Aller au contenu

Mercredi 13 Juillet, Plateau De Retord

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je vous livre un Croa avec Gégé. ^^

Partis en Haute savoie pour les Lémanides mon mari et moi, je suis déçue par un temps couvert sur Vinzier. ( Décidement, deux rassemblements, deux fois le temps n'est pas bon ... :( )

Aprés discussions, rencontres, pic nic et boissons, nous décidons de ne pas en rester là. Nous nous verrons pour une nuit mémorable, ce mercredi soir, veille de fête nationale. ^^

Mercredi 13 juillet 2005 :

Aprés une aprés-midi au bord du rhône en haute Savoie, à faire bronzette et trempette pour les courageux ( l'eau est fraîche ) direction le plateau de retord dans l'Ain. C'est là que Gégé à jeté son dévolu.

<div align="center]img27763jc.jpg

img27842mz.jpg

Arrivée à 19h00, mise en place de la toile de tente pour Mme Gégé, qui a déjà les yeux qui pleurent des oreillers. Plantage des montures direction le Nord et direction la table et le sièges pour éviter une éventuelle hipoglycémie dans la soirée.

Il ne fait pas encore nuit, on observe un beau rapprochement de la Lune avec Jupiter. Mon mari s'essaye à la photo astro, c'est qu'il serait doué le bougre :b:

<div align="center]photodemonmari5bm.jpg

photodemonmarimoietmalulu6xj.jpg

La Lune toujours aussi belle, Jupiter danse de mille feux, elles décline mais garde de sa superbe !shifty!

<div align="center]img28097tg.jpg

Quelques étoiles apparaîssent, Véga, Acturus, Antarés et ....... la Polaire. Allez c'est parti pour une mise en station. Gégé s'affaire sur son Orion Optics de 150 sur Sky view pro, il le met en station avec son viseu polaire ( qui je crois, ne l'utiliseras plus :be: ) et j'attends patiemment à coté de ma petite Lulu sur ma grosse Heq5 pour qu'il m'aprrenne à faire une croisée sur la polaire B) .

Chose faite, nous faisons un petit tour d'horizon sur les constellations alors visibles, la Lyre, le Cygne, la Grande Ourse, le Scorpion, le Sagittaire, le Dauphin ( si petite, par rapport aux autres :b: ), Cassiopée, Pérsée, bref presques toutes.

Allez aux tuyaux. Mon objectif à moi, ce soir, de la photo, de la photo et encore de la photo ^^ .

Gégé se concentre sur Albiréo, magnifique couleur, quoique les doubles ne m'interressent guère, mais c'est affaire de goût. Arnaud, mon casse croûte s'y interresse un peu, il nous a d'ailleurs fait une photo d'enfer que je vais proposer à AM, Rachel la moitiè de Gégé, s'est déjhà emballée dans le sac de couchage sous la tente à scier du bois !shifty!

Petite photo avec le 300D au foyer du noble tuyau de gégé sur M57, perdue au milieu des étoiles, magnifique en grand champ. Puis vient le tour des dentelles du Cygne, roh :s je ne les avais jamais vues, qu'elles sont belles :b: . La Lune se couche, je laisse Gégé sur son tuyau, je vais voir ma Lulu, le 300d et direction Jupiter, M17, M20, M8 un amas ouvert dont je ne connais le nom bref que de belles choses, ma petite Lulu me montre de superbes choses à l'oculaire, le 300 d est là pour me montere les couleurs. :p

Toutes les photos sont brutes, elles ne sont pas encore compositées ni traitées. Temps de pose variant de 45 sec à 120 sec, à 1600 ISO.

<div align="center]img28499ky.jpg

52wl.jpg

Direction Hercule et M13, tiens Gégé aussi, on a eu la même idée. Je regarde M13 dans ma petite Lulu, oui bon cela reste une 80 mm ( vais donner raison à Seb avec sa 80 ed :(&lt;_&lt;!pomoi! ). Je vais regarder dans le tuyau de Gégé, :b: ouah, l'oculaire qu'il a mis là, c'est épatant, magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique.

La voie lactée est superbe, je m'attarde à regarder le ciel à l'oeil nu, spectacle de toute beauté. Le double amas de persée et M31 sont maintenant bien visibles à l'oeil nu. Il est 01h30, Arnaud est encore debout :b: , Gégé lui montre ces deux objets aux jumelles. Interressé mais sans plus.

Moi je continue mes allers et retours entre ma Lulu et le 300d et le 150 de Gégé. ( c'est du sport ). Arnaud nous fait un petit café avant d'aller dormir dans la voiture.

Clic sur le double amas de Persée et sur M31.

<div align="center]49bi.jpg

img29228qv.jpg

Il est 02h30, mes yeux se fatiguent, ils font de la rebellion, Gégé lui est en forme. Je fais quelques photos grand champ, range mon materiel et vais voir Gégé qui veut absolument me faire voir Uranus, malheureusement il n'y arrive pas, le ciel est peut être trop clarteux ( le lendemain en regardant la carte on se rend compte qu'on est à 60 km à vol d'oiseau de Lyon et à 20 km de Genéve, on comprend mieux pourquoi il ne faisait pas totalement nuit :confused: , mais on s'en fout le ciel est beau ^^ )

Un petit tour sur Mars pour finir, on devine la calotte polaire mais il y trop de turbulences, il est 03h00 mes yeux ne suivent plus, ils ne veulent plus regarder, gégé rejoint rachel pour scier du bois ensemble, moi Arnaud dans la voiture.

Une belle nuit.

Au plaisir d'observer de nouveau avec toi mon Autruchon

Vanessa. ^^

Posté

Bonjour 'tite Chaussette!

Merci de ton CROA, que du bonheur à revivre en te lisant! J'adore tes photos, elles sont superbes... naturelles et sans traitement, j'adore! Y a que la mienne qui dépare quelque peu parmi les beautés célestes ;) ! Il manque peut être la superbe photo qu'Arnaud a prise??

En tous cas nous sommes impatients de recommencer, mon Tuyau vous pleure chaque jour!

Amitiés

GG :)

Posté

j'adore la lyre, c'est pas souvent qu'on la voit toute petiote( et pourtant nette et bouclée), comme perdue dans le champ stelllaire...

elle me fait penser à la nébuleuse blink (dans le cygne), j'avais la même impression en visuel d'une petite chose fragile suspendue dans l'infini...

Posté
Message écrit par gerard sirven@Jul 18 2005, 01:33 PM

Il manque peut être la superbe photo qu'Arnaud a prise??

Je la mettrai plus tard. J'attends d'abord la réponse d'AM. On sait jamais dés fois qu'ol lui pique :lol::(

Posté

Elles n'ont pas besoin de traitement tes Photos! Elles sont belles au naturel!

En tout cas, c'est vraiment plaisant de lire un chouette CROA si bien illlustré.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.