Aller au contenu

A propos des crémaillères crayford...

pingouin 42

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je viens d'acheter un C9 et deux oculaires Hyperion 8 et 13

Lors de mes premières observations de la planète avec une auréole autour...voyons... comment s'appelle-t-elle? Ah oui Saturne ! Eh bien j'ai eu beaucoup de mal a obtenir une netteté comme j'ai pu avoir pour la lune... Idem pour le petit pois rouge (eh oui les petits pois sont rouges) la netteté n'était pas au rendez vous...

J'ai entendu parler des crémaillères crayford... A votre avis est ce que cela va m'apporter un réél bénéfice sur le visuel planétaire et si oui j'en ai trouvé trois à la vente Lequel me conseilleriez vous et pourquoi (s'il y a un telle différence de prix ce n'est peut être pas pour rien? voila les trois engins:

_ Sky optic 149 €

_Event horizon avec micro focuser JMI 349€

_Baader 245€

deuxieme question: Pour le ciel profond un réducteur de focale est il nécessaire?

enfin, j'aimerais savoir pourquoi je retrouve une distorsion chromatique (jaune d'un coté de la planète et bleuté de l'autre) sur vénus alors que je ne la retrouve ni sur la lune , ni sur Saturne, ni sur Mars...

merci de me faire part de vos conseils et de votre experience

Posté

Bonsoir!

Diable, beaucoup de questions!

je viens d'acheter un C9 et deux oculaires Hyperion 8 et 13

Bon achat!

Lors de mes premières observations de la planète avec une auréole autour...voyons... comment s'appelle-t-elle? Ah oui Saturne !

Le tas de gravats autour de Saturne s'appelle "les anneaux" :D

Eh bien j'ai eu beaucoup de mal a obtenir une netteté comme j'ai pu avoir pour la lune... Idem pour le petit pois rouge (eh oui les petits pois sont rouges) la netteté n'était pas au rendez vous...

Normal, tu as dû grossir davantage, et Saturne et Mars demandent un ciel très stable. Pour Mars, c'est fini, elle s'enfuit très vite, elle a diminué de 50% en un mois... Pour Saturne, attends une nuit stable, très stable, et attends qu'elle soit au zénith.

J'ai entendu parler des crémaillères crayford... A votre avis est ce que cela va m'apporter un réél bénéfice sur le visuel planétaire et si oui j'en ai trouvé trois à la vente Lequel me conseilleriez vous et pourquoi (s'il y a un telle différence de prix ce n'est peut être pas pour rien? voila les trois engins:

_ Sky optic 149 €

_Event horizon avec micro focuser JMI 349€

_Baader 245€

Si ton C9 n'a pas de shifting et pour l'observation visuelle, le focuser du C9 convient bien. A la rigueur, si tu veux plus fin, remplace le par un modèle avec réducteur 1/10 (Scopemania, Feather Touch).

deuxieme question: Pour le ciel profond un réducteur de focale est il nécessaire?

Oh oui! Tu passes d'un degré de champ maximum possible à 1,6° en 50,8mm.

enfin, j'aimerais savoir pourquoi je retrouve une distorsion chromatique (jaune d'un coté de la planète et bleuté de l'autre) sur vénus alors que je ne la retrouve ni sur la lune , ni sur Saturne, ni sur Mars...

Bizarre.... tu es le second en deux jours qui relève ce problème avec un SC et des oculaires Hypérion. Bizarre, bizarre!

En tous cas je n'ai jamais vu que d'infimes traces de chromatisme sur les SC, et encore, à fort grossissement.

Faut dire aussi que Vénus est un bon révélateur de chromatisme, avec ce contraste violent entre elle, très blanche, et le fond de ciel!

Alors je ne sais pas. Le matos était-il bien en température?

:)

Posté

J'ai un C8 et je me suis posé les mêmes questions que toi.

Pour Saturne et Mars, j'ai beaucoup de mal à avoir une image nette également mais je pense aussi que c'est dû à une forte turbulence car l'image était nette pendant d'infimes instants. En plus mon site n'est pas forcément l'idéal ma terrasse avec la maison à droite, un mur de roche devant et la maison du voisin à gauche, une sorte de cuve donc où l'air s'engouffre.

Pour le CP, je confirme un réducteur de focale aide pour les objets étendu comme M42 mais bon c'est pas indispensable en visuel je pense.

Posté

Bonjour,

Possible que ce soit du chromatisme atmosphérique.

Elle était pas basse Venus ?

Posté

merci pour vos conseils,

concernant vénus, effectivement elle était assez basse sur l'horizon...

autre petite question quels sont les filtres de couleur que vous conseillez pour les différentes planètes?

Posté

Aucun! Vraiment, aucun! Ils n'apportent que... de la couleur!

A la rigueur un petit filtre gris neutre pour la Lune, et un filtre interférentiel OIII ou UHC pour le ciel profond.

:)

Posté

Gégé :

" Le tas de gravats autour de Saturne s'appelle "les anneaux" "

:rofl:

Pour ma part j'ai pas vu de chromatisme dans un C8 ( marci Totophe ) ni sur la lune ni sur Mars ou Saturne , je fais la remarque car j'ai pu comparer avec ma lulu ( qui elle a du chromatisme sur la lune et Jupiter )

Posté

Le chromatisme sur Vénus peut être due par l'atmosphère car elle est plutôt basse sur l'horizon alors que Mars et Saturne sont plutôt hautes.

Avant d'acheter un porte oculaire ou autres, essaies le coup de la pince à linge sur la molette pour tester. Tu augmentes la précision de mise au point.

Egalement sur la Lune, le contraste est plus fort, ce qui simplifie la mise au point alors que Vénus, Mars, Saturne sont moins contrastés.

Pour les filtres comme Gégé, leur apport est très limité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.