Aller au contenu

M101

ez3k

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

celle ci est connu aux yeux de tout le monde :) La fameuse M101.

Temps de pose 1h46 ( 76 images ).Evident 90 images à la poubelle =)

Au final en gros : ((31poses de 1min)+(30 poses de 1m15)+(14 poses de1m30)+(8poses de 1m45)+(5poses de 2 min)).

Traitement peut etre à revoir.peut etre trop poussé sur des filtres et niveaux.

m101webastro.jpg

Posté

Moi je la trouve très belle dans ces tons bleus.

Dommage que le suivi soit approximatif ? Ou alors un problème de collimation ? Bizarre, les étoiles sont presque rondes en haut à droite

Posté

salut

aller ... on ne regarde pas les étoiles !

sympa, tes couleurs !

egres:be:

Posté

bonjour

pas de flats ni de dark je pense ?

tu devrais faire des poses unitaires identiques afin de pouvoir retirer les darks ( qui doivent avoir le même temps de pose )

Ton ciel est un poil trop noir .

pour le reste elle est bien visible et ce n'est pas une cible facile => bravo !

Gg

Posté

Bonsoir,

En ce qui concerne le suivi je suis assez content car j'ai réussi à pousser la bete à 2min de temps de pose sur la skyviewpro et je crois que vue ma configuration je doute que je puisse faire plus de 2 minutes.

En faite j'ai du faire un choix, soit je conserve les 8 poses de 2 minutes à peu pres potable et je garde des extensions de la galaxie plus poussées(enfin je pense ) soit je faisais un empilement d'une 50aine de pose que de 1min et La j aurai pas eu les patates coté gauche mais je n'aurais pas pu obtenir cette image.

Donc ce n est pas un pb de colimation mais plus un pb de suivi meme avec une MES convenable :)

Mais je pense surtout qu'il y a du coma et qu'il faudra par la suite que je procure un accesoire supplémentaire :)

La couleur ton bleue était inevitable car des le depart du traitement l'histogramme me donné une forte domination rouge.Avec les niveaux j ai essayé au mieux de pas trop vouloir saturé et gardé une couleur que je voulais naturelle mais le bleue etait tjrs la et je comprends pas.

En ce qui concerne les darks j'en ai fais 6 de 1minute mais que effectivement je n ai pas mis ds le prétaitement car les flats je n arrive pas à les faire correctement.

J'essaie demain tt de meme un traitement avec les 6 darks.

Merci de l'info de savoir que finalement le ciel est trop noir, je vais essayé de voir autrement.

Pour finir oui m101 pas évident à cibler j'ai mis pas mal de temps pour enclencher les photos :)

Merci dauphin-joyeux, egres et gglagreg de vos commentaires :)

Posté

Ah oui, sans autoguidage.... M101! faut le faire!! Tu t'en sort très très bien.

Oui, le ciel un peu trop noir. Aussi j'enlèverai un peu de saturation et de ce

bleu que tu as toujours en dominance sur tes images. Il va falloir résoudre ce

problème de bleu hein! ;)

Des flats, il faut absolument que tu fasses des flats!! Tu sais, c'est pas si compli-

qué que ça à faire des flats.

Vraiment bien ta M101 pour une première et il faut le rappeler, sans autoguidage!

Bravo. Continue comme ça, c'est tout bon!! :)

Ps: Puis tiens, je rehausserai un peu le rouge! Comme ça..... par gout! ;):D

Posté

Un correcteur serait le bienvenu et un autoguidage. Pour les poses rien à dire avec tes moyens avec tes moyens, une belle réussite.

Pour les darks t'en fait 9, 11 offset et 3 flats, avec un tshirt blanc rétroéclairé ca fonctionne nikel, ou sur le ciel en début de nuit, ou au petit matin.

Posté

Quoi qu'il en soit, bravo : M101 est difficile à attraper avec une magnitude surfacique élevée.

Même si les puristes y trouvent à redire, je la préfère comme ça, avec un ciel noir et beaucoup de bleu. On ne va pas tous faire les mêmes images, il faut les faire comme on les aime, sinon à quoi ça sert ?

Et si quelques étoiles sont des patatoïdes, tu peux encore les retoucher sous totoshop : je me souviens d'un article de Nicolas Outters dans Astronomie Magazine qui décrit pas à pas la procédure.

Posté

Oui dauphin-joyeux il est vrai que ces patatoides on peut les rattraper et je sais comment on fait mais je me dit autant laisser cette image naturelle, ca fait trop de retouche à mon gout .Apres les gouts et les couleurs :).Mais je crois que j ai tout de meme un pb avec le ton bleu.

Oui pas bien sans les flats je suis d accord j_pbeausoleil :(

Bonjour RV :)Merci.Si jenleve un peu de saturation ca me fait un ciel encore plus sombre.

Je dois mal mis prendre à mon avis.

RV toi qui est souvent la pour mes explications sur la photo et je t'en remercie grandement , Aurais tu l'explication pour mes flats.

En fait je mets un t-shirt blanc et quand je prends la photo ,l'image reste noir comme un dark.Je n ai à proximité pas de mur blanc par exemple.Alors avec un t-shirt et une lampe blanche que je mets à tres proche proximité ca me fait une image totalement blanche et la je pense que c'est trop blanc.En faite je ne sais ce que l on doit obtenir pour un flat.

Je sais à quoi sert un flat mais proprement de l'image doit elle est clair ,foncé , mi foncé mi clair ca je sais pas trop encore.

Un ciel en début de nuit ok j'essayerais .Merci de l'idée franck:) Aurais tu une image comme je le disais plus haut pour le flat ?

Pour l'autoguidage il faut que je change de monture style une EQ6 et j ai pour l instant pas les moyens car ca vaut min 1000e :(

Mais vraiment merci de vos commentaires qui m'encourage et de se dire que sans autoguidage on peut tout de meme se faire plaisir :)

Posté

Le t shirt est très bien pour faire un flat! Perso, je prend un maillot de corps, je

trouve le t shirt un peu trop épais! Pour t'aider à savoir si ton flat est bon il

faut te fies à l'histogramme de ton apn. Pour trouver l'histogramme, facile, tu

faits apparaitre une photo sur l'écran de ton apn et tu appuis sur info (le bouton

juste en dessous de menu.) Il faut arriver en variant le temps de pose que le

résultat sur ton histogramme arrive au 2/3.

Un flat ça sert à non seulement à enlever les taches du à ton capteur sale!(oui,

il est sale ton capteur!;) Mais surtout a corriger le vignetage.

Tu sais, une fois que tu auras trouvé le bon réglage. Tu trouveras que de faire

un flat n'est vraiment pas la mer à boire.;)

J'espère que j'ai été assez clair, sinon, ne te gênes surtout pas a reposer une

question. J'y répondrais (dans la mesure de mes moyens) avec plaisir. :)

Posté

Super RV :p.

L'explication est trés claire.J' ai bien noté que le resultat doit etre au 2/3 avec des temps de poses différents.

Bon va bien falloir s'y jeter aux darks et flats un moment donné.

Encore merci :)

LGT150 oui vivement l'autoguidage.En mettant 50e/m d'ici 1an 1/2 je l aurai :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.