Aller au contenu

Choix oculaire en 16mm et 25mm.

soulearth

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aurais besoins de vos conseils car je désire acheté un oculaire mais mes besoins et contraine font qu'il n'y a pas des masses de choix et vous avez peu etre la solution miracle ou tout du moins le bon compromis.

Je souhaite, pour des raison pratique, avoir a terme que des oculaires de 31,75mm. Pour le moment mon oculaire de plus grande focale est un swan 15mm. J'ai un dobson kepler 250/1250 -> F/D 5.

Le but est de trouvé un oculaire qui me permettrais d'avoir plus de champ, pour idéalement voir des choses très étalé comme les dentelles du signe en entier ( c'est peu etre impossible mais c'est un exemple ).

Maintenant les contraintes :

- le prix doit rester inferieur a 150

- le poids doit etre inferieur a 400g

- la qualité optique doit être bonne et bien passer a F/D 5. Inutile d'avoir du champ si c'est pour voir des défaut optique.

- focale superieur ou egale a 16mm, le but etant de voir large.

Je sais que je vous décris l'oculaire parfais qui n'existe peu etre pas, mais si quelqu'un avais un idée pour s'en rapprocher ca serais deja génial.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté
Bonjour,

J'aurais besoins de vos conseils car je désire acheté un oculaire mais mes besoins et contraine font qu'il n'y a pas des masses de choix et vous avez peu etre la solution miracle ou tout du moins le bon compromis.

Je souhaite, pour des raison pratique, avoir a terme que des oculaires de 31,75mm. Pour le moment mon oculaire de plus grande focale est un swan 15mm. J'ai un dobson kepler 250/1250 -> F/D 5.

Le but est de trouvé un oculaire qui me permettrais d'avoir plus de champ, pour idéalement voir des choses très étalé comme les dentelles du signe en entier ( c'est peu etre impossible mais c'est un exemple ).

- la qualité optique doit être bonne et bien passer a F/D 5. Inutile d'avoir du champ si c'est pour voir des défaut optique.

Je sais que je vous décris l'oculaire parfais qui n'existe peu etre pas, mais si quelqu'un avais un idée pour s'en rapprocher ca serais deja génial.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Pour 113€ tu as les Hypérions à 68° champs.

Le 17mm à un poids de +/- 390gr

Le 21mm à un poids de +/- 380gr

et le 24 mm à un poids de 330gr.

Perso, j'ai le 17mm et le 8 mm, et je me régale.

En consultant les annonces, j'ai vu des Hypérions d'occasion à 85€.

Les miens, je les ai acheté d'occase à 50€ pièce.

Posté

Bon, déjà les hyperions "normaux" auront du mal, alors les "longs" (21 et plus), vu leur réputation, vont être pas mal à la rue... C'est vrai que le rapport qualité-prix devient raisonnable, cependant.

Ah, ton F/D est de 4.7, ça fait déjà une différence par rapport à 5 (si, si!).

Pour avoir du très grand champ, tu devrais viser plutôt vers les 30mm, malheureusement, celà t'oblige à passer en 2".

Pour avoir de la qualité optique à pas trop cher (transmission, correction), les Vixen LV sont imbattables, mais le champ d'une 40aine de degrés pour ceux en 31.75 est tout de même pénalisant par rapport au but de champ large.

Mais au final, c'est peut-être celui qui te convient le mieux, LV ou NLV25.

Posté

Pour 176 euros tu as le william optics UWAN 16 mm, 82°

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WEUWA16

Un peu plus que ton budget...

Le 7 a tres bonne réputation, je l'avais essayé une nuit. Pour le 16 je ne sais pas si qq'un en a sur le forum ? Il y a des test du 28 ds la section tests.

NB : ce n'est pas le swan a 70°, qui je trouve ne passe pas bien a F/D 5

Sinon, je trouve que l'hypérion a un tres bon rapport qualité prix. J'ai remplacé mon 13 par un nagler après 2,5 ans de bons et loyaux services, mais j'en étais très content. J'ai maintenant un 24 que j'aime bcp pour le grand champ, meme s'il comate un peu sur les bords , mais ce n'est pas mon oculaire principal. (Gil? 50 euros pièce ? waow)

Posté
Pour 176 euros tu as le william optics UWAN 16 mm, 82°

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WEUWA16

Sinon, je trouve que l'hypérion a un tres bon rapport qualité prix. J'ai remplacé mon 13 par un nagler après 2,5 ans de bons et loyaux services, mais j'en étais très content. J'ai maintenant un 24 que j'aime bcp pour le grand champ, meme s'il comate un peu sur les bords , mais ce n'est pas mon oculaire principal. (Gil? 50 euros pièce ? waow)

Oui, j'ai eu du pot. (pour une fois):rolleyes::wub:

Mais je viens encore de les voir à 99 € chez Lichtenknecker optik

Posté

Bonjour Soulearth,

concernant le16, j'avais ouvert un post similaire ICI.

Au final j'ai choisi un Hyperion 17mm (occas' à 60€ état neuf) qui me satisfait sur mon 254 f/4.7.

pour le 25, (si tu as un plossl de base correct gardes le) vu tes critères (dentelles, etc...) je te conseillerai plutôt comme Fiontus de te diriger vers une focale de 30mm qui te donnera un champ max.

En 1.25" difficile à trouver mais ça existe (König UO) inspires toi de ce post LA .

a+

Posté
J'ai un dobson kepler 250/1250 -> F/D 5.

- la qualité optique doit être bonne et bien passer a F/D 5. [B]Inutile d'avoir du champ si c'est pour voir des défaut optique.

moi je ne le connais pas , c'est vrai que tu demandes l'impossible

il va te falloir faire une ou des concessions quelques part ...

avec le prix : ethos 21

avec un peu de coma : hyperion 24

avec le poids (et le coulant) : uwan 28

Posté

et les panotic ? parce ue là, ça répondra plein pot.

épatants en 19 et 24 mm.

Le marché de l'ocasion est souvent un bonne ocasion !

ou alors reconsidérer le critère de prix en ayant à l'esprit qu'un oculaire, s'il est bien choisi, restera dans la besace.... Comme souvent dit, mieux vaut 1 bon que pleins qui font grogner.

Les lantanum LV, bof*-bof*-bof*-bof..... Par contre les LVW alors là oui !!!!!

Serge

Posté

tiens encore quelqu'un qui veut de la qualité, pas lourd pas cher...

je rêve du jour où un débutant dira "je cherche un oculaire complétement merdique, qui coûterai une fortune avec un champ ridicule, et pas confortable en plus"

Mon conseil? Vixen LV.

Ou alors attendre un peu, faire l'impasse sur 4-5 paquets de clopes et acheter un Nag d'occas'!

Posté

Merci pour tous vos conseils. Il semble en effet que le pano s'impose comme la meilleur des solutions ou pourquoi pas l'hyperion 24 pour un rapport qualité/prix pas trop mal.

Je sais très bien que je demandais l'impossible, j'ai d'ailleurs annoncé la couleur tout de suite, le but étant de trouver un bon compromis. De plus certaines contraintes sont plus bloquantes que d'autre, pour le prix je peux économiser sur plusieurs mois. Par contre pour le poids c'est plus compliqué car si l'oculaire est trop lourd le tube ne tient plus en équilibre, a moins de mettre un contrepoids.

En tout cas merci a tous pour vos conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.