Aller au contenu

Retrait des flats

Kinou2a

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai fait quelques images en CP avec mon 450D Baaderisé et ma fainéantise m'empêche de faire des flats. Bouhhh la vilaine... Ce qui fait que mes images présentent toutes un vignettage.

cette semaine j'ai donc pris mon courage à deux mains et fait une bonne série de flats. (je précise que mon APN est toujours positionné de la même façon sur mon tube)

Maintenant je me pose la question: est-ce que je peux retirer les flats de mes images déjà retraitées, et comment, ou faut-il que je retraite tout depuis le début? J'ai essayé sous Toshop mais je n'y suis pas arrivé, cela altère trop mon image de départ.

Posté

Tu peux reprendre tes images individuelles déjà traitées ; tu as déjà enlevé le dark et l'offset donc.

Refait un flat maitre en addditionnant les flats unitaires.

Ensuite tu divises chaque image de la séquence par le flat maitre. Tu peux faire cette division sous IRIS ou autres traitements image astro. Attention ce n'est pas une soustraction, ce serait la cata, c'est bien une division !

ENsuite tu aligneras tes images, puis tu les additionneras

Voila !

Posté

Je ne parlais pas des images individuelles mais des images finales, après alignement et addition. C'est possible?

Posté

Pour le traitement sur l'image final, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Par contre, si c'est possible, il faudrait que ton appareil photo soit exactement dans le même position lors des flats et des images. Par exemple, si tu as une crasse sur ton miroir ou capteur et que le cadrage n'est pas le même, non seulement tu ne vas pas les enlever mais tu vas créer un défaut ailleurs.

Posté

Je pense que tu peux essayer de diviser ton image finale par le flat, cela t'enlévera le plus gros du vignettage et te fera la correction des différences de sensibilité entre les photosites.

par contre si le montage n'est pas le même, pas bon pour les taches.. voir Newton ci avant.

Posté

Je ne parlais pas des images individuelles mais des images finales, après alignement et addition. C'est possible?

Je pense qu'il faut traiter les brutes séparément pour obtenir un résultat correct.

Donc reprendre le prétraitement au point de départ en incorporant cette fois un "flat maitre".

Christian

Posté
En admettant que l'APN soit dans la même position et la même MAP?

Ok alors si l'APN est dans la même position, mais si tu l'as déjà démonté, c'est presque impossible de retrouver la même position

Posté

Bonjour

Bonjour

cela me parait space de vouloir diviser l'image finale par un flat.

du fait que si il y a un léger décalage entre images, avec l'alignement des images, le flat ne sera plus à la même place alors que image par image il y sera.

Ce n'est qu'un avis !

Jepe

Posté

bonjour

Tu dis toi même fainéantises de ne pas avoir fait les flats ....tu vas pas encore nous faire le coup du poil dans la main pour tenter d'appliquer un retrait de flat sur une image finale ....

Les darks , offset et flat , c'est la première étape ....c'est le prétraitement ! ...y a pas à déroger à la règle ....

Lors de la phase d'alignement des images comme les étoiles ne sont pas toute exactement sur le même pixel respectif de chaque image , on décale inévitablement et légèrement chaque image .

Sur l'image empilée si tu regardes l'extrême bord , on voit bien la superposition et le décalage de chaque image ...

Donc le champ de pleine lumière est lui aussi décalé à chaque pose lors de l'alignement conclusion le champ de pleine lumière résultant sur l'image empilée est plus large que celui de ton flat maitre ...

Donc si tu fais le retrait du flat à la fin ben ça marchera mal ....

C'est pour cela que :

les darks , offset et flat , c'est la première étape ....c'est le prétraitement ! ...y a pas à déroger à la règle ....

l'idée étant d'empiler des images bien propres débarrassées de tous les défauts ....

Comme me disait ma grand mère : " les fainéants n'ont pas bon temps " => tu n'as plus qu'a tout recommencer depuis le début .... :p

L'avantage c'est que tu vas être obligé de refaire le traitement et le postraitement et tu vas obtenir une image finale beaucoup plus chouette que la première tentative puisque là tu empileras des images avec un fond de ciel uniforme ...

:beer:

Posté
cela me parait space de vouloir diviser l'image finale par un flat.

du fait que si il y a un léger décalage entre images, avec l'alignement des images, le flat ne sera plus à la même place alors que image par image il y sera.

Ce n'est qu'un avis !

avis que je partage.

Si tu n'as pas de flat représentatif du systéme optique au moment de la prise de vue , c'est fichu.

Sauf si ton systéme est en place à demeure.

Dans ce cas tu peux tenter de refaire un flat aprés coup.

L'absence de flat ruine une séance astrophoto. Pourtant ce n'est pas trés long à faire... ;)

Mais tu le sauras pour la prochaine fois.

Un conseil : la prochaine fois prétraites tes images avant de retirer ton imageur de l'optique. On ne se sait jamais. Tu pourras juger de la qualité de l'image (= efficacité du flat). Si le flat n'est pas optimum tu pourras le refaire, cette fois sans perdre le bénéfice de la séance.

Christian

Posté

Ca c'est bien vrai...

Mais qu'en est-il des poussières sur le capteur d'un APN ?

Quand j'éteins mon EOS, il fait un nettoyage. Donc si je change de batterie, il le fait aussi.

Alors on peut toujours remettre à plus tard si on ne démonte pas l'APN, mais ça ne corrigera que le vignettage dans les coins et pas du tout les merdouilles qui trainent sur le capteur.

Posté

je ne veux pas t'attrister , mais je crois que le bzz de netoyage, c'est plus commercial qu'efficace !

et puis tu peux toujours le désactiver non ?

Bye

Posté

Bonjour dauphin joyeux,

Met le nettoyage automatique sur Off, sinon tes nettoyages intempestifs vont réduire l'intéret de tes flats concernant les poussiéres. Mais il restera efficace pour le vignettage comme tu dis, mais aussi pour la correction de différence de sensiblilté entre photosites et cela on l'oublie souvent !

Effectivement appliquer un flat sur l'image finale pour réduire le vignettage sous entend que les décalages de registration sont insignifiants, ce qui est rarement le cas.

Posté

Merci pour le tuyau Basile et yaplusdenuit.

C'est vrai qu'en fin de séance, je m'oblige à faire les darks et que j'ai une sale tendance à aller me coucher en reportant les flats au lendemain. Et alors je fini par prendre un vieux flat maitre fait avec d'autres poussières, puisque de toutes façons, j'ai du changer la batterie ou alors le PC s'est planté, ou le Canon, ce qui est souvent le cas avec la batterie de secours qui n'est pas une Canon (Le Canon l'a remarqué et il fait exprès de se planter rien que pour me faire ch... et m'obliger racheter une vraie batterie de la marque : je vais finir par bricoler une alim, ça lui apprendra !).

Ceci étant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Basile, le bzz n'est pas si ridicule : il m'est arrivé de débuter une séance avec une merdouille mal placée, et alors 2 ou 3 on/off et plus de poussière !

Posté
C'est bien ce qui me semblait. Ma fénéantise me perdra...

Est_ce que quelqu'un sait ce que vaut l'écran Flat Field vendu par "Astronome" (http://www.astronome.fr/produit-ecran-flat-field-pour-imagerie-1134.html) ?

salut

celui-là, je ne sais pas

j'ai acheté celui-ci : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=GN-10-300-080

et je lui ai fait un support en extrudé de 30mm

ça donne des flats comme ça : je sais qu'ils sont bons (dixit Th. Legault)

pas besoin d'en faire beaucoup ( entre 3 et 5 ) ADU vers 7000 ( 3 poses de 7 000 = une de 21 000 ADU)

flat.jpg

Posté

Si c'est juste un gradient circulaire, cela peut s'enlever depuis photoshop (antivignetage ou soustraction d'une copie floutée).

Si c'est une poussière, c'est plus compliqué.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.