Aller au contenu

rapport F/D d'un téléscope

juju72

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

F: Focale de l'instrument

D: Diamètre

Quant tu voies les specs d'un instrument, tu lis un truc comme:

Skywatcher 200/1000

200: diamètre

1000: focale de l'instrument.

1000/200: rapport F/D

Dans ce cas, c'est 5.

Bon ciel

Posté

Bonjour!

C'est le rapport focale/Diamètre. Par exemple, un 200mm de diamètre et 1000mm de focale a F/D= 1000/200=5

C'est une caractéristique essentielle pour la photo (plus le F/D est petit, plus les temps de pose sont moins longs :s ).

En visuel, on s'en moque éperduement, ou presque: un tube "long" (F/D élevé) demande des oculaires moins chers pour grossir beaucoup!

Mais un tube "court" a un champ maximum plus grand qu'un tube long.

En tous cas ne crois jamais l'allégation selon laquelle un tube long est réservé à l'observation planétaire, et un tube court au ciel profond: tout dépend de la qualité du scope.

:)

Posté

ok et merci, donc le rapport f/d sert a la photo, plus il est petit et mieux ces!!

alors moi qui est débutant, que pensez vous du Skywatcher Télescope Maksutov MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo?

merci

Posté

Avec un FD de 11.8 ca sera limite pour le Ciel profond ( un F/D aux alentour de 5 souhaité pour le CP ) d'un coté un Mak ca n'a jamais beaucoup de champ... c'est plus pour le planétaire...

doit avoir des réducteur de focal je pense...

Souvent les Mak ou les SC sont choisis pour leur faible encombrement mais voila toujours un gros F/D ...

ok et merci, donc le rapport f/d sert a la photo, plus il est petit et mieux ces!!

eh oui... plus le F/D sera élevé plus la pause devra être longue sachant que pour faire de belles photos on peux faire beaucoup de pause !!

Posté

Certes, Geek, mais pause = arrêt momentané d'une action, et pose = en photographie, temps d'exposition.

Et geek, qu'est-ce que ça veut dire?

:be:

Posté

Wikipédia :D

Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Il s'emploie entre autres dans le domaine de l'informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. Cependant, un amalgame est souvent fait à mauvais escient entre les personnes passionnées de hautes technologies (les technophiles) et les geeks en général.

L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences/maths/logique, qui s'intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc...). Cette passion s'applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks et les nolifes, bien que ceux-ci soient généralement mal perçus par les geeks eux-mêmes.

geek mais n'est plus nolife ;D

Posté

alors moi qui est débutant, que pensez vous du Skywatcher Télescope Maksutov MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo?

merci

J'en ai un, le goto n'est pas précis du tout, ou alors c'est moi qui sais pas y faire. Toujours est-il que l'objet pointé en automatique tombe dans le champ du chercheur 6x30 (encore heureux) mais jamais dans l'oculaire (1°)

Comme le précise Gégé, le rapport f/d en visuel n'a que peu d'importance, sauf que là l'instrument est limité par le coulant (le diamètre du tube des oculaires) et donc au final, 2 conséquences :

- le champ est limité à 1° et qqs ce qui est peu pour un 127mm

- la pupille de sortie peut au mieux atteindre 2,5mm (3 en sacrifiant du champ apparent) pas l'idéal pour certain objet du ciel profond.

Désolé d'être un peu technique, pour simplifier je dirais que cet instrument à des qualités mais serait plutôt à déconseiller pour quelqu'un qui démarre l'astro car il est trop orienté sur une utilisation. A la limite faut être au courant que son domaine de prédilection est plutôt le planétaire. Mais que même dans ce domaine il n'est pas optimisé (obstruction trop forte notamment). Son réel avantage est d'être tout petit léger. En revanche sur la Lune (cible facile pour n'importe quel instrument) il est super rentable si on prend en compte sa légère intendance.

Pas très polyvalent, une motorisation bloquante ; pas de mouvements libres en manuel, on se sent bloqué (impression perso), un gros défaut son obstruction.

Trois bonnes qualités ; son prix, sa légèreté, sa motorisation (je ne parle pas du goto mais bien du suivi).

Pour le prix de cet instrument tu as un 200mm ou 250mm dobson est là c'est radicalement différent. Egalement un 150mm sur monture équatoriale avec une mécanique qui commence à être sérieuse. Un 150mm Newton avec une obstruction plus faible, à toi le grand champ et du bon planétaire.

En gros ce petit Mak est souvent un deuxième instrument pour le voyage ou le planétaire webcam facile ou le lunaire/planétaire en ville bref une utilisation particulière.

Amicalement, Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.