Aller au contenu

Premier cliché en autoguidage... avec une EQ3.2 !!!

Monfreid

Messages recommandés

Posté

ENFIN !!!

Après avoir passé beaucoup de temps à modifier mon matériel d'origine pour permettre l'autoguidage: bricolage de la monture pour fixer la lunette-guide, changement de PO... et à essayer de comprendre le fonctionnement de l'autoguidage et de Guidemaster, voici enfin ma première image montrable de CP en autoguidage, après une formation express pour le traitement.

Avant la photo, je tiens à dire un énorme merci à deux personnes:

- PatriceG qui m'aide depuis mes débuts en astro avec le 150/750 et dans les modif'.

- Gglagreg pour tout le temps passé à répondre aux nombreuses questions et toujours présent pour les nouvelles. Sans lui pas d'autoguidage pour moi !!!

- Un grand merci également à Noobuleux, Chamois du forum d'en face, etxroro, Leimury (M. Collim' pour moi) et tous ceux qui répondent aux questions.

Matériel:

SW150/750

Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro (pas de kit Go-to)

Canon 350d non défiltré

Lunette-guide 80/400 et Toucam 3 non modifiée

Autoguidage sous Guidemaster

Photo: nuit du 17 mars.

15X300s (12 gardées) à 800 iso.

7 darks

11 offsets

11 flats

Ciel clair, peu d'humidité, pas de vent mais turbulences présentes.

Traitement:

- Pré-traitement: DSS

- Traitement: Iris (pour la PL et les galaxies) et The Gimp

M106 et ses copines:

4465852366_4903185f2d_o.jpg

Lien vers la full: http://pics.imagup.com/member4/1269688747_M106.jpg

Évidemment, toute critique pouvant m'aider à progresser est la bienvenue.

Comme vous pouvez le voir, souci avec les étoiles qui sont allongées. Gglagreg me dit que c'est dû à une rotation de champs. Toute réflexion sur les causes est la bienvenue également.:?:

Désolé pour la longueur de ce post mais c'est une première. J'essayerai de faire mieux à la prochaine photo.:p

Bon ciel à tous.:)

Monfreid.

Posté

5 min à 750 de focale sur une eq3.2 je te félicite!! Les étoiles sont un petit peu rikikiqueusement allongées mais on va pas t'embêter. ;) Ce que je trouve plus embêtant c'est la map qui me semble juste en regardant sur la full. A faire confirmer par des yeux plus experts. En tout cas tu es proche du sans faute technique sur une monture d'entrée de gamme et sur une focale correcte... Chapeau.

En ce qui concerne ton image à proprement parler, le cadrage est bon et le traitement est propre (un poil trop "sage" peut être). Deuxième chapeau ;)

Amicalement. Ponpon

Posté

Réflexion faite, peut être que tes aigrettes un peu empâtées ont la même cause que tes étoiles allongées... Je manque d'expérience pour le dire. Donc pardon si j'ai jugé trop vite ta map ;)

Posté

Ponpon,

Merci pour tes félicitations, ça fait grand plaisir pour une première en CP en autoguidage !:)

Pour cette histoire de MAP, l'APN a un poil bougé lorsque j'ai changé la batterie. Du coup, il est possible qu'en empilant les images, il se soit produit un léger décalage non ???

Mais c'est peut-être aussi la même chose que pour les étoiles, je ne sais pas.

Encore merci pour tous ces compliments et bon ciel.:)

Posté

Salut Monfreid !!!

Haaa bein je suis content pour toi !!!!

C'est vrai qu'il y a un probleme de MAP : double aigrettes sur les etoiles lumineuses...

Etoiles un petit peu patatoide , c'est vrai , mais bon .....faut peut etre voir du coté de la mise en station....mais je suis pas expert non plus.

Mais vu la monture ,je dis chapeau !

Au fait , tu as imagés avec le mpcc baader? ça roule avec le tube allonge de 30mm ?

Posté

Salut

En bon visuel je ne saurais trop te conseiller quant aux réglages et autres traitements photos.

Malgré tout je tiens à te féliciter , je trouve ton image vraiment jolie .

Quand on note le matériel mis en œuvre , je trouve le résultat plus que probant.

Visuellement , Retipuj :)

Posté

bonjour

Félicitations pour ta progression rapide et ton apprentissage intense !

Pour une "première " tu de débrouilles déjà super bien ! .

Vérifie bien ta MES et soigne bien toutes les étapes du protocole d'acquisition pour les prochaines images .

Niveau traitement tu as vu l'essentiel, tu vas trouver tes propres recettes en pratiquant et en profitant des tutos des uns et des autres sur le forum....

Je précise que tu es le premier sur le forum ( à ma connaissance ) à faire de l'autoguidage sur

EQ 3-2 sans le kit goto !!!

C'est une simple motorisation deux axes avec les engrenages en plastique et la modif de la raquette par Pierro Astro ...et ça marche .

à bientôt pour d'autres images

Posté

Bravo Monfreid !

pour une 1ere c'est trés bien. Si j'arrive à faire pareil je serais content.

La MAP me parait bonne (microfuser ? Liveview ?)

12 gardées sur 15 c'est excellent.

Etoiles légérement allongées mais le rendu sans grossir est trés correct.

--> MES : comment l'as tu faites ?

Le cadrage est améliorable. A moins que ce soit voulu ?...

Bonne 1ere: tu vas vite arriver à des résultats tip-top.

Posté

Un très grand bravo pour l'exploit technique! Le suivi est très bon, sur une longue durée, et avec une telle monture ce n'était pas gagné d'avance, loin de là !!!

Pour les critiques :

- La MAP n'est pas très bonne : aigrettes dédoublées. La prochaine fois, pense à contrôler mieux ce paramètre.

- Très légère rotation de champ, mais ce n'est pas très gênant.. probablement dûe à un léger défaut de mise en station

- Le cadrage : dommage que les galaxies soient cadrées ainsi : un peu mieux centrées, tu aurais pu "cropper" l'image et ainsi masquer les bords sur lesquels on voit la rotation de champ.

Voilà pour tenter de t'aider à progresser.... et encore un grand bravo pour cette réalisation qui devrait donner de l'espoir aux amateurs bricoleurs et pas assez fortunés pour s'offrir du Losmandy ;)

Posté

Bonjour

comme quoi rien n'est impossible avec cette petite monture.

Les amis ont tout dit et tu as bien été conseillé...

à propos :

Chamois du forum d'en face,

c'est de Pierre dont tu fais allusion ? heureux de voir qu'il fasse encore de l'astro. Si tu le rencontres sur le forum d'en face, tu peux lui présenter le bonjour de ma part. Nous avions bcp discuté CP autrefois..

Bref ton image est clean, traitement propre et c'est déja un trés bon point. Fait surtout attention à la MAP, les aigrettes sont dédoublées. Un défaut de MAP ruine la qualité d'une image et gomme les détails dans la galaxie. Donc à mon sens c'est vraiment la priorité à donner pour tes prochains essais.

Quant au guidage rien à dire... peut être limiter un peu les durées des poses unitaires ? (exemple 200 s au lieu de 300, mais en faire davantage).

Christian

Posté

Bonjour,

Très bon début, très très bon pour une première. Je te propose les critiques constructive suivantes:

- pas assez de poses pour un capteur peu sensible

- la map est un peu juste, c'est peut être la plus grande diifficulté surtout avec un 350D

- regardes bien les étoiles sur la full:

* en haut à gauche elle sont allongées dans la direction 20h-14h

* en haut à droite l'allongement a tpurné de 90° (16h-10h)

* en bas à gauche elles sont presque rondes

* en bas à droite elles sont un peu allongées 20h-14h

* au centre elle sont presque rodes très légèrement ovales 20h-14h.

Je pense que tu as un très léger glissement du au guidage et une rotation de champ plus perceptible avec peut être un léger défaut de mise en station. Ce qui est étrange est que je ne perçois pas de comma, pourtant tu ne parles pas de MPCC ou autre correcteur?

En autoguidage tu as tout interret à choisir une étoile guide dans l'image pour réduire au maximum la rotation de champs d'où la nécessité d'utiliser une webcam modifiée pour poser 1 à 3s ce qui diminue beaucoup la turbulence et petmet d'utiliser des étoiles bien moins lumineuses.

@christiand

Un grand bonjour à toi, je continue l'astro avec toujours la même passion, avec un peu moins d'images car la météo est vraiment pourrie depuis des mois, et nettement plus de visuel.

Même si je ne participe plus trop aux forums, j'y suis pourtant régulièrement les oeuvres des ceux que j'y admire.

Pierre

Posté

Salut Pierre... :)

Content en effet de te retrouver toujours aussi actif.... cela faisait un bon bout de temps que je ne t'avais lu sur WA... ;)

Cela me rappelle mes débuts 2006 -2007 en astrophoto.

Aurais tu des nouvelles de Goffic ? Jean Pierre, avec qui j'ai également bcp appris. Il me semble qu'il fréquentait de temps en temps d'autres forums.

Christian

Posté

salut monfreid, belle perf que tu nous a fais là avec cette monture, bien joué a toi, tu tiens le bon bout, malgré une map un peu perfectible, ta première photo autoguidée est une réussite, j'ai hâte de voir la suite :)

Posté

Salut MONFREID

super pour une 1ere !!!!

Mais dis moi j'ai le meme matos que toi ,

qu'elles sont les modifs apportées à ta 3.2 pour supporter le 150, l'APN et la lulu 80 (cela fait bcp de poids pour la 3.2 !!!!) ?????

Posté

Très bon début !!!!

C'est un post à garder en référence pour les futurs débutants en astro photo !!!

Bravo ;)

Posté

Bonjour à tous et un grand merci pour tous ces commentaires !!!

Alors:

- Etxroro: merci beaucoup. Effectivement, vais faire gaffe à la MAP et surtout à la mise en station car il semble que le souci vienne de là.

Pour la MAP, me demande si ça vient pas du changement de batterie de l'APN après 10 poses, car en mettant la nouvelle batterie l'APN a bougé et si ça se trouve m'a modifié la MAP ???!!! à vérifier.

Oui, oublié de le préciser mais il y avait le correcteur Baader MPCC sur l'APN. Et le tube-allonge de 30mm nickel car du coup celui du PO sort à peine, ça limite les flexions (en plus du PO retourné ;))

à bientôt.

- Retipuj: collègue de visuel, bonjour et un grand merci pour tes compliments. Ravi que l'image te plaise et merci pour le message !

- Gglagreg: salut à toi maître Yoda de l'autoguidage EQ3.2 et du traitement ! Tes félicitations me font grand plaisir.

Tu avais raison, les autres pensent comme toi, j'ai du mer... quelque-chose en faisant la MES ce coup-ci. Vais bien tout vérifier la prochaine fois. Et j'ai préparé depuis un protocole à suivre, rapport à tes conseils.

Eh bien, je serais donc le premier du forum à tenter l'autoguidage avec ces moteurs à roue plastique :b: sans le kit go-to ?!

Peut-être que ça aidera certains qui hésitent à se lancer dans l'autoguidage pour pas cher...

à bientôt pour les prochaines questions et... le prochain cliché quand la météo voudra bien être avec nous !!!

Amicalement.

- Comete54: Merci beaucoup !

Pour le PO, oui, j'ai changé celui d'origine pour un 2 pouces avec microfocuser, une vraie révolution pour faire la MAP.

MES avec le viseur polaire de la monture et normalement affinée avec Astrosnap mais justement cette fois suis allé un peu vite et pas poussé le processus jusqu'au bout. Me demande si c'est pas de là que vient le souci. je le saurai à la prochaine sortie.

Ce cadrage était voulu pour avoir les galaxies avoisinantes, mais aurais pu le remonter un peu.

Bon week-end.

- Nico31: Merci beaucoup à toi aussi !!!

. Pour la MAP, comme je disais, il me semble que ça vient du changement de batterie pour l'APN, ça a bougé !!! Et j'ai pas re-vérifié la MAP ensuite. Et comme j'ai utilisé des poses d'avant et après le changement de batterie...

Car pour les essais d'avant, pas eu un problème de MAP, avec le microfocuser y arrive bien. Mais tu as raison, vais faire gaffe la prochaine fois, bien vérifié la MAP avant les poses !!!

. Rotation de champs cause MES, pas de doute !!! Tu penses comme les autres. Un des principaux points à vérifier la prochaine fois.

. Cadrage: fait exprès pour avoir les autres galaxies, mais pas vu avant que je pouvais le centrer plus sans problèmes.

Tu as raison, on peut déjà bien s'éclater sans avoir les moyens d'acheter du Losmandy !!!

Merci pour tes critiques et conseils... à suivre sur le résultat des prochaines poses.

- Christiand: Oui oui, toujours de bons conseils et des astrams présents ici !!! Et effectivement l'EQ3.2 peut rendre de fiers services, plus que certains ne pensent, même si ça peut devenir quelque peu sportif !!!

Pour Chamois, c'est bien lui, mais tu en as eu la confirmation depuis.

Toi aussi, tu appuies sur la MAP ! En rajoutant la MES à bien corriger ! Si je parviens à améliorer ces deux paramètres, l'EQ3.2 sortira peut-être quelque chose de mieux.

C'est vrai que j'ai attaqué d'entrée avec des poses de 5mn, faudrait que je fasse des essais à 2-3-4 mn, sûrement moins de problèmes dans la forme des étoiles...

Merci pour tes conseils et tes encouragements !!!

- Chamois06: tes félicitations me touchent !!! Wouahhhhhh, çà c'est des conseils !

. Pour le nombre de poses, suis entièrement d'accord, je le savais en les faisant. La raison est pragmatique... le boulot le lendemain !!!

. La MAP: ouais aussi, je crois avoir l'explication (v. réponse à Nico31) car elle me paraissait bien au début ! Faire gaffe .

. Remarques sur la full: je t'avoue que je ne comprends pas bien le détail, pas encore familiarisé avec ces changements en heures (pourra faire l'objet d'un MP:):D), par contre comprends les conclusions. Elles sont donc les mêmes pour toi et tous les autres: souci de rotation de champs du à la MES et imprécision de la monture !!!

. Pour la coma, normal, j'ai oublié de préciser qu'il y avait le correcteur de champs Baader sur l'APN !!!

. étoile-guide: Gglagreg m'a dit la même chose. Effectivement, j'ai du beaucoup désaxer la lunette pour avoir une étoile-guide assez brillante avec la Toucam non modifiée, ce qui d'après Gg pourrait être une des causes de la rotation de champs.

Faudrait donc faire modifier la webcam, mais c'est pas donné cette histoire et tu connais mes talents en bricolage !!! Si je le tente moi-même...

Encore un grand merci pour tes félicitations, toutes ces remarques et tous ces conseils. Je risque de t'envoyer un MP dans pas longtemps !!!:)

Bon week-end.

- Noobuleux: salut l'ami !!! Merci à toi pour ces encouragements et compliments !!! Ehhhhhh ouais, cette MAP... = moteur de MAP+boîtier :be::p

Tu as vu ?! Le traitement est passé.

Bon week-end et à dans pas longtemps sur MSN.

- TBIRD: Salut collègue de matériel ! Merci beaucoup pour ton message !!!

Ahhhhhhh çà, tout ce poids sur l'EQ3.2, elle lutte la pauvre !!! L'équilibrage de la monture est quasi impossible, faut essayer de ruser. Si ça t'intéresse, je peux te donner des précisions en répondant à tes questions et t'envoyer quelques photos. Tu me donnes ton mail ou message en MP et aucun souci pour te répondre, avec plaisir !!!

- Kiwi174: Merci beaucoup !!! Si ça peut motiver quelques astrams à se mettre à l'autoguidage avec des moyens assez rudimentaires. En espérant présenter des futurs clichés montrant une évolution ?! :):p

Encore merci pour tes encouragements et félicitations.

- à tous: merci pour toutes ces critiques constructives, conseils et encouragements.

En résumé pour la prochaine fois: gaffe à la MES et bien vérifier la MAP !!! Et tenter également des poses plus courtes.

En espérant vous montrer des progrès au prochain cliché quand la météo...

Bon ciel.:)

Posté

je suis un peu sur le cul en voyant cette image avec l'eq3 et sans interface autoguidage, d'un autre cote je guide sans interface et juste avec la raquette sans la st4, donc cela doit être similairement la mm technique que moi sauf que j'ai la raquette goto sur mon Heq5 pro goto.

bravo pour cette image, c'est la classe, on en reparlera dans qq mois lorsque ta technique sera optimisée.

Posté

Je suis autant étonné que les autres ca me rapelle Gg ;)

Une bien belle image !

Tien Pierre ! Un revenant :) tu ne dois plus te souvenir de moi sur le forum d'en face tu m'avais conseillé longement sur mon 150 ouvert a 8 J'était tétu ^^

Heureux de te relire

Rémy

Posté

Hama: merci beaucoup pour les compliments. J'espère aussi que les prochains clichés permettront d'améliorer le rendu en bossant la MES !!!

Une précision: j'ai une interface d'autoguidage, celle de Pierro-Astro. Elle va de l'ordi à la prise ST4 qui a été ajoutée à la raquette. Donc autoguidage "normal", sauf qu'au lieu d'utiliser une HEQ5 ou EQ6 eh ben c'est "l'énorme EQ3.2":be: !!!

Par contre, je comprends pas trop comment tu guides ? Tu as l'étoile-guide sur l'écran et tu fais les corrections toi-même avec la raquette de commande ?

Suis allé voir ton site, bravo !!! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire çà avec la Toucam III. J'attends de savoir si j'ai bien compris comment tu fais tes poses.

à bientôt pour les prochains résultats.

Rémy: Merci beaucoup à toi aussi.

Eh bien oui, normal pour Gglagreg car c'est après avoir vu ce qu'il faisait avec son EQ3.2 en utilisant l'autoguidage, que j'ai décidé de tenter le truc !!! Il m'a énormément aidé.

Quant à Pierre, il est d'une patience... avec moi aussi !!! Et d'un conseil précieux.

Suis aussi allé voir ton site, bravo également. Tu fais du beau travail !!!

Une question en passant: j'ai vu que tu utilisais une ccd DSI II. Comme je me pose la question en ce moment d'un possible achat d'une ccd d'occas', tu la conseillerais ou tu remarques des petits défauts ??? Merci pour ta réponse si tu repasses par là.

Bon ciel à toi également.:)

Posté

Bravo franchement. Tu me donne de l'espoir, sur eq3.2 j'voulait te demander plusieurs chose m'étant mis aussi au cp avec le même matos que toi, a part le canon qui es un 1000D pour moi, j'voulait te demandé quel materiel tu as acheter exactement sachant que moi j'ai la toucam 3 pour autoguider mais pas encore de petite lulu tous ce que tu a eu besoin les anneaux pour accrocher ta lulu, une tite photo de ton matos serait très instructif pour tous les types comme nous assez fou pour ce lancer et tenter le tous pour le tous sur petite monture.

Je sais qu'il me faut modifier la raquette de moteur double axe, seulement comme un con j'ai pris un moteur AD seul, donc la raquette n'est pas la même grrr, il faut l'usb guider de pierre astro, la lulu, tous le bricolage pour l'accrocher. et c'est tous ?

Je serais très curieux de voir des clichés de tites nébu avec ton matos.

Bon moi faut que je réfléchisse a comment avoir un moteur de déclinaison et la raquette double axe sans racheter tous lol sa va être plus complexe :)

Posté

Xanax: Merci beaucoup.

Ouais, il semble qu'avec juste une EQ3.2 on puisse déjà faire pas mal de choses !!! Même si c'est un peu acrobatique !

Pas de problèmes pour te faire la liste du matériel acheté pour se lancer et t'envoyer quelques photos de la config' (je viens d'en faire). Donne-moi une adresse mail par MP et je t'envoie çà, pas de problèmes.

En attendant, bonne soirée.

Monfreid.

Posté

Il fait plaisir à voir ce post :) , bravo à toi Monfreid qui fait de très belles photos sur une Eq3.2

jean-Luc

Posté
Hama: merci beaucoup pour les compliments. J'espère aussi que les prochains clichés permettront d'améliorer le rendu en bossant la MES !!!

Une précision: j'ai une interface d'autoguidage, celle de Pierro-Astro. Elle va de l'ordi à la prise ST4 qui a été ajoutée à la raquette. Donc autoguidage "normal", sauf qu'au lieu d'utiliser une HEQ5 ou EQ6 eh ben c'est "l'énorme EQ3.2":be: !!!

Par contre, je comprends pas trop comment tu guides ? Tu as l'étoile-guide sur l'écran et tu fais les corrections toi-même avec la raquette de commande ?

Suis allé voir ton site, bravo !!! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire çà avec la Toucam III. J'attends de savoir si j'ai bien compris comment tu fais tes poses.

à bientôt pour les prochains résultats.

Rémy: Merci beaucoup à toi aussi.

Eh bien oui, normal pour Gglagreg car c'est après avoir vu ce qu'il faisait avec son EQ3.2 en utilisant l'autoguidage, que j'ai décidé de tenter le truc !!! Il m'a énormément aidé.

Quant à Pierre, il est d'une patience... avec moi aussi !!! Et d'un conseil précieux.

Suis aussi allé voir ton site, bravo également. Tu fais du beau travail !!!

Une question en passant: j'ai vu que tu utilisais une ccd DSI II. Comme je me pose la question en ce moment d'un possible achat d'une ccd d'occas', tu la conseillerais ou tu remarques des petits défauts ??? Merci pour ta réponse si tu repasses par là.

Bon ciel à toi également.:)

Haha la petite DSI Pro II :)

Très fidèle ! Une petite CCD Au capteur vraiment très sensible c'est une merveille mais avec une petite matrice ! Si tu veut plus d'info envoie moi un MP Pour qu'on en discute car la ca peux faire du Hors sujet sur le post ;)

Rémy

Posté

Plou jl: Merci beaucoup pour ton commentaire !!!

Ce post m'a fait également très plaisir: beaucoup d'encouragements et de conseils pour remédier aux problèmes rencontrés avec ce mastodonte qu'est l'EQ3.2:be:, très bien !!!

à bientôt pour la suite...

Rémy: OK. T'envoie un MP quand j'ai un peu de temps !!! Merci.

à bientôt.

Posté

Siegfried_M31:

Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait plaisir tous ces messages. Elle n'est effectivement pas très simple à photographier.

En espérant corriger les défauts présents au prochain cliché !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.