statisitiquemnt les erreurs de centrage. En plus quand tu le fais sur 3 il se peut même que tu n'aies pas à connaitre les étoiles que tu vises mais juste à pointer dans trois directions différentes et il se recale tout seul .

Avec un alignement sur une seule étoile, tu pouras sans trop de problème observer les principales planètes, qui sont facilement reconnaissables à partir du moment où elles sont dans ton champ de vision, même si elles ne sont pas au milieu..tu corrigeras en manuel. Idem pour les objets faciles du CP (M31, Orion..).Par contre dès que tu voudras chercher des objets moins lumineux ou des amas par exemple (M50 au hasard) tu risque de passer à coté si ton alignement de départ était approximatif. Voila, à toi de choisir.

Dernier petit détail important, même si en utlisant ensuite le Goto tu pourras te passer de ton chercheur, tu gagneras un temps important pour l'alignement si lui est au départ bien aligné!!!

T'en fais pas pas on apprend en marchant (et je tombe encore pas mal !!!)

Posté

------------

En fait hier soir j'ai commencé par "Brightest Star alignment" mais peut etre que je n'ai pas bien visé , toujours est il qu'il n'a pas pu se mettre en station .

Ensuite j'ai éssayé "2-Star alignment" là pas de succes non plus car je n'ai pas su bien l'orienter vers les étoiles affichées .

Je vais réesayer ce soir . :mad:

Posté
------------

En fait hier soir j'ai commencé par "Brightest Star alignment" mais peut etre que je n'ai pas bien visé , toujours est il qu'il n'a pas pu se mettre en station .

Ensuite j'ai éssayé "2-Star alignment" là pas de succes non plus car je n'ai pas su bien l'orienter vers les étoiles affichées .

Il faut que j'y arrive :mad:;)... Merci Beaucoup pour les conseils .

Hier quand j'ai vu la Lune avec j'ai eu les larmes aux yeux . c'est de la beauté à l'état pûr.

Posté
Il faut que j'y arrive :mad:;)... Merci Beaucoup pour les conseils .

Hier quand j'ai vu la Lune avec j'ai eu les larmes aux yeux .

Qu'est ce que ce sera alors quand tu vas voir Saturne (moi la première fois c'etait il y a plus de 10 ans avec une toute petite lunette et j'en garde encore le souvenir !!!)

Avec ton télescope tu vas aussi pouvoir te régaler très vite sur les objets faciles du ciel profond...si tu es pas sous un lampadaire bien sûr hein...La Nébuleuse d'Orion est encore visible pas trop tard le soir si tu es sous un ciel bien noir !

Pour t'y retrouver dans les étoiles et te donner des envies tu peux utiliser Stellarium, mais en n'oubliant pas que les images qui y sont présentées sont pas faites avec des outils d'amateur... Tiens d'ailleurs quelqu'un sait il quelles sont les sources de Stellarium au fait ?

Posté
------------

Tu n'as pas su l'orienter... Parce que tu ne connais pas les étoiles repère qui sont proposées par la raquette ? Ou parce que tu n'arrives pas à pointer précisément ton télescope sur ces étoiles ?

Si tu n'es pas sur d'identifier correctement les bonnes étoiles, la procédure "Brightest Star" devrait t'aider. (Elle est prévue justement pour les débutants qui ne connaissent pas encore bien le ciel) Il suffit d'entrer une direction où il n'y a qu'une seule étoile très lumineuse. Ainsi, moins de risque de confondre. Tu peux aussi au préalable repérer deux étoiles très brillantes, (avec par exemple une carte tournante) et très faciles faciles à identifier... Genre Régulus (lion) et une étoile de la grande ourse..

Maintenant, si c'est parce que tu n'arrives pas à pointer précisément le scope sur une étoile, c'est sans doute parce que ton chercheur n'est pas correctement aligné (C'est précisé dans la notice, première chose à faire: aligner le chercheur)

S'il est correctement réglé, tu centres d'abord l'étoile repère au chercheur, puis à l'oculaire pour plus de précision. Tu fais pareil avec la deuxième.

Une fois que c'est fait: GOTO ! Tu observes tout ce que tu veux. :cool:

Posté
Tu n'as pas su l'orienter... Parce que tu ne connais pas les étoiles repère qui sont proposées par la raquette ? Ou parce que tu n'arrives pas à pointer précisément ton télescope sur ces étoiles ?

Si tu n'es pas sur d'identifier correctement les bonnes étoiles, la procédure "Brightest Star" devrait t'aider. (Elle est prévue justement pour les débutants qui ne connaissent pas encore bien le ciel) Il suffit d'entrer une direction où il n'y a qu'une seule étoile très lumineuse. Ainsi, moins de risque de confondre. Tu peux aussi au préalable repérer deux étoiles très brillantes, (avec par exemple une carte tournante) et très faciles faciles à identifier... Genre Régulus (lion) et une étoile de la grande ourse..

Maintenant, si c'est parce que tu n'arrives pas à pointer précisément le scope sur une étoile, c'est sans doute parce que ton chercheur n'est pas correctement aligné (C'est précisé dans la notice, première chose à faire: aligner le chercheur)

S'il est correctement réglé, tu centres d'abord l'étoile repère au chercheur, puis à l'oculaire pour plus de précision. Tu fais pareil avec la deuxième.

Une fois que c'est fait: GOTO ! Tu observes tout ce que tu veux. :cool:

_________

Je crois que je ne suis ni sure ni vise bien . Donc je vais travailler sur ces deux points :cool: et ça devrait aller mieux je pense.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.