Aller au contenu

dimension filetage filtres 1"1/4

astromobile

Messages recommandés

Posté
qui connait les caracteristiques du filetage des filtres en 1'1/4

Il s'agit d'un pas américain de 7/150mm ;)

Il se peut que les vis pour fixer les coliers de plomberie s'adaptent car ils ont un pas similaire (du coté du colier), le problème, c'est qu'ils ont l'autre coté qui est fileté aussi (voir photo)

20051108_1900_001support_plomberie-g.jpg

Posté

Je crois que c'est du 28,5mm au pas de 0,75 non ?

Mais ma mémoire peut me jouer des tours.

Marc

Posté

Je viens de vérifier a la jauge a filetage sur un UWAN et un ultima, c'est du 0.6 en pas, diametre en fond de filet 28,15mm, donc aux alentour de 28,5 en diametre. En fait ca doit etre un filetage en pouce.

Pour le 2" c'est M48/0.6 sur un oculaire 2" TS et 0.75 sur un AP UWAN28, bref...

En pratique les deux passent car le filetage ne fait que deux ou trois filets.

Posté

Je confirme (presque)

M28,5 x 0,5 pour le 1"1/4

M48 x 0,75 pour le 2"

Source : http://www.astronomik.com/en/sizes.html

Par contre il y parfois des variations dans le profil des filetages (surtout en 2") et quand j'ai acheté le mien (UHC-E) j'ai vérifié à la boutique (La clef des étoiles) qu'il se montait bien sur mes accessoires. C'est sebastien (Vauclair) qui m'a recommandé de vérifier le filtre avant d'acheter.

Marc

Posté

Hum en effet ... bon maintenant si c'est pas pour y fixer rigidement 2 pièces ensemble, le différentiel 1"125 x 42tpi (~ 28,575 x 0,604) vs 28,5 x 0,75 ne devrait pas poser de soucis pour un simple filtre.

Posté

Merci pour ce complement d`info

ca sent deja la bidouille comme d`habitude

entre un pas de 0.5 et un de 0.6 en insistant un peu ca devrai passer pour un montage fixe .

pour du demontable va falloir fignoler un peu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.