Aller au contenu

Etienne Klein ; Peut-on voyager dans le temps

Haley

Messages recommandés

Posté

effectivement Newton les photons de ton copain ne vont pas de A à B! c'est son

mouvement qui va de A à B. ;) Mais si on veux se triturer le cerveau alors

là c'est bien parti! ;) Alors comme je comprend le pourquoi mais suis dans

l'incapacité de le d'écrire par l'écris. Je vais changer la donne et au lieu que

ton copain s'amuse avec un laser, tu lui donnes un tuyau d'arrosage pour qu'il

fasse le même test mais avec des molécules d'eau pour remplacer les photons.

Si il imprime un mouvement lent les molécules d'eau seront plus nombreuses

à passer devant cette ligne A et B et si il accélère le mouvement et bien les

molécules seront moins nombreuses! Ce que je veux dire, c'est que pour résoudre

ce problème avec la lumière il faudrait augmenter les distances et prendre par

exemple deux galaxie pour remplacer les points A et B. plus la distance est

grande et moins les photons sont nombreux au point que le faisceau ne sera

plus visible par manque de photon. J'arrête là hein! ;):D:D

Posté

Ah la la... j'y pense! des l'instant ou le mouvement est plus rapide que la

vitesse de la lumière le faisceau laser ne peut plus exister par manque de

photon! Bien sur il faut voir ce problème à grande échelle. Comme le l'eau

du tuyau d'arrosage si tu le fais aller trop vite le jet d'eau n'existe plus.

Bon ben c'est tout ce que je peux faire.... il n'y aurait pas quelqu'un dans

la salle qui pourrait me donner un coup de main? Ce serait drôlement

sympa! :rolleyes::D

• 1 mois plus tard...
Posté

Je suis tombé sur une image qui est certes fait pour faire rire, mais en y reflechissant plus sérieusement, c'est vrai ! Quelqu'un avait deja pensé à ce paramètre ?? En tout cas faudra pas oublier de voyager par année !! ^^

timetravelimpossible.jpg

Posté
Y-a-t-il vraiment besoin d'une conférence ?

Paradoxe temporel n°1

1990 : Je suis né en 1955 et j'invente une machine a voyager dans le temps

1950 : Je débarque en 1950 et je tue maman (comme ça pour la beauté de la démonstration)

Comment puis-je alors exister ?

Paradoxe temporel n°2

Si le voyage sans le temps est possible, les voyageurs du temps des siécles futurs devraient nous faire coucou de tesmp en temps. Ou se cachent-ils donc-ils ?

Bonjour Tibo_D :)

J'ai écouté la conférence de Etienne Klein et aussi celle de Marc Lachiéze rey tout aussi intéressante.

Il nous apprennent que le voyage dans le temps est "dans l'état de nos connaissances" impossible. En particulier par les paradoxes auxquels cela nous conduirait, comme tu le montres ci-dessus.

Or ces paradoxes sont "impossibles" car en mécanique relativiste, le temps a perdu pratiquement toutes ses caractéristiques pour se fondre dans l'espace (l'espace-temps).

Par exemple une caractéristique du temps est la simultanéité. En méca Nextoniéne on peut dire qu'un événement s'est produit en "même temps" qu'un autre, ou avant , ou aprés....

Or on sait depuis Einstein qu'il est impossible d'afffirmer que 2 événements se sont produit simultanément sur terre et sur la galaxie d'Androméde par exemple.

Une telle affirmation n'a d'ailleurs aucun sens.

Mais nos conférenciers affirment que le temps, même dépouillé de beaucoup de ses caractéristiques, en a gardé une: la causalité.

En clair j'ai compris que si un événement A était la cause d'un événement B, alors, même en méca relativiste, on peut affirmer que l'événement B est dans le futur de l'événement A, ou, ce qui est pareil, que A est dans le passé de B.

J'ai aussi entendu que l'unification tant recherchée entre relativiste et quantique, semblerait... pouvoir se faire, mais uniquement entre relativité RESTREINTE et méca quantique ??

Elle semble définitivement impossible entre relativité GENERALE et méca quantique, à ce que j'ai compris du fait que la quantique a besoin du temps alors que la RG s'en passe.

Merci de me corriger si j'ai dit des bétises ... je n'ai fait que synthétiser ce que j'ai "cru" comprendre. :be:

Posté

J'ai aussi entendu que l'unification tant recherchée entre relativiste et quantique, semblerait... pouvoir se faire, mais uniquement entre relativité RESTREINTE et méca quantique ??

Ben oui, cette unification a été initiée par Dirac avec la théorie quantique des champs, portée à son plein développement avec Feynman (électrodynamique quantique).

Elle semble définitivement impossible entre relativité GENERALE et méca quantique, à ce que j'ai compris du fait que la quantique a besoin du temps alors que la RG s'en passe.

Là par contre, ça coince grave... Je ne voyais pas le problème avec le temps, mais avec la gravité, nous n'avons pas de théorie de la gravité quantique. Mais peut-être que dire que cela vient du temps de la quantique qui serait incompatible avec cette notion en RG est une autre façon de formuler l'énigme de la gravité quantique.

Mais il y a des pistes : Les cordes, la gravitation quantique à boucles, ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.