Aller au contenu

quel téléscope pour débutant passionner

juju72

Messages recommandés

Posté

bonjour,

apres mettre équipé dans une bonne paire de jumelle, qui m'ont permis de bien me repairer dans le ciel, je souhaiterai acheter un téléscope qui me servirait pas mal de temp, sans etre obligé dans changer dans 1 a 2 ans!!!

la question qui revient tres souvent est que veux-tu observer?

alors moi, je recherche un téléscope qui fait un compromis entre les planète et le ciel profond. j'ai beau lire tous ce qui peut-etre dit, mais j'arrive pas a me discider!!j'habite en campagne mais d'un petit village, mais j'arrive a distinguer cassiment toutes les étoiles de la petite ourse!!

par rapport aux planètes, je souhaite les observé le plus nettement que possible, voir des détails si possible!!

et parail pour les nébuleuses et autres amas!!

et je pense que je voudrais un go-to!!

alors moi je pensais au Skywatcher Télescope Maksutov MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo ??

pensez vous que je pourrais étudier tous ce que j'ai énuméré plus haut?

petite précission, je n'aime pas trop les dobsons!

merci

Posté

Un peu dommage.

Pour le même prix, tu peux avoir plus gros.

C'est surtout le diamètre qui donne la vue.

Si tu n'as pas de grosses contraintes de transport,

tu peux avoir plus gros pour 500E.

Tu écris que tu observes actuellement aux jumelles mais que tu ne veux pas de dobson.

Dommage, le dobson est certainement l'instrument qui est le plus proche de ce que tu connais déjà.

-> Tu pointes directement la cible sans préparation.

Surtout si tu peux observer depuis ton jardin ou une terrasse sans prendre la voiture,

le dobson t'en montrera 4 fois plus tout simplement parce qu'avec le même budget tu auras deux fois plus gros.

Pourquoi cet à priori contre le dobson ?

Perso, je suis plutôt EQ mais je n'ai pas non plus l'habitude des jumelles.

Le MAK 127 que tu montres n'est pas mauvais.

Vu que tu cherches à en voir un maximum, ça peut être intéressant d'avoir plus de diamètre.

Entre un 127mm avec beaucoup d'obstruction et un 254mm surtout si tu peux l'utiliser de ton jardin,

ça vaut peut être le coup d'y réfléchir.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

2 fois plus de diamètre, c'est 4 fois plus de détails et de lumière.

A 250x sur le dob tu es juste à 1xD et tu en as sous le pied.

A 250x sur le MAK, c'est une très bonne nuit et tu es à 2xD, c'est limite.

Bon ciel

Posté

c'est vrai que le prix est assé attractif!!

moi ce qui me dérange, c'est sa forme, j'aime bien les téléscope sur trépied!

et le 2ème point, c'est que j'ai du mal a ma repérer sur les carte et que les dobson ne font pas goto!!

je n'ai jamais testé mais le goto m'yrais bien je pense!!

apres je me trompe peu etre!!!

Posté

moi aussi tu sais avant sa forme me dérangait mais quel importance vaux-mieux avoir un diametre plus gros pour voir plus de choses , que de avoir un petit diametre pour voir moin de choses tout ca parceque t'aime pas sa forme je trouve que c'est bête non ? et en plus après quand tu as le dobson tu le trouve jolie.

il y a des dobson qui font l'intelliscope un 200 a 500 et quelques qui a l'intellescope qui sert d'aide au pointage tu tape l'objet sur la télécommande et par exemple il te dit en haut 34 et a gauche 12 tu déplace le scope j'usqua que ca devient a 0 et tu regarde dans l'oculaire et tu as l'objet tiens je te donne le lien: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

mais bon pour ton budjet tu peu avoir un 254.

bon ciel !

Posté

merci a toi, jai été voir le lien et c'est vrai que sa donne vraimant a réfléchir!!

y a t'il une grande différence entre le 203mm et 250???

que voit on exsactement avec le 203??

Posté
merci a toi, jai été voir le lien et c'est vrai que sa donne vraimant a réfléchir!!

y a t'il une grande différence entre le 203mm et 250???

que voit on exsactement avec le 203??

Bonjour

Pour cette bonne dernière question, le club est le lieu idéal ;)

Pour se faire une idée pas trop inexacte, ce site :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

donne une simulation pas trop mauvaise

mais c'est seulement en mettant l'oeil au télescope ;)

pour ma part, je dirais qu'il n'y a pas une énorme différence entre 203 et 250

mais, attention, si par 203 on songe au C8 ( ou autre Schmidt) il faut tenir compte de l'obstruction assez significative sur ce type d'instrument, laquelle dégrade un peu le contraste

Bon ciel

Posté

bonsoir,

merci mais je n'ai pas la possibilité d'aller dans un club d'astro! c'est pour cela que je me renseigne sur ce forum!!

et je n'ai pas envi d'etre décus par le téléscope que je m'acheterai!!

pour vous, quel est le téléscope le plus performant avec goto pour observer planète et ciel profond?

mon budget limite serait de 2500euros!!

donc a votre avis?

merci

merci

Posté

Bonjour

Le GoTo est peu utile pour les planètes : Mercure Vénus Mars Jupiter et Saturne sont visibles à l'oeil nu et pointables sans assistance

Uranus et Neptune peuvent être identifiées ...si on connait bien le ciel, et seraient redevables d'un GoTo mais dans un petit instrument elles resteront de très petites billes bleues

Pour le ciel profond, le diamètre est le paramètre essentiel , après...la qualité du ciel !

Donc, les difficultés de transport et/ou de changement de lieu sont à considérer !

Il n'y a PAS d'instrument parfait idéal au niveau amateur simple ;) tout est affaire de compromis :

une petite lunette si l'on est en ville peut convenir longtemps : planètes , nébuleuses planétaires ( le GoTO là est utile : peu d'étoiles repères)

un gros dobson à la campagne pour "presque" tout faire SAUF de la photo du ciel profond ;)

bon ciel

Posté

pour vous expliqué, je souhaiterai observé le plus pres possible les planète que l'on peu observer, ainsi que les amas ou nébuleuse voir se que l'on peu voir dans des magasine ou sur des photo magnifique d'amateur!!

je souhaite vraimant mettre le prix, pour ne pas etre déçu, avoir du bon matériel pour apprendre et ne pas etre obligé de changer de téléscope au bout de 2 ou 3 ans car je serais limité, je souhaite vraiment investir dans du bon métériel!! et ensuite faire de la photo!!

il y en un qui me plait beaucoup, et apres nombreuse recherche, je revient toujours sur le meme, c'est le celestron C9!!

donc a votre avis, avec celui-ci pourrais-je faire tous ce que je souhaite!! apprendre, voir énormément de belle chose d'assé pres pour voir les détail, et par la suite faire de belle photo de nébuleuses, planètre et autre!!

a votre avis?!

merci

Posté

C'est formidable un C8 ou C9 sur équatoriale gotoïsée!

Juste une mise en garde:

...ainsi que les amas ou nébuleuse voir se que l'on peu voir dans des magasine ou sur des photo magnifique d'amateur!!

je souhaite vraimant mettre le prix, pour ne pas etre déçu,

Ce qu'on voit à l'oculaire n'a pas grand-chose à voir avec les photos.

C'est différent, des "faibles taches grises" bien souvent...

Patte.

Posté
moi aussi tu sais avant sa forme me dérangait mais quel importance vaux-mieux avoir un diametre plus gros pour voir plus de choses , que de avoir un petit diametre pour voir moin de choses tout ca parceque t'aime pas sa forme je trouve que c'est bête non ? et en plus après quand tu as le dobson tu le trouve jolie.

Non, je trouve que c'est loin d'être bête..

L'astro, est une activité basée sur le plaisir, c'est un truc de passionnés. Voir de belles choses le mieux possible est primordial, mais il y a aussi le plaisir de manipuler un instrument avec lequel on se sent bien. Un instrument qui nous correspond au mieux. La forme et la couleur sont des critères qu'il ne faut pas négliger car si on se sent bien avec un instrument, il y a des chances qu'il sorte plus souvent qu'un machin laid et moche, qui nous encombre, et qu'on sait pas trop où ranger pour ne pas le voir...

C'est un peu comme faire le choix d'un instrument de musique. Il est indispensable d'aimer le son, mais aussi la forme, la couleur, le contact physique..

Est ce que l'on veut souffler, gratter, frapper, caresser, frotter ? Le prendre à pleine mains, du bout des bras ? Se servir aussi des pieds ? S'assoir devant, derrière ? ... ? .. ?

Trèèès important tout cela... :)

Posté

prend toi un 400 si ton budjet est de 2500€ vraiment tu voie avec un 400mm ce n'est pas de la rigolade tu as le XX14 c'est un 400 avec l'intellescope.

PLUS LE DIAMETRE EST GROS PLUS ON VOIT DE CHOSES

Posté

il y en un qui me plait beaucoup, et apres nombreuse recherche, je revient toujours sur le meme, c'est le celestron C9!!

Bel engin !

235mm, y'a déjà pas mal de monde à l'oculaire.

Avec plus de 200mm, le goto est déjà plus utile.

Lis bien ce que t'a répondu Syncopatte, c'est important.

Fais un tour dans la section dessins, c'est plus proche de ce que tu verras que les photos.

Bon ciel

Posté

bonjour,

j'ai été voir dans la section dessin!! donc la plus part du temp, on ne voix qu'en noir et blanc!!! pourquoi?

alors comment fait on pour la couleur? est-ce possible de voir en couleur?

mais tous cela reste formidable a observer!! et merci a tous

Posté

La couleur, c'est une question de sensibilité de l'œil.

"Instrument" très performant et sensible (plus qu'un capteur électronique) mais incapable de faire des poses longues.

Les capteurs CCD accumulent la lumière pendant toute la pose et font ainsi sortir des couleurs, l'œil fait des instantanés et en faible luminosité, c'est au niveau contraste noir et blanc que la sensibilité est la plus grande:

"la nuit, tous les chats sont gris"

Il me semble important maintenant (surtout par rapport à l'investissement) d'aller voir ce que ça donne en vrai.

Ce n'est pas facile de décrire ce qu'on voit à l'oculaire et impossible de savoir si une telle vision serait "décevante" ou non.

J'ai vécu des qui en première vue disent "c'est tout?"

D'autres un "waouaaah" rien qu'à la vue d'une étoile double assez "banale".

Donc, à mon avis, tu devrais revisiter ceci:

bonsoir,

merci mais je n'ai pas la possibilité d'aller dans un club d'astro!

Patte.
Posté
prend toi un 400 si ton budjet est de 2500€ vraiment tu voie avec un 400mm ce n'est pas de la rigolade tu as le XX14 c'est un 400 avec l'intellescope.

mais un XX14 est un 14 pouces donc un 350mm (en gros).

Par contre l'intelliscope est comme un go-to mais manuel (on parle de push to)

Pour le rendu des couleurs et impressions à l'oculaire, tu seras prévenu : avant de mettre 2500 euros dans un achat (regarde sur le forum, certains sont bien au dessus !), tu ferais mieux de jeter un oeil dans des tubes d'autres astro amateurs ... !

Bon choix

ps : le prix ne te garantis pas le choix le plus judicieux. On peut être comblé avec un 250 mm Dobson (1/3 du prix pour un XT10 avec intelliscope). Il faut prendre en compte tous les paramètres de ce que tu veux faire, peux faire ... et peux acheter.

Posté

ok!!

donc si j'ai bien compris, dans un téléscope quelque soit le diamètre, je verrais toujours en noir et blanc, quelque soit l'amas ou la planète observé!!!

et donc je pourrais voir en couleur, que si je fais de la photo!

ais-je bien résumé?

merci

Posté

Oui et non, c'était une explication en "noir et blanc", sans nuances.

On voit des couleurs! Et d'autant plus que le diamètre est important.

Les étoiles, du blanc au rouge profond, en passant par des teintes bleues, blanc-cassé, jaune, orange...

Certaines nébuleuses, les nuances subtiles des planètes...

Mais ça ne saute pas aux yeux!

Dire que tout est gris et plus proche de la réalité que de parler des nuances perçues et qui dépendent aussi de la sensibilité d'une personne à une autre.

Tu vois comme c'est difficile à expliquer?

Vraiment, fais ton possible de rencontrer des astrams et partager une nuitée.

Moi je m'en fous un peu, quoique non: un C9 dans les petites annonces, ça pourrait me plaire!

Ou alors divise le budget par 10?

Patte.

Posté
ok!!

donc si j'ai bien compris, dans un téléscope quelque soit le diamètre, je verrais toujours en noir et blanc, quelque soit l'amas ou la planète observé!!!

et donc je pourrais voir en couleur, que si je fais de la photo!

ais-je bien résumé?

merci

Pour les planètes, c'est l'inverse je dirais que c'est en couleurs quelque soit le diamètre...

Mais j'avoue que Jupiter dans un 400 c'est fort en couleurs, dans un 127 c'est plus pastel.

Amicalement, Vincent

Posté
bonjour,

j'ai été voir dans la section dessin!! donc la plus part du temp, on ne voix qu'en noir et blanc!!! pourquoi?

alors comment fait on pour la couleur? est-ce possible de voir en couleur?

mais tous cela reste formidable a observer!! et merci a tous

Bonjour,

C'est tout simplement parce que tu as regardé des dessins d'objets faibles.

Nous avons deux types de cellules dans l'oeil.

Les cônes et les bâtonnets.

Les cônes forment une image en couleur alors que les bâtonnets sont monochromes mais plus sensibles à la lumière.

Quant il y'a peu de lumière, les cônes ne réagissent pas alors que les bâtonnets forment l'image.

On voit alors du gris ou du vert suivant sa mémoire ou ses références.

Avec un gros diamètre, certains objets deviennent assez lumineux pour toucher la vision diurne.

Ca dépend aussi de l'observateur.

Paraît que les filles voient plus en couleurs que nous pour un même diamètre.

Pour les planètes, c'est lumineux.

Là on voit les couleurs.

Bon ciel

Posté
Paraît que les filles voient plus en couleurs que nous pour un même diamètre.

Elle m'énerve, cette rumeur... :)

Je me souviens de la discussion qui avait mené à ça. En fait il y avait deux ou trois filles qui voyaient bien les couleurs, et deux ou trois garçons ne les voyant pas bien ont alors admis, par galanterie, que ce devait être une qualité féminine. (La même galanterie qui fait dire à certains que les filles sont plus sensibles, plus douces, poètent mieux et autres billevesées de ce genre.) Oui, la discussion avait été plus loin, en parlant du lien entre vision des couleurs et cerveau par exemple, mais pour ce qui concerne le don féminin des couleurs, ça n'était au mieux qu'une hypothèse à confirmer constatée sur un panel représentatif de deux ou trois individus.

Donc, messieurs, courage : si elles y arrivent, on doit le faire, on va pas se laisser faire ! :)

Posté

salut

une bonne eq6 en goto un bon tube en 200 dessus et pourquoi pas une petite ccd et filtre et un oculaire un bon semble un bon compromis a oui et une petite lulu pour faire de l'autoguidage en photo car il est certain que tu va en venir la et tu pourras t'amuser un bon bout de temps avec tout sa.

a+ Lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.