Aller au contenu

Un bout de Lune.....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

....... Et rien d'autre !

 

 

 

Bonsoir, j'ai pas l'habitude de croater le soir, en principe je suis plutôt un croateur matinal, mais exceptionnellement, je suis rentré de bonne heure de mon spot d'observation.

 

Donc, je récapitule, voyons voir, je branche mon dictaphone, que dit le Dédé

:?:

 

Date : vendredi 26 mars 2010



Heure : de 21h00 à 21h30 :(

Lieu : St-Félix (complexe sportif)

Matériel : Oeil2tôp (dob 250/1250)

Oculaires : Axiom 23mm, Nagler 13mm, Nilta 9mm & Nilta 5mm

 

Objets observés : la Grosse (La Lune)

 

 

Donc, tout commence vers 20h00, je suis en train de me préparer lorsque débarque chez moi deux de mes trois filles, Gaëlle et Chloé, bon, c'est pas grave, j'ai le temps, on discutaille de tout et surtout de rien puis la grande se sauve.... Clochette alors avec son air de chien battu me demande gentiment " Dis Papa, en partant, tu peux me déposer au boulot "

!pomoi!

"Ben ouai, il faut donc que j'attende encore un peu avant de sortir, c'est pas grave, le ciel semble tenir bon".

 

20h40, je dépose Clochette à son boulot, le ciel est toujours dégagé, sauf sur l'horizon Ouest, je vais sur mon lieu d'observation, j'installe tranquillement le dobson et.............. Non d'une pipe (pour pas être modéré) d'où viennent tous ces nuages, ils sont arrivés en moins de dix minutes

:o, c'est pas méchant, ils vont repartir aussi vite :confused:

 

:nono: J'ignorais à ce moment précis que c'était déja foutu, mais bon, maintenant que je suis installé, autant essayer d'en profiter :confused:

 

 

 

Observation

 

 

 

Chasser Dame Lune dans ces conditions c'est assez sportif, un coup j'te vois, un coup j'te vois plus, mais l'avantage, c'est que je n'aurai pas besoin d'user mon filtre lunaire

:be:

 

Je commence au 23, puis au 13 Nagler, je passe au Nilta de 9, mais c'est chaud, le temps de changer d'oculaire, et la voilà qui disparait derrière un strato-cumulus, je décide alors de rester au Nilta Andromed 5mm (68° de champ) donc 150x, j'attend, une lueur dans les nuages, elle va sortir..... je me prépare, j'anticipe le mouvement, la voilà qui apparait timidement, je l'ai

:banana:

 

Cette Grosse Lune gibeuse est âgée de 11 jours, sur le terminateur, j'observe la Mer des Humeurs avec l'inévitable cratère Gassendi et à l'opposé de la mer, le cratère Doppelmayer à peine discernable avec les nuages qui défilent à grande vitesse devant le disque sélène.



J'ai pris le bouquin "Découvrir la Lune" de J.Lacroux & C.Legrand (Edition Larousse), il m'est bien utile, j'essaye de voir en bordure de la Mer des Humeurs le Mur de Liebig, mais c'est peine perdue, c'est trop rare d'avoir la Lune sans un nuage devant :cry:

 

Je change alors de région, je vais plus au nord toujours sur le teminateur pour dénicher un fort beau cratère : Aristaque, il est bien rond, mais ça devient de plus en plus délicat à observer ne serait-ce la Lune, je plonge un petit coup sur Eratosthene, puis je me balade au pif sans savoir ce que j'ai à l'oculaire.

 

Il est 21h25, une lueur apparait en plein Sud, dans le massif des Bauges...... suivit d'un lointain grondement, l'orage deviendrait-il menaçant ?



 

Je voulais tester mon nouveau pare-buée pour mon point rouge, bien que l'air ambiant soit chargé d'humidité, je ne veux pas attendre la pluie, j'aurai bien d'autres occasion pour le tester, je vérifie juste si je ne perds pas trop de champ avec ce pare-buée... oui, juste un petit peu, mais ce n'est vraiment pas génant surtout pour un chercheur point rouge :confused:

 

Il est 21h30, Circulez, y'a plus rien à voir, je coupe le dictaphone et range le matos

:(

 

Le pire, c'est qu'après avoir déchargé le dobson dans mon garage, je vois une très belle fenètre d'observation.... c'est vraiment trop con l'astro ne trouvez-vous pas

:?:

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Magnifique ton CROA.

Moi aussi, j'ai pu aller saluer la lune, mais cette fois-ci, le ciel, avant qu'il ne se bouche de nuages envahissants, était bien dégagé.

J'ai pu remettre mon NLV 5 mm, et là, la qualité de l'image était vraiment fantastique.

Cela n'avait plus rien à voir avec la précédente observation.

J'en ai profité pour observer Saturne, mais le fait qu'il y avait trop de vent, l'image tremblait dans l'oculaire (et cela faisait également trembler le télescope).

Malgré cela, j'ai pu y découvrir quelques unes de ses couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai vu une belle occultation ce soir, à peu près à l'heure où tu as rangé ton matos.

 

Par hasard en fait: une étoile dans les parages, assez lumineuse pour affiner la mise au point de la tête bino, puis comme par magie, "pouf", disparue, volatilisée!

 

Toujours surprenant quand la Lune passe devant une étoile, surtout en phase croissante: c'est la partie ombragée qui manifeste soudainement sa présence.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, tu vas nous rédiger un CROA ?

 

Ah, j'ai vu une belle occultation ce soir, à peu près à l'heure où tu as rangé ton matos.

 

Par hasard en fait: une étoile dans les parages, assez lumineuse pour affiner la mise au point de la tête bino, puis comme par magie, "pouf", disparue, volatilisée!

 

Toujours surprenant quand la Lune passe devant une étoile, surtout en phase croissante: c'est la partie ombragée qui manifeste soudainement sa présence.

 

Patte.

 

Ben moi, c'est toute la Lune qui a été occultée :confused:

 

Mais c'est bien vrai que ça a quelque chose de magique ces occultations dans la partie ombragée du disque sélène :wub:

 

Alain:

tu t'es pris un bouillon !!!:be:

 

Ouai, du pur Liebig 100% jus de nuages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, dommage pour le ciel. Chez moi par contre c'était grand beau, j'ai aperçu Vénus par la fenêtre, c'était très beau sur le dégradé du coucher, juste au dessus des montagnes :wub: et j'ai regretté de ne pouvoir sortir. Mais je bossais tard, et après la Lune était trop gênante, et moi la Lune, ben :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je récapitule, voyons voir, je branche mon dictaphone, que dit le Dédé

 

Le Dédé en stéréo ? :o Ca doit être du pur son :be:

 

J'ai pris le bouquin "Découvrir la Lune" de J.Lacroux & C.Legrand (Edition Larousse), il m'est bien utile

 

Très bien ce livre. Bien illustré et clair... de Lune.

 

Bon... T'as quand même sorti ton tube, c'est bien.

C'est la première fois que je te lis sur la Lune :)

 

Quant aux fenêtres miraculeuses une fois que t'es en pyjama, ben.... oui, l'astro ça énerve parfois :be:

Heureusement, les nuits se succèdent mais ne se ressemblent pas... (ou presque :be:)

Ici, je crois que le ciel va encore nous tomber sur la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Ah ça m'est également arrivé plus d'une fois ce genre de mésavanture et c'est rageant d'avoir fait des kms pour rien !

Ceci dit dame lune mériterait que tu lui consacres une soirée à elle seule et que tu nous rédiges un croa comme toi seul sais les faire ! ;)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Dommage c'était pas le bon soir !

J'espère que ça ne te dégoutera pas de le grosse et que tu ne rejoindra pas le MDL de Chonum ... :D

C'est un bien bel objet à observer tout de même et riche de différents POI.

 

C'est parti remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éluria:

 

Quant aux fenêtres miraculeuses une fois que t'es en pyjama, ben....

 

Je ne mets jamais de pyjama :refl:

 

NUNKY:

et c'est rageant d'avoir fait des kms pour rien !

bof, de toute façon, je devais déposer Clochette à son boulot et mon spot est sur la route à 2km de chez moi :confused:

 

Comète:

J'espère que ça ne te dégoutera pas de le grosse et que tu ne rejoindra pas le MDL de Chonum ... :D

C'est un bien bel objet à observer tout de même et riche de différents POI.

Dégouté moi, jamais, il m'en faut beaucoup plus :hm:

 

C'est vrai que c'est beau une Lune, le problème pour moi, c'est que je m'y perd plus facilement que dans le ciel profond :(

 

Merci à vous tous...... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette petit CROA Dédé.

 

Même si sur le fond il n'y a pas grand chose (ce n'est pas péjoratif, car à ton habitude tu nous fais des mégas CROA remplis de galaxies, NP, amas...), j'apprécie la forme.

 

C'est très plaisant.

 

Présente un peu plus de respect à la Lune.:mad:

 

Ce n'est pas un manque de respect, lorsque je parle par exemple d'un Gros Dobson, je le vénère :god:

 

 

Alors ça, c'est l'excuse la plus grotesque que j'ai pu lire sur WA !!!!! :D

 

A conserver dans les annales des excuses bidons !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super croa bravo ! en lisant ton croa c'était un plaisir ! meme si tu as regardé que la lune

1) a cause des nuages

2) a cause de la lune

 

mais ce n'est pas grave

 

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Il est 21h30, Circulez, y'a plus rien à voir, je coupe le dictaphone et range le matos

:(

Un peu décevant certes, mais cela permet d'apprécier encore davantage les soirées rando entre galaxies, doubles et nébuleuses :) ....

 

(hier, nous n'avons vu qu'un bout de lune aussi, mais nous étions dans une école pour parler d'astro aux enfants, et la vision éphémère de notre satellite entre deux nuages a émerveillé les enfants ... une satisfaction des petits qui a effacé notre propre déception devant ce ciel radin ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé,

Donc, je récapitule, voyons voir, je branche mon dictaphone, que dit le Dédé

Deux dédé, pour le prix d'un, bonjour les oreilles.:D

 

Chasser Dame Lune dans ces conditions c'est assez sportif

Malgrés les rondeurs de cette dame, tu as du avoir du mal à la chasser:cheesy:

 

j'observe la Mer des Humeurs

Vu le temps, je n'ose imaginer ton humeur!pomoi!

 

j'ai pas l'habitude de croater le soir

Tu t'en es plutôt bien sortie:p

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(hier, nous n'avons vu qu'un bout de lune aussi, mais nous étions dans une école pour parler d'astro aux enfants, et la vision éphémère de notre satellite entre deux nuages a émerveillé les enfants ... une satisfaction des petits qui a effacé notre propre déception devant ce ciel radin ... )

 

Qu'est-ce qu'elle a fier allure "Margueritte" avec tous ces enfants autour d'elle :wub:

sourn3.jpg

 

En tout cas, une bien belle initiative de ta part, et merci pour ce petit mot ;)

 

Merci Kiwi, Dessch, Dylan et Rigel pour votre passage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(hier, nous n'avons vu qu'un bout de lune aussi, mais nous étions dans une école pour parler d'astro aux enfants, et la vision éphémère de notre satellite entre deux nuages a émerveillé les enfants ... une satisfaction des petits qui a effacé notre propre déception devant ce ciel radin ... )

 

Oh c'est mimi les petits nenfants autour de Marguerite !! :wub:

Je peux l'entendre meugler de plaisir alors qu'elle se fait flatter l'encolure ...

 

Bravo Anne pour cette action pleine de pédagogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah Dédé....Tu es sorti, c'est déjà ça, pourrais-tu te dire...:p c'est sûr, une demie heure, boâf boâf mais enfin, une demie heure avec une belle Dame Lune et les étouââles, m'enfin, c'est déjà bien alors! :be:...moi, je n'ai plus rien, même plus Dame Lune, je ne sais même plus à quoi ressemble un ciel dégagé la nuit!

 

Allez, haut les coeurs mon Dédé, le ciel va bien revenir! et puis, de toute façon, mardi c'est le Grand Soir pour Dame Lune alors, bon... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant au fait, bravo Scopy pour ta photo, elle est vraiment très chouette! c'est beau de voir cette ribambelle de gamins qui attendent patiemment de voir Dame Lune, autour de Marguerite, qui a dû, par ailleurs, avoir un sacré succès! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé.J'ai failli faire comme toi vendredi soir car je voulais voir Vénus et plus si possible. Mais il y avait du vent alors j'ai attendu un peu et puis les nuages ont caché Vénus et ensuite j'ai laissé tombé car je voyais de plus en plus de nuages et la suite tu la connais.

Au paisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Oh c'est mimi les petits nenfants autour de Marguerite !! :wub:
Merci Comète :) !! Et merci aussi Dédé et Zozo !! (Dédé, je ne voulais pas polluer ton post avec mon image, mais c'est très gentil de l'avoir affichée ;) !!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.