Aller au contenu

Vénus ! danger ?

jdk

Messages recommandés

Posté

Vénus est visible au coucher du soleil si j'en crois stellarium, mais elle est assez assez prés du soleil (enfin je veux dire dans la direction).

Faut il un filtre solaire pour regarder Vénus ? les rayons du soleil peuvent abimer les yeux quand on regarde "dans sa direction" (sans le pointer bien sur)

regarder vénus sans filtre c'est dangereux en gros ?

Posté

Ben disons que si elle est proche du Soleil faut pas déconner, pointer le Soleil par erreur, même dans le chercheur, ce serait la cécité d'un oeil assurée.

:)

PS: de toutes façons, si elle est proche du Soleil couchant, l'image sera pourrie. C'est le matin que Vénus est belle, parfois!

Posté
Non, je l' ai fait hier mais que quand le soleil est coucher mais que vénus est quand même présente. Je l' est regarder avec des jumelles 12x50

ok donc attendre qu'il soit couché .

Et quand il est couché mais qu'il reste que sa lumière orangée, c'est bon ? ou il faut attendre que meme la lumière orangée disparaisse ( ca doit etre beau aevc l'orangé :p )

Gégé >> oui c'est ca qui me fait peur

Posté
Je serais toi, j' attendais qu' il n' y ais plus de lumière pour ne pas prendre le risque.

Juste le Soleil doit avoir disparu!

Juste le soleil ou la lumière orangée aussi (doit avoir disparu) ? :b:

Posté

Vénus est évidemment visible de jour, et même dans des conditions difficilles de proximité avec le Soleil. Pour preuve, l'observation (et la photo) que j'en ai faite récemment.

Conditions :

Vénus du 15.3.10, à 15 h 15.

Dobson 254 mm + Coolpix 4500 en afocal derrière un oculaire DCL28 (f = 24 mm).

Vénus : Hauteur 40° / Azimut 208°

Soleil : hauteur 30,5° / Azimut 221°

Distance angulaire apparente : #16°

Elle est là, dans le prolongement de la cheminée, juste sous la branche courbe, cachée derrière le nuage blanc :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51492

Et en voici la photo brute, dans le champ légèrement vignété de l'oculaire :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=51493

Posté

salut,

oui Vénus est par définition relativement proche du soleil. Il suffit de s'en protéger pour assurer le coup. Dès que le soleil est au couchant, ça roule. Sinon, il est facile de s'en protéger en se mettant.... à l'ombre !!!! Fuatr bine choisir l'élément qui va faire lo'mbre et faire en sorte que l'instrument n'en sorte pas durant toute la manip - Une vénus devant le soleil (du soir) est moins risqué qu'une après (du matin). C'est garanti. Par contre, il faut bien réfléchir à la manip, ben penser chaque geste, bien anticiper la course du soleil, bref, faut faire ça bien. Une couillonade et poum dans l'burnous !

Sinon, comme pour les planétes, sans filtre, ça se laisse regarder, avec un filtre bleu, on commense à voir des nuances dans les nuages, avec un violet, c'est encore mieux. Mais là, faut du diamètre car ce filtre est très sombre.

Serge

Posté
salut,

oui Vénus est par définition relativement proche du soleil. Il suffit de s'en protéger pour assurer le coup. Fuatr bine choisir l'élément qui va faire lo'mbre et faire en sorte que l'instrument n'en sorte pas durant toute la manip - Une vénus devant le soleil (du soir) est moins risqué qu'une après (du matin). C'est garanti. Par contre, il faut bien réfléchir à la manip, ben penser chaque geste, bien anticiper la course du soleil, bref, faut faire ça bien. Une couillonade et poum dans l'burnous !

Sinon, comme pour les planétes, sans filtre, ça se laisse regarder, avec un filtre bleu, on commense à voir des nuances dans les nuages, avec un violet, c'est encore mieux. Mais là, faut du diamètre car ce filtre est très sombre.

Serge

Merci pour tous vos conseils et vous inquietez pas je vais pas prendre de risque lol

Dès que le soleil est au couchant, ça roule. Sinon, il est facile de s'en protéger en se mettant.... à l'ombre !!!! <<< A l'"ombre bien sur sans "sortir" de l'ombre pas de rayon c'est evident comment ne pas y avoir pensé

Par contre, il faut bien réfléchir à la manip, ben penser chaque geste, bien anticiper la course du soleil, bref, faut faire ça bien. Une couillonade et poum dans l'burnous ! <<c'est clair prudence maximum oblige oui :s

Sinon, comme pour les planétes, sans filtre, ça se laisse regarder, avec un filtre bleu, on commense à voir des nuances dans les nuages, avec un violet, c'est encore mieux. Mais là, faut du diamètre car ce filtre est très sombre. <<<<<<<<< je pense que le mois prochain je vais prendre un petit jeu de filtres (dont un filtre solaire) colorés oui

Mais là, faut du diamètre car ce filtre est très sombre <<<<<<<< j'ai une lunette 90/900 (enfin dessus ya ecrit 90/910 mais elle m'a été vendue pour 90/900 ^^ ) je sais c pas enorme mais bon c'est mon matos ^^ et je l'adore ste lunette lol :D (j'ai aussi une 70/700 que j'ai mis au garage pour les sorties a l'arrach :p )

jsui un petit debutant motivé :D

Posté

Comme dit plus haut, il faut se mettre à l'ombre (et bien vérifier que l'entrée du tube est à l'ombre !)

C'est parfois intéressant d'observer Vénus proche du Soleil couchant. En mars 2009, elle était dans une configuration très favorable qui se produit tous les 8 ans et permettait d'observer un très fin croissant de toute beauté. Pour l'observer, j'avais trouvé un terrain légèrement en pente vers l'ouest (grâce à une carte IGN), ainsi la pente faisait en sorte que le Soleil disparaisse plus tôt. Alors je cherchais Vénus au chercheur juste au-dessus de l'horizon. (Si j'avais observé depuis un terrain plat, j'aurais dû attendre plus longtemps que le Soleil se couche, mais alors Vénus aurait été à très faible hauteur.) Pour le matin à l'est, c'est plus compliqué car il faut observer juste avant que le Soleil n'apparaisse, et on ne le voit pas forcément arriver...

Mais bon, actuellement Vénus n'a à peu près aucun intérêt vu qu'elle est presque pleine et toute petite.

Posté
Comme dit plus haut' date=' il faut se mettre à l'ombre (et bien vérifier que l'entrée du tube est à l'ombre !).[/quote']

Il va de soi que c'est l'entrés du tube qui doit être à l'ombre :be:

Ca me fait rire je vois d'ici l'image du mec qui se fout à l'ombre et qui sort l'entrée du tube au soleil :be:

Mais bon' date=' actuellement Vénus n'a à peu près aucun intérêt vu qu'elle est presque pleine et toute petite.[/Quote']

je vais regarder sur le petit livre que j'ai acheté quand elle sera interressante ( un livre que j'a acheté à Nature et découverte qui est assez interressant : http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/librairie/livres-sciences-et-jeux-de-logique/ciel-oeil-nu-2010-10182910

Merci ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.