Aller au contenu

Dilemme !

buzz74

Messages recommandés

Posté

Coucou tous,

Je voudrais acheter un Schmit Cassegrain, pour des raisons de commodités etc... un Newton me prendrait bien trop de place ! Mon choix s'est arrêté sur deux télescopes, avec des différences, dont je ne maîtrise pas toutes les subtiles différences... A savoir que je voudrais absolument une monture GoTo. Mon choix sur du 150/1500 :

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-schmidt-cassegrain--sc-150-1500-nexstar-6-se-goto/p,17643#tab_bar_1_select

ou

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-schmidt-cassegrain--sc-152-1500-advanced-c6-as-gt-goto/p,17633#tab_bar_0_select

Je précise également que je voudrais fixer un appareil réflex dessus, donc avec une monture assez robuste pour tout supporter.

Voilà, si vous pouvez m'éclairer de vos de lumières...

+++ buzz.

Posté

Bonjour et bienvenue!

Une remarque au prélavable concernant tes choix: la facture est relativement salée, d'autant plus que ton gain en diamètre par rapport à ton 130 est très faible.

Oui, la compacité se paye, le goto aussi, une monture solide (pour le reflex) également.

Malgré le budget d'environ 1000 euros, tu risques bien de

- ne pas voir de différence notoire avec ton 130

- être par là limité à des cibles "classiques" et donc assez faciles à repérer sans goto

- ne pas avoir de monture assez costaude pour de la photo (surtout sans réducteur) et devoir investir dans la tablette équatoriale dans le cas de ta première proposition (because rotation de champ)

En résumé: à force de vouloir tout, tu auras "un peu de tout", peut-être pas grand-chose par rapport à tes attentes.

Je pense qu'il faudra sacrifier l'un ou l'autre aspect, à toi de voir les priorités.

Compacité avec

- pas de photo ni goto: tu trouveras un diamètre supérieur en scrutant promotions et marché de l'occase.

- pas de photo mais goto, la première proposition donnera la simplicité d'une azimutale.

- peu de photo mais goto, la seconde proposition a le charme de l'équatoriale, mieux adaptée pour débuts photo.

- pas de goto mais photo: achat du tube et d'une monture séparée, HEQ5

Pas de compacité: plein de possibilités sont ouvertes.

A vous les studios,

Patte.

Posté

A vous les studios,

Patte.

merci, c'était un reportage de notre envoyé spécial chez les Goto :p

Buzz,

ton budget est pour le télescope avec monture ou dans cette somme tu y inclus oculaires, port et batterie par exemple ?

Posté

Bienvenu Buzz74

Je posséde la 2éme config que tu proposes (sc 6" +cg5 goto) et j'en suis trés satisfait.Bien sûr comme le dit syncopatte ce n'est pas le top mais pour 1000 euros (moi avoir payé 1450 euros il y a 2 ans et demi) c'est un bon rapport qualité /prix.Maintenant il te faudra absolument ajouter un réducteur de focale pour faire des pauses sans autoguidage (possible par la suite).

Avantages:

Mise en t°c assez rapide

Collimation qui tient (à faire de temps en temps)

Focale de 1500 assez polyvalente (réducteur de focale pour CP ,Barlow pour planétaire)

Qualité optique très correcte confirmé par des membres "confirmés" de mon club astro

Monture Goto performante avec une aide efficace (polar align) à la mise en station précise (très important pour le suivi)

ensemble facilement transportable

Inconvénients:

trés sensible à la buée , prévoir pare buée (à bricoler) + résistance chauffante

la monture est bruyante

Mon avis personnel sur le goto:

Pour faire de la photo c'est indispensable ,on gagne du temps , on fait une mise en station précise et rapide ,il y a la fonction "precise goto" qui permet le centrage précis de l'objet à photographier en s'alignant sur une étoile à proximité (sur laquelle on peut faire la MAP en live view sur l'APN)

Laurent

Posté
merci, c'était un reportage de notre envoyé spécial chez les Goto :p

Buzz,

ton budget est pour le télescope avec monture ou dans cette somme tu y inclus oculaires, port et batterie par exemple ?

Alors donc, je possède déjà un Newton, donc j ai cinq ou six oculaires en 1,25 pouces, wide angle, etc, de 5mm à 12mm il me semble.

Pour le télescope en lui-même, ce que je voudrais c'est acheter l'ensemble, monture + télescope, pour le réducteur de focale j'y pense déjà rien que pour les temps de pauses par ex.

Si j'ai bien compris, la monture équatoriale serait le mieux ?

merci encore pour vos réponses c'est très sympathique !

Posté
c'est dommage que tu veuilles un goto car c'est ça qui te prends pas mal dans ton budget

tu pourrais avoir un C8 sur une monture ADM sinon

En fait je me suis déjà fait la main en "manuel", avec mon Newton, et je me dis que maintenant j'aimerai bien passer à autre chose. De plus j'ai déjà les bases, ce passage au GoTo n'est pas un raccourcis mais plus de la commodité... Pour la photo, d'après ce que j'ai lu dans les magasines, ce n'est pas un passage obligé mais c'est quand même plus sympa pour le suivi etc...;)

Posté
En fait je me suis déjà fait la main en "manuel", avec mon Newton, et je me dis que maintenant j'aimerai bien passer à autre chose. De plus j'ai déjà les bases, ce passage au GoTo n'est pas un raccourcis mais plus de la commodité...
C'est justement un point que j'ai soulevé plus haut.

As-tu réfléchi sur la possibilité de passer à un diamètre nettement plus "parlant" ou "commode" pour voir les faibles taches floues?

Plutôt qu'un instrument qui te les pointera, mais sans donner beaucoup plus que ta vision avec le 130?

Sans vouloir imposer quoique ce soit ,ni que je sois "anti-goto", mais pour moi la commodité, c'est par exemple voir des détails en vision directe.

Détails qui ne seraient devinables qu'en vision décalée avec un plus petit diamètre.

Et du 130/900 vers le SC 150, avec tes oculaires actuels, tu seras même plus sombre avec tes grossissements plus élevés.

Passer d'un 130 au 150 goto me semble donc une idée "bizarre".

J'espère que tu as bien pris cet aspect en considération?

Patte.

Posté

Coucou syncopatte,

Je prends note de tes renseignements, je pense avoir compris la plupart de tes explications, je ne suis un expert c'est pour qu'avant de faire cet achat je pose cette question. Et je n'ai toujours pas fait l'achat, je continue mes recherches sur ce qui pourrait me convenir. Le problème c'est qu'avec mon Newton, ben c'est la place que ca prends, j'ai une petite voiture, suis en appart etc..., alors c'est très souvent la banquette arrière qui fait office de coffre ! Voyant tes connaissances, tu partirais sur quoi en Shimdt-Cassegrain sur mon budget 1000€ maximum, par contre j'aimerai beaucoup une GoTo même si ce n'est pas forcément ton opinion ??

Merci encore pour tes réponses qui me font réfléchir certes, mais qui font avancer le schmilblik dans ma tête ! :rolleyes:

Posté
tu partirais sur quoi en Shimdt-Cassegrain sur mon budget 1000€ maximum
Dur dur...

En terme de compacité, il n'y a qu'un 150/750 qui pourrait concurrencer et encore, si le tube est plus court que le 130/900, l'ensemble sera plus lourd.

Et ça ne change rien au diamètre...

Donc pour l'instant je ne vois que ceci en restant dans la même optique, déjà suggéré par Christel:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1002_C8---Schmidt-Cassegrain---203mm-2032mm---auf-Montierung-NEQ5.html

Comme tu vois, pour le même prix: soit goto, soit plus de diamètre.

Et les petites annonces? Tu y trouveras peut-être et diamètre et goto?

Autre chose, tout comme "commodité" peut être revu suivant ses préférences personnelles, la "compacité" est elle aussi sujette à interprétations différentes.

A titre d'exemple, pour moi un dob 200/1200 est plus gérable qu'un 150/750 question transport.

Mais oublies ce dernier exemple, ça ne fait que nous éloigner de ton objectif initial...

En tout cas, l'important c'est d'avoir un instrument qu'on sort, le plus souvent possible.

Donc un choix comme le C6 n'est pas mauvais si on hésiterait à transporter du plus lourd.

Ah oui, question commodité encore, personnellement je préfère le tout en manuel si je dois me déplacer: le moins de batteries possible!

En poste fixe j'apprécie une motorisation sur prise de courant (et un goto pourquoi pas, à condition d'aussi mettre une bonne musique pour couvrir le bruit)

Patte.

Posté

Bonjour!

Je suis aussi d'avis que passer d'un 130mm à un 150mm ne t'apportera pas la révolution. Le grand saut serait 200mm.

En reportant la photo à plus tard, le C8 sur ADM non goto est à 1000€ chez Teleskopservice. Cette monture peut être équipée du goto ultérieurement, et elle a un solide trépied d'EQ6!

Le page complète des prix TS est ici: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=9&sort=&XTCsid=a8ae621c9d24f7005414a9be33d30a88&filter_id=73

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.