Aller au contenu

question bete au sujet du dessin astro

dylan6

Messages recommandés

Posté

bonjour , je suis désolé mais, depuis que j'ai commencé l'astronomie j'ai toujours voulu savoir, comment faire du dessins astronomique ?

quel matériel faut -il ,pour faire du dessin ... ?

comment fait on pour mettre le dessin dans l'ordi ?

quel feille faut t-il ?

gomme ?

crayon ?

crai ?

pastel ?

etc...

je suis vraiment désolé de postez une question énormément bete de ma part

j'aimerais dessiner

merci !

Posté

pour commencer, une feuille et un crayon ! modeste dessinateur que je suis, je n'utilise que sa depuis 2 ans de dessins astro ! Ensuite, tu as des techniques plus rechercher avec des pastels, des crayons spéciaux, estompeurs, feuille avec un certains "grain"...

un scanner est vivement conseillé pour poser tes chef d'oeuvre sur la toile.

En attendant que les autres astrodessinateurs te reponde, j'espere t'avoir aidé. :)

Posté

Bonjour

Il n'y a jamais de questions "betes"

Voici des exemples de dessinateurs chevronnés qui expliquent leurs méthodes :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/

il "faut" surtout ..s'y mettre; les méthodes sont une chose, il faut surtout, au fil des observations, se faire son style

Certains travaillent en "noir sur fond blanc", d'autres en "blanc sur fond noir"

Certains s'éclairent en rouge, d'autre en vert

crayons, pastels, encres de chine sont des techniques possibles

Après, on scanne, on retravaille sous Photoshop par exemple

Un premier travail , par exemple, est de prendre un champ d'étoiles, comme les Pleiades et de tenter de les positionner correctement sur le papier

Cet exercice permet déjà de se familiariser aux proportions, aux distances entre étoiles, aux façons de "rendre" les différences de magnitudes...etc

Bon ciel

Posté

Je pense qu'il y a 2 grandes catégories de techniques

-celles lièes à un dessin fait directement in situ

-celles lièes à une mise au propre une fois à la maison

Ne pratiquant que cette dernière j'utilise un cercle pré formé et un simple crayon avec gomme intégrée:notation de l'éclat des étoiles grace à un chiffre ( comme les magnitudes ) et de l'éclat des différentes parties de l'objet avec également un chiffre.Les passages progressifs d'un éclat à un autre sont marqués par une courbe en pointillé,si c'est une ligne pleine c'est que la différence d'éclat est nette,pour une coupure nette c'est une courbe au trait gras ( l'exemple type c'est le bord d'une galaxie qui jouxte une bande d'absortion.)

Donc en fait peu ou pas de technique sur le terrain.

A la maison,utilisation de crayons papier moyen à gras et pour les flous j'ai plusieur technique:l'estompe frottée contre une feuille de papier crayonnée,la meme chose avec un coton tige ( très éfficace ) ou le doigt ( en ce cas attention à la sueur qui peut gondoler la feuille à dessin ou l'ongle qui en frottant laisse un trait plus marqué indélébile ).

Enfin une bonne gomme qui ne laisse pas de trace à l'éffacage.

Pour les étoiles c'est le crayon à mine moyenne à grasse puis le stylo bille stylo staedler0.3 au fur et à mesure que l'éclat augmente.

Posté

ben merci beaucoup vraiment vous m'avez tous donnez des réponses clair et net je vous en remercie !

Posté

Salut,

tu as l'air d'être très motivé, c'est un bon départ :)

La plupart des dessinateurs utilisent un bête crayon graphite (pas trop sec), voire des crayons de couleur si la cible est colorée, une bête feuille pas trop fine, blanche, ou plus rarement noire.

Equipe-toi d'une planchette rigide pour y fixer ta feuille, une lampe éclairant faiblement la planchette, ou même une lampe frontale rouge.

Voilà, t'es prêt !

A toi de faire tes premiers essais, de découvrir ton potentiel d'observateur et d'artiste, et certaines questions plus précises te viendront. Mais pour l'instant je pense qu'il n'est pas utile de te noyer dans des détails ou des recettes de cuisine. Lance-toi !

Et montre-nous ensuite les résultats ;)

Fred.

Posté

J'aime bien le dessin astro, donc j'aime bien en parler et tes questions tombent bien ! :)

La méthode que j'emploie pour le dessin stellaire est une parmi bien d'autres méthodes. Dessin en direct ou d'abord au brouillon ? Pour moi c'est d'abord au brouillon. Dessin en positif ou en négatif ? Pour moi c'est en positif.

quel matériel faut -il ,pour faire du dessin ... ?

Je ne sais pas dessiner, donc je n'utilise que du matériel basique. Du papier Canson ? Non, trop cher, et puis on voit le grain, qui n'existe pas dans le ciel. Donc je dessine sur des feuilles A4 blanches.

- Pour le dessin au brouillon, je dessine avec un gros Bic qui tache. Pourquoi ? Parce que le crayon de papier se voit mal dans le noir avec la toute petite loupiotte rouge. Au moins, le gros Bic noir (ou bleu), on le voit. Évidemment, ça veut dire que je ne peux pas gommer, je dois raturer. Mais je m'en sors bien. De toute façon j'ai tendance à mettre plein de remarques sur les dessins. Mes brouillons sont hideux et il n'y a sans doute que moi qui puisse les lire...

- Pour le dessin au propre, j'utilise à nouveau une feuille A4. Les objets nébuleux sont coloriés avec un crayon de papier HB. Je ne jongle pas avec les différents crayons (j'y connais rien...) Le plus difficile est d'effectuer un coloriage qui ne se voit pas (pas de traces). À une époque j'utilisais le doigt pour diluer mais ce n'est pas précis. Je le fais encore pour les objets qui ont un contour net (nébuleuses planétaires, bande d'absorptions des galaxies), mais en utilisant une sorte de masque que je découpe dans du papier. Quant aux étoiles, elles sont tracées à l'aide d'un feutre noir fin. C'est important de ne pas les faire au crayon de papier, je trouve, car elles doivent avoir plus d'éclat qu'une nébuleuse. Enfin, j'évite de gommer car en général ça laisse des traces. C'est pour moi la plus grosse difficulté, car la moindre erreur oblige à tout recommencer. Souvent, je me contente du dessin avec son erreur...

- J'aime bien dessiner un cercle pour la présentation du dessin (il n'a rien à voir avec le champ, c'est juste pour faire beau). Je ne le fais pas au compas car ça creuserait un trou au centre du dessin. J'utilise le contour d'une assiette et un stylo noir.

- En conclusion : feuilles A4, Bic noir, crayon de papier HB, feutre noir fin, assiette, gomme en option.

comment fait on pour mettre le dessin dans l'ordi ?

Je scanne le dessin. Puis j'ouvre XnView et j'effectue quelques opérations simples :

- extraction du dessin (pas la peine de garder toute la feuille) ;

- passage en négatif ;

- éventuellement réorientation nord en haut ;

- ajout de texte pour les points cardinaux : "N", "S"...

Parfois, je modifie le "Gamma". Depuis peu, je mets en noir profond (0,0,0) la partie extérieure au cercle. Comme le noir du dessin n'était pas exactement noir (vu que le blanc de la feuille n'était pas exactement blanche), ça permet de distinguer le fond du ciel, c'est plus réaliste.

Les rares dessins en couleurs sont faits à l'aide d'un montage plus complexe : je réalise un dessin avec tout sauf l'objet qui a une couleur, puis un dessin en noir et blanc avec uniquement l'objet qui a une couleur. Avec XnView, je modifie les couleurs du 2è dessin pour obtenir celles vues au télescope (après avoir mis le fond du ciel à (0,0,0) il serait colorisé...) Alors je peux superposer les deux dessins. Le NGC 2261 vert de mon "avatar" a été fait ainsi.

Je t'encourage à essayer et voir si tu préfères le dessin direct ou d'abord au brouillon, le dessin en négatif ou en positif (sur Canson noir), etc. Sois exigeant, cherche toujours à faire mieux, critique tes dessins avec mauvaise foi, cherche la petite bête... :)

Posté

Salut Bruno , alors je peux te dire qu'une choses merci beaucoup !

on remplace par quoi si on a que du bic noir simple, et pas du bic noir qui tache ?

sinon merci énormément !

Posté

salut,

le dessin, c'est merveilleux.

Comment fait-on ?

Avec les liens et les conseils donnés ici, tu as déjà de quoi faire, il y a toutes les bases.

Juste un truc : DESSSINE, pratique, FAIT !!!!

on n'apprend pas en attendant, et réciproquement. Il faut essayer, tester, voir ce qu'il convient, ce qu'il plait, ce qui semble le plus facile pour toi. De voir comment ça se passe sur une table, bien au chaud à la lumière, voir la technique la plus confortable, puis passer à la nuit, le froid, la buée, l'observation, parfois poussée à l'extrème et les contigences du dessin lui-même.

Mon fil rouge : être bien, être confortable. Tout le reste n'est qu'accessoire et outils, qui ne doivent pas entraver le bien-être initial.

C'est remarquable de consater combien nos performances s'effondrent dès lors qu'un crayon s'émousse, que la loupiotte merdouille, que l'humidité bouzille la feuille, qu'on sent un p'tit froid doucement nous envaillir, qu'une envie de pisser ou plus s'installe traitreusement dans nos tripes, que ceci, que cela. Rien n'est plus important que nos divers outils soit au point, fonctionnent, remplissent leur fonction sans nous faire chier la nuit, et que nous soyons dispo physiquement pour ne faire qu'un avec le ciel, la main étant le prolongement de toute la chaine optique dont l'encéphale du quidam en est l'élément de conscience....

Pour la numérisation du dessin,

j'ai vraiment l'impression que c'est un chapitre énorme, souvent sous-estimé. Je suis entrain d'éplucher les tutos de Nicolas Outters sur le traitement des images numériques. C'est incroyable comme bon nombre des traitements qu'il propose sont diablement compatibles avec nos dessins. Je vais écrire quelque chose là dessus prochainement.

Mais déjà au départ, il faut une bonne numérisation. Un bon scanner, régler en mode "photo couleur" (et non document, ni photo noir et blanc, même si le dessin est noir et blanc), avec une résolution de 150 dpi (voit 300), et souvent un réglage du gamma, le fond de ciel uniformémént noir ou blanc faisant que les réglages automatiques sont un peu dans les choux.

Jettes toi à corps perdu dans cette discipline, c'est du tout bon

et montres-nous tes travaux

bien amicalement

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.