Aller au contenu

[GAL] Alignement Ngc 2634 Girafe au C8

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Le groupe Ngc 2633 - 2634 fait partie des groupes de galaxies alignés avec une possible interaction, à l'exemple du groupe 2964 passé cette semaine sur le forum.

On retrouve les morphologies habituelles formant ces groupes : elliptique et spirales qui finiront par fusionner.

Ces objets se situent en limite de la constellation de la Girafe, proche de la Grande Ourse.

Image C8 à la Sigma 1603 faite la derniére quainzaine de Mars depuis la région Lilloise.

60 mn de pose autoguidées par MAK90 sur G11

n2633.jpg

Image inversée. Les 5 objets repérés en blanc appartiennent au groupe et sont situés à la même distance, environ 100 millions d'AL, avec un redshift de 0.0070 environ.

Le petit objet en bas à gauche est une galaxie naine reprise par le catalogue Mailyan.

2 quasars probables sont également pointés. Ils furent repérés par le survey du satellite GALEX (GALaxies evolution EXplorer).

n2633neg.jpg

Enfin l'image fortement rehaussée qui révéle des nuées en avant plan appartenant à notre galaxie.

Ces formations gazeuses appartiennent au vaste complexe situé dans la zone de M81.

n2633r.jpg

Christian

Salut Christian,

Toujours aussi beau et intéressant comme toujours en plus tu nous sors

des catalogues inconnus (du moins pour ma part).:?:

Pour en revenir à l'esthétique de ton image,j'ai une remarque à te faire:

Voilà,je voulais déjà t'en parler pour ton image précédente,mais pas osé.

Sur le côté droit de ton image,il existe des traits noirs verticaux et donc

j'ai repris quelques unes de tes dernières images et je retrouve ces traits

à chacune.Ce problème je pense provient de ta caméra ou bien d'autre

chose? En éclaircissant tes images,ils ressortent bien.

Bon j'espère ne pas t'avoir gâché ta journée:D,

Peut-on arranger ce hic technique?

Amicalement Jean-Pierre

Bonjour

Merci JLet JP :)

Jean Pierre, oui ces "dark lines" ont souvent soulevé des débats outre Atlantique chez les utilsateurs de KAF pleine trame Kodak.

Ce sont des colonnes qui contiennent moins d'info que les autres et apparaissent plus sombres.

Elles sont absentes sur l'offset et les darks et apparaissent uniquement à trés basses températures. Donc trés difficile à corriger au prétraitement. Le controle qualité Kodak valide ses capteurs à t° ambiante. Donc ce défaut n'est pas pris en compte (?).

Je peux te mettre des articles US en lien si tu veux en savoir davantage..

Sur mon capteur elles sont sur le coté et je finis par ne plus les voir. Ce n'est pas génant.

Sinon elles peuvent se corriger avec des softs en sélectionnant la colonne. Mais bon, bof... c'est uniquement pour faire de la belle image :p...

Christian

Je me disais, wow ya un pb de flat, mais que néni ! de la poussière intergalactique ! bravo.

Je ne sais pas où tu pèches tes idées car elles sont tous les jours intéressantes.

Bravo pour tes recherches, ca a du bon la retraite...

Allé et encore une photo superbe... Et une!!

Tu ne voudrais pas nous filer, pour une fois, une photo un peu moins bonne??

Juste histoire de changer nos habitudes...

Non je déconne, on en veut tjs plus!!!!

Bravo Christian!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.