Aller au contenu

Transport d'instrument pour sorties

jdk

Messages recommandés

Posté

Habitant une maison avec un petit jardin, je n'ai pour l'instant sorti ma lunette uniquement dans le jardin, mais il y a un lampadaire juste au coin de mon jardin et un stade pas loin qui est tout feux allumé le soir donc une lueur en dessus de lui, ce qui fait pas mal de "polution lumineuse".

Je connais un endroit en hauteur, une vieille abbaye en ruine sur une belle colline sans lampadaire ( lol ) mais ce qui me turlupine c'est de savoir comment vous transportez votre matériel.

Vous demontez tout a chaque fois ? il faut rééquilibrer sur place le tube donc ?

Vous laissez la monture sur le trepied ou vous la demontez aussi ?

y-en a t'il qui transportent leur lunette (ou scope) montés, sans les demonter du tout ?

Vous faites comment ?

Posté

Bonjour,

J'ai un 150/750.

Je démonte.

Trépied

Monture

Tube avec anneaux, queue d'aronde et chercheur

Non, pas besoin de rééquilibrer si tu laisses la barre contre poids et les contre poids tels quels sur la monture.

Pas besoin non plus de rééquilibrer dans l'autre sens, tu remets la queue d'aronde sur la marque de serrage à chaque fois.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

J'ai un 150/750.

Je démonte.

Et tu as une malette expres ? ou envellopé (tube) dans une couverture ?

Posté
Bonjour,

Pas caisse ou autre truc lourd.

je voulais pas ajouter de masse.

Il me fallait aussi une solution qui se promène à une seule main.

Que ça coute pas trop cher.

J'ai attendu de voir si ça allait encore évoluer et si ça marchait à l'usage

avant de poster ça:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Bon ciel

vu

Bien pensé c'est vrai j'avoue :be:

par contre c'est vrai que dans mon jardin je rentre toute les 2 minutes pour regarder "Stellarium" ^^

Et je ne sais pas lire les carets du ciel (mais j'apprendrais)

Aujourd'hui il fait beau et ce sori si le temps le permet j'irais a l'abbaye avec ma lunette (et ma copine qui viens de me confirmer sur MSN que c'est ok si il fait beau on y va 1h ou 2 ^^

Je vais faire des captures ecran de stellarium et ma boussole lol pour ce soir mais faudrait que j'apprene a decripter les cartes grrrrrrrr ^^

Posté

Bonjour,

Difficile de répondre à ta question, cela dépend surtout des possibilités de ta voiture.

Mais normalement, on ne démonte que le tube, la monture elle, reste sur le trépied.

Le tube lui est emballé afin de le protéger des griffes (sac, caisse…ex)

Reste plus qu’à repositionner correctement ton tube sur le lieu d’observation

Pour cela, rien ne t’empêche de mettre au préalable 2 petits traits sur ton tube, ainsi il sera repositionné en un clin d’œil.

Même à pied, avec mon 114, je n’avais que trois paquets, le trépied avec la monture, le tube et les oculaires.

La… la… veille abbaye en ruine sans lampadaire sur la colline !!! Mais… mais… je la connais moi cette veille abbaye sans lampadaire sur la colline !!!

Ce n’est pas là que d’inquiétantes disparitions ont eu lieu à chaque fois vers minuit !!!

cimetierenoir.jpg

Phil. ;)

Posté

par contre c'est vrai que dans mon jardin je rentre toute les 2 minutes pour regarder "Stellarium" ^^

Et je ne sais pas lire les carets du ciel (mais j'apprendrais)

Je vais faire des captures ecran de stellarium et ma boussole lol pour ce soir mais faudrait que j'apprene a decripter les cartes grrrrrrrr ^^

Bonjour,

C'est pour ça que je conseille plutôt un cherche étoiles à Stellarium.

D'accord ça coute 10 à 15E mais on a tous les Messiers et NGC dans une main et on a pas besoin de PC ou d'imprimante.

Un bête cercle en carton qui se met à l'heure du ciel.

C'est la vue d'ensemble qui te manque dans les cartes précises.

Pour la boussole, si tu es à moins d'un mètre de l'instrument elle t'indiquera à peu près n'importe quoi.

Et oui, ce gros tas de métal dévie l'aiguille. :p

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Difficile de répondre à ta question, cela dépend surtout des possibilités de ta voiture.

Mais normalement, on ne démonte que le tube, la monture elle, reste sur le trépied.

Le tube lui est emballé afin de le protéger des griffes (sac, caisse…ex)

Reste plus qu’à repositionner correctement ton tube sur le lieu d’observation

Pour cela, rien ne t’empêche de mettre au préalable 2 petits traits sur ton tube, ainsi il sera repositionné en un clin d’œil.

Même à pied, avec mon 114, je n’avais que trois paquets, le trépied avec la monture, le tube et les oculaires.

La… la… veille abbaye en ruine sans lampadaire sur la colline !!! Mais… mais… je la connais moi cette veille abbaye sans lampadaire sur la colline !!!

Ce n’est pas là que d’inquiétantes disparitions ont eu lieu à chaque fois vers minuit !!!

cimetierenoir.jpg

Phil. ;)

Oui j'ai de la place dans la voiture elle a un bon coffre et les sièges baissés elle peut contenir pas mal (c'est uen toyota avensis si tu vois ce que c'est)

Mette une marque sur le tube est une excellente idée (un peu de scotch par exemple oui excellent) merci du tuyau

Je vais emballer le tube :be: j'y tient trop pour le rayer c'est clair :be:

Et pour l'abbaye elle est moins hostile que celle de ta photo lol :be:

elle est la >>>>> http://id2balades.chez-alice.fr/sommaireapied/apied02/apied2c.htm

Merci ;)

Posté
En effet ! Quel endroit M A G N I F I Q U E !!!!

Ahh… qu’elle est belle la France !! :wub:

Faire de l’astro à cet endroit, quel privilège !!

Merci pour les photos, je garderai cet endroit en mémoire.

Phil. ;)

Merci c'est vrai qu'on a de beaux coins de garrigues vers Montpellier (enfin en s'en eloignant un peu quand même (cet endroit est a 20 km de la Montpellier)

Reste a voir si le ciel sera dégagé ce soir lol je croises les doigts.

Tu es d'ou ?

Posté

a ce que j'ai vu bande de veinard de chudiste il devrait faire beau chez vous nous on aura encore 3 ou 4 jours dans les dents

Posté
a ce que j'ai vu bande de veinard de chudiste il devrait faire beau chez vous nous on aura encore 3 ou 4 jours dans les dents

Ben ça fait un moment qu'on a pas eu de beau temps et que le ciel est gris et qu'il pleut souvent, mais aujourd'hui, mis a part quelques nuages dispercés par ci par la le ciel est bien bleu, j'espere que ce soir il fera toujours aussi beau mais dès demain c'est reparti pour un temps de m..... si j'en crois la meteo :s

Posté

Tu es d'ou ?

Dans le sud de la Belgique,(mais le sud de la Belgique, ça équivaut toujours au nord de la France :) ) dans le Brabant Wallon un beau coin aussi, à la campagne, mais rien à voir avec tes photos bien sûr ! :)

Pas trop pollué, de vastes étendues vertes, légèrement vallonnées

Mais par contre le climat, il est infect depuis de longs mois! :mad:

Depuis le début de l'année, 5 sorties astro seulement :(

Phil.

Posté

bug le message a été envoyé 2 fois donc j'en efface un des 2 ^^

Posté

belgique c'est beau aussi !

peut etre un peu plus gris niveau temps mais je n'y suis jamais allé !!

Cartouche chui trop content je suis allé ce soir à l'abbaye malgrés le temps qui s'est couvert. Cet après midi le ciel était complétement dégagé malgrés les prévision de grisaille, donc je me faisait une joie de faire une sortie avec ma lunette et ma copine, mais on y est allé quand meme malgrès les nuages ... et j'ai vu un ciel sans etoile ou il y avait juste la lune de visible ...

Alors on est arrivé a 19h45, on a mangé un peu de paté avec du pain et bu un peu de vodka ^^, en regardant la lune avec tous les oculaires pour tester cette lunette que je viens d'avoir (Skywatcher 90/900 evostar EQ2) et que je n'avais jamais utilisé a cause du temps pourri depuis le 17 mars (jour ou j'ai reçu ma lunette), et au bout d'un moment j'en ai eu un peu marre de la lune alors j'ai commencé a pointer les "etoiles" que je voyais en esperant tomber sur Saturne ... et je l'ai vue :be:

C'est la première fois que je l'ai au bout de l'objectif et je me suis régalé

Saturne au 25mm, au 20mm, au 12,5mm, au 10mm, et au 6,5mm ^^ j'arrivait pas a partir !!!

A 22h ma copine m'a dit "bon on rentre c bon j'ai froid" ^^ et je pouvais pas decoller de l'oculaire je suis ravi j'ai vu Saturne je suis heureux ^^:be:

Saturne, le casse croute a l'abbaye a la vodka, une bonne soirée relax et trop agréable

Chui heureux ^^ lol

Posté

Superbe soirée !!!

Quel poésie cette soirée ! Tout un programme !!

Le pâté, la vodka, poser son trépied sur cet endroit oh combien magnifique et chargé d’histoire, la petite amie en plus…

J’imagine quelle folle soirée ! Et au rendez-vous …Saturne pour la première fois !!

Vraiment très belle soirée, ça marque une vie !

J’espère que tu n’as pas trop exagéré avec la vodka ???

Hein…dit moi... sans tricher, combien de Saturnes as-tu vu en même temps ?? :D :D

Saturne, le casse croute a l'abbaye a la vodka, une bonne soirée relax et trop agréable

Tous les ingrédients pour une soirée inoubliable étaient réunis!:)

Chui heureux lol

Je suis vraiment très content pour toi !!! :)

(Et ce n'est que le début de ton voyage sidéral, rien ne t’empêche de réitérer cela sous un ciel plus généreux (sans lune))

Phil. ;)

Posté
Superbe soirée !!!

Quel poésie cette soirée ! Tout un programme !!

Le pâté, la vodka, poser son trépied sur cet endroit oh combien magnifique et chargé d’histoire, la petite amis en plus…

J’imagine quelle folle soirée ! Et au rendez-vous …Saturne pour la première fois !!

Vraiment très belle soirée, ça marque une vie !

J’espère que tu n’as pas trop exagéré avec la vodka ???

Hein…dit moi... sans tricher, combien de Saturnes as-tu vu en même temps ?? :D :D

Tous les ingrédients pour une soirée inoubliable étaient réunis!:)

Je suis vraiment très content pour toi !!! :)

(Et ce n'est que le début de ton voyage sidéral, rien ne t’empêche de réitérer cela sous un ciel plus généreux (sans lune))

Phil. ;)

Merci

Oui c'était une belle soirée et quel bonheur de voir la planète aux anneaux j'étais ravi du spectacle c'est clair.

Sinon je te rassure je n'ai vu qu'une seule Saturne :be: il fallait quand même conduire pour le retour et j'avoue que j'étais plus occupé a regarder dans l'oculaire qu'à boire lol :be:

Saturne est magnifique malgrès sa petite taille, mon plus petit oculaire est un 6,5mm (j'ai pas pensé a utiliser la barlow :b: )

Quel oculaire peut on mettre sur une lunette de 90/900 pour grossir au maximum ? (j'ai un 4mm d'une autre lunette de 70/700 mais il est en coulant de 24,5 :s)

:p

Posté

Désolé pour la faute de frappe (amis >>amie), j’ai corrigé

Concernant ton grossissement max., normalement deux fois le diamètre.

Avec ton 6,5 mm, tu obtiens déjà un grossissement de 138 fois. (F/f).

Avec un 5 mm, tu grossis 180x, = 2 x le diamètre. (Idem avec la barlow et le 10mm)

Si tu veux garder une qualité d’image suffisante, je te conseille de te limiter au 5 mm max (180x = 2 x le diamètre)

Phil. ;)

Posté
Désolé pour la faute de frappe (amis >>amie), j’ai corrigé

Concernant ton grossissement max., normalement deux fois le diamètre.

Avec ton 6,5 mm, tu obtiens déjà un grossissement de 138 fois. (F/f).

Avec un 5 mm, tu grossis 180x, = 2 x le diamètre. (Idem avec la barlow et le 10mm)

Si tu veux garder une qualité d’image suffisante, je te conseille de te limiter au 5 mm max (180x = 2 x le diamètre)

Phil. ;)

Ok bien noté, donc pas la pene d'acheter un 5mm, juste à mettre la barlow et le 10 je prends note et j'oublierais pas la prochaine fois que j'ai une barlow ^^

Merci:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.