Aller au contenu

La Mars de Sylvain Weiller dans Astro Mag

xs_man

Messages recommandés

Posté

Elle est malheureusement passée inapperçue alors qu'elle représente un intérêt absolument majeur ! ;)

On va me dire qu'elle est trop bruité et que le traitement est trop dur. Aucune importance, la qualité des brutes ne fait aucun doute, c'est juste du traitement. Non le point important c'est l'imageur et le moyen d'imager : un APN (EOS 40D) utilisé comme une webcam ! Ca n'est pas nouveau, Sylvain et d'autres s'y sont essayés mais jusque là aucune image obtenue par cette méthode ne m'avais totallement convaincu.

Le site de Sylvain :

http://sweiller.free.fr/Canon40D/Canon40D-webcam.htm

Sylvain, si tu passes dans le coin, je te laisse la parole ! ;)

Ce qui est fabuleux c'est que l'on peut absolument tout faire avec un APN : grand champ lunaire, longue en ciel profond, webcam en planétaire.

Plus APN pour la vie de tous les jours.

Le tout en couleur, donc sans se prendre la tête avec des filtres. Le bonheur tout simplement ! :rolleyes:

Juste un petit bémol, important quand même : j'ai quelques craintes au niveau de la sensibilité, la cadence annoncée ne me semble pas compatible avec des planètes comme Saturne ou Uranus (Jupiter aussi ?). Peux-t'on atteindre un échantillonnage résolvant et avoir assez de lumière sur ces planètes ? :?:

Albéric

Posté

......

Juste un petit bémol, important quand même : j'ai quelques craintes au niveau de la sensibilité, la cadence annoncée ne me semble pas compatible avec des planètes comme Saturne ou Uranus (Jupiter aussi ?). Peux-t'on atteindre un échantillonnage résolvant et avoir assez de lumière sur ces planètes ? :?:

Albéric

Bonsoir,

Il est sûr que la sensibilité n'est pas le fort du capteur du capteur APS-C du Canon ! Voir l'article APN ou CCD d'AM de mars. Même avec mon 40D défiltré pour le Halpha, en mode liveview 5X, Saturne est un gros blob granuleux et psychédélique de point colorés et les anneaux (en cette période) presque inexistants :) Alors Uranus n'en parlons pas ! Juju ça passe. Mars et Venus très lumineux ! Bien sûr je ne parle ici que de mon expérience avec mon LX200 305mm à FD 30 ou FD 40 (voir sur la page web tout en bas, le résultat réduit et passé en NB ... au foyer j'ai pas encore essayé mais la luminosité devrait être bonne avec une image rikiki !

Sylvain

PS: concernant l'image de Mars, mon choix est toujours de montrer le plus de détails possibles en me plaçant à la limite du bruit gênant. Voir par exemple le "petit pont" sombre entre les points x338 y348 & x353 y346 de l'image http://sweiller.free.fr/Mars2009-10/Planche-SAF-Finale-US.jpg. Pont que l'on retrouve sur l'image d'Albéric !

Posté

Bonsoir M'sieur Albéric, :)

Comme tu nous a donné un lien sur ce fameux "Sylvain Weiller" (http://sweiller.free.fr/Canon40D/Canon40D-webcam.htm) j'ai cliqué pour voir et je n'ai rien compris car tout est écrit en "étranger" !!!... Alors, M'sieur Albéric, me permets-tu une question impertinente ? Quelle est sa nationalité à ce "Mister Sylvain Weiller" ? ;)

Comme tu t'adressais à lui en français, j'ai supposé que c'était un astro-photographe sinon français, du moins francophone. J'ai donc cherché si ce M'sieur Sylvain n'avait point un site Internet en Français ? Et j'ai fini par en trouver un : http://astrosurf.com/sweiller/paradis-webcam-astronomique.html.

Comme quoi, s'il voulait s'en donner la peine pour les (très rares) francophones non anglophones, il pourrait tout à fait réaliser une "VF" de son site "Canon40D"... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Sylvain fait toujours de trucs un peu bizarre qui peuvent ouvrir d'autres voies mais les résultats sont là.

Posté

.........

Comme quoi, s'il voulait s'en donner la peine pour les (très rares) francophones non anglophones, il pourrait tout à fait réaliser une "VF" de son site "Canon40D"... ;)

Bonsoir Roger,

Désolé, je n'ai absolument pas le temps... Je suis à la retraite ! Il me faudrait des journées de 100h :) Mes journées sont en gal 9h -> 3h (du mat !). Heureusement que je n'ai plus de patron, sinon bonjour les heures supp :) Mais pas de problème si tu viens me donner un coup de main, je trouverai peut être le temps :be:

D'autant plus que la traduction des pages avec google traduction est de plus en plus au point et globalement compréhensible.

http://translate.google.com/?langpair=fr|en#en|fr|

D'ailleurs la voici toute mâchée ...

http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fsweiller.free.fr%2FCanon40D%2FCanon40D-webcam.htm&sl=en&tl=fr

PS : je publie en anglais car comme cela je peux informer un max de monde sur notre petite planète et ça colle bien avec mes yahoo groupes anglophones (ISS-HR, ISStracking, 3D-AP)

cdlt,

Sylvain

Posté

Bonsoir Syvain, :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :be:

Rassure-toi, je connais bien et utilise fréquemment "Google Langage" (http://www.google.fr/language_tools) car hélas les articles intéressants en astronomie sont souvent rédigés uniquement dans la langue de Shakespeare... :( :( :( L'exemple le plus scandaleux étant le site officiel de l'Union Astronomique Internationale (http://www.iau.org/) rédigé UNIQUEMENT EN ANGLAIS !!!... :mad: :mad: :mad: Et le plus fort c'est que cette instance internationale, officiellement bilingue, est dirigée actuellement par une française, une certaine Catherine Cesarsky :mad: :mad: :mad: (née à Ambazac, Haute-Vienne, le 24 février 1943. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Cesarsky).

Je voulais par mon intervention attirer ton attention sur le fait que les francophones qui postent sur Internet uniquement en anglais tuent chaque jour un peu plus notre belle langue française. Tout astronome amateur ou amateur d'astronomie francophone devrait s'exprimer en priorité dans sa langue. Sinon, on en arrivera très bientôt à ce que les non anglophones, comme moi, seront marginalisés dans ce beau pays de France... :cry: :cry: :cry:

Posté

....

Je voulais par mon intervention attirer ton attention sur le fait que les francophones qui postent sur Internet uniquement en anglais tuent chaque jour un peu plus notre belle langue française. Tout astronome amateur ou amateur d'astronomie francophone devrait s'exprimer en priorité dans sa langue. Sinon, on en arrivera très bientôt à ce que les non anglophones, comme moi, seront marginalisés dans ce beau pays de France... :cry: :cry: :cry:

Bof, c'est comme les dinosaures, une langue qui ne s'adapte pas est condamnée à disparaitre... C'est la différence entre une mosaïque de patois local parlé par 3 gus et une langue qui permet de communiquer sur toute la planète. Et même si je suis très loin d'être 'fluent' en anglais, perso ça ne me dérange pas.

Le français est déclinant, mais pas encore mort heureusement !

Par contre le manque de sensibilité du capteur me contrarie beaucoup plus. Pas de Saturne et pas d'Uranus, ça fait quand même un manque non négligeable. On n'a pas encore le capteur couleur miracle. :(

Albéric

Posté

Waouuhh ! excellente nouvelle que tu nous annonce là Albéric, et bravo Sylvain pour la présence d'esprit et l'idée mise en pratique.

Ca m'ouvre des perspectives insoupsonnées, moi qui vait bientôt avoir un EOS1000D, et qui pensait être cantonné uniquement au CP grand champ !

Que puis je espérer avec un Newton 254/1200 et une apo TMB92 ?

Et que faut il absolument en accessoires complémentaires pour profiter de cette fonctionnalité (zoom Liveview) ? barlow, correcteur ... ?

Merci à vous !

Posté

Bonjour Roger,

Je pense que tout simplement après la IIGM l'anglais s'est imposé comme le langage scientifique de référence parce que les US sont passés à la pointe de la recherche alors que l'Europe pansait ses blessures...

Je l'ai bien vu dans en fin d'années 60, quand je publiais un article de biologie en français, il était lu par le labo ... et quand c'était en anglais j'étais invité aux US et on m'offrait un *grant* incroyable pour y rester travailler !

A+

Sylvain

grant =

Bonsoir Syvain, :).............

hélas les articles intéressants en astronomie sont souvent rédigés uniquement dans la langue de Shakespeare... :( :( :(.............

Posté
Waouuhh ! .........

Que puis je espérer avec un Newton 254/1200 et une apo TMB92 ?

Et que faut il absolument en accessoires complémentaires pour profiter de cette fonctionnalité (zoom Liveview) ? barlow, correcteur ... ?

Merci à vous !

Réponse facile, pour budget sympa :)

Film liveview : télécharger EOS_moverec depuis la page indiquée ci dessus.

Barlow : un 3X télevue me semble le max possible au vue de l'ouverture ou une projection oculaire (un ortho de ~16mm) car il faut conserver assez de lumière pour imager sur le Canon !

Correcteur : pas nécessaire car on travaille au centre de l'optique uniquement !

A+

Sylvain

PS (pour Roger au sujet de mon temps libre...) : Au fait, 400h minimum passées sur les test et les nouveaux développements pour Registax 5.2 qui doit sortir dans les prochaines semaines en succession à la version 5.1 de décembre !

Posté

Film liveview : télécharger EOS_moverec depuis la page indiquée ci dessus.

Barlow : un 3X télevue me semble le max possible au vue de l'ouverture ou une projection oculaire (un ortho de ~16mm) car il faut conserver assez de lumière pour imager sur le Canon !

Ok merci Sylvain !

Barlow 2" obligatoire je suppose ? (je vais avoir une Ultima 2x 1.25", j'imagine que ça sera inutilisable ?)

je note : barlow 3x maxi. Une 5x ferait donc trop chuter la luminosité.

Mais 3.6 m de focale (1200x3) ça fait court non ?

Ca m'oblige à faire de l'afocale pour les planêtes, non ?

Posté
Ok merci Sylvain !

Barlow 2" obligatoire je suppose ? (je vais avoir une Ultima 2x 1.25", j'imagine que ça sera inutilisable ?)

je note : barlow 3x maxi. Une 5x ferait donc trop chuter la luminosité.

Mais 3.6 m de focale (1200x3) ça fait court non ?

Ca m'oblige à faire de l'afocale pour les planètes, non ?

re,

Bon, B2x c'est un bon début. Suivant le luminosité obtenue en liveview tu verras. Moi avec le 305 3X sur Saturne c'est limite, 5X (powermate 5X, c'est très sombre et inutilisable; en plus mon Canon est défiltré (mais pas pour l'IR) donc laisse passer un peu plus de lumière). Mon conseil faire de tests avec le matos d'un copain avant d'acheter quoi que ce soit au dela de 2x ! En afocal ce sera itou ...

Pour aller plus loin en grandissement pour les planètes "sombres" comme Saturne, Uranus etc. y' a pas de secrets, c'est Toucam, SPC900 (ToucamIII) surtout converties NB, DMK, Lumenera etc... Là on peut jouer avec 12.5m de focale sur un 250 avec la Televue Powermate 5x (qui est d'une qualité irréprochable)!

A+

Sylvain

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, et hello Sylvain :)

Mon petit avatar te rappellera sans doute quelques bons souvenirs d'antan :p

J'ai vu très récemment des vidéos publiées sur Youtube et provenant du tout nouveau 550D.

Certaines scènes publiées étaient des scènes de nuit, par faible lumière, et j'ai été assez étonné du bon résultat de ce capteur.

Alors les anciens capteurs étaient peu sensibles en vidéo, mais depuis le 5D Mark 2, le 7D et tout récemment le 550D montrent des résultats vidéo en faible lumière qui méritent de s'y attarder un peu.

Le soucis reste que les vidéos sont fortement compressées, donc utilisation du Liveview quasi-obligatoire et donc toujours un PC à côté du bouzin, mais des essais sont à entreprendre dans ce domaine je pense.

Sylvain, tu restes un des rares à faire tous ces tests débiles qui débouchent souvent sur des révolutions :be: :be:

A quand une soirée pizza ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.