Aller au contenu

choix de matiere inhabituel pour fabrication pieces strock?

darksuburban

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Afin de ne plus avoir le dilemne emmener soit mon fils et ses (volumineuses) affaires ou le XT 12 en vacances, j'ai decider de fabriquer un strock à partir des optiques de ce dernier afin d'avoir un truc réellement mobile et compact pour nos déplacements en famille.

Je bloque sur un élement, la piece centrale de l'araignée qui acceuille le support de secondaire, ne désirant pas démonter celle ci regulierement pour ne pas l'abimer.

En effet, je ne peux usiner une piece brute d'aluminium de cette épaisseur ( et je ne sais pas souder l'alu) , et malgré le fait que j'ai trouvé comment faire l'araignée et sa cohésion à partir de plat/cornieres alu, la piece centrale à tarauder afin de caler les vis de colim et la centrale pour le reglage de profondeur du secondaire me pose probleme.

Un ami m'a parlé d'un composé polyamide résistant et taraudable utilisé fréquement dans les ateliers de fabrications marines : l'ERTALON.

Quelqu'un a t'il deja utlisé ce genre de composant pour la bidouille de ses pieces?

Ou remplacé le teflon par du CESTILENE ( polyéthylene hautre densité)?

Posté

salut,

Superbe porjet, tu ne seras pas déçu.

Pour le support secondaire, lâches-toi, vas chez le quincailler du coin et achete 1m de cornière alu. Tu seras supris du potentiel de ce matériau qui a bien des qualités :

*- c'est léger,

*- c'est solide

*- ça se trouve facilement pour un prix abordable

*- ca ne s'oxyde pas,

*- ca s'usine avec une rare facilité, se scie, se lime, se ponce, se polis, se perce, se taraude avec bonheur.

*- l'assemblage que nous proposont ne fait appel qu'a de la colle et des vis. PAs de soudure !

*- ça se fait sur un coin de table de cuisine en écoutant du rock & roll et généralement, c'est fini avant le diner !

Bien voir que ce que nous proposons est d'une simplicité de fabrication étonnante, malgré l'apprante complexité de la chose : 2 cornières tete-beche,, 2 autres qui maintiennent la branche arrière, quelques trous, un coup de taraud et roule !!!! Juste de la coupe à la scie, du perçage et du taraudage.

Au final, tu te retrouveras avec le même travail à effectuer avec la pluspart des matériaux envisagés. Mais auront-ils tous les mêmes qualités ?

Cela étant, si tu dégottes un truc idoine pour encore mieux, n'hésites pas !!!! et tiens nous au courant.

Bon courage et plein succès pour tes travaux

et n'hésites- pas à demander conseil

Serge

Posté

Je pense qu'il y aura un problème de collage du secondaire sur ces matières .

Et puis, bien que plus tendres qu'un alliage d'aluminium, il vaut mieux les travailler au tour, comme le métal pour avoir quelque chose de propre .

Sinon la solution c'est de faire faire la pièce par un mécanicien, un ami de préférence !

Posté

remarque à la c.. :) : pourquoi n'utilises tu pas la pièce centrale de l'araignée déjà existante de ton XT12 ?? Et pourquoi pas carrément l'ensemble complet araignée + supp ?? :)

A+ et bon weekend Yohan

Posté

Attention : l'ertalon reste beaucoup plus fragile que l'alu., surtout au niveau taraudage. Le filet a tendance à s'arracher surtout sur les petits diametre, M4, M5 et M6.

Posté

C'est une idée, de l'ertalon ou de l'acetal. C'est relativement peu usité pourtant c'est interessant coté caractéristiques.

une boutique ebay anglaise bien fournie:

http://stores.shop.ebay.fr/Ringwood-Precision-Engineering__W0QQ_armrsZ1

Pour les taraudage, ce n'est pas un soucis ici, pas de grosses contraintes ni beaucoup de manoeuvres. Il faut juste penser a avoir une longueur de filetage suffisante (entre 10 et 20x le pas).

Posté

réponse de la remarque à la c...

parce que la compactité de ce télescope est directement issue de ce concept d'araignée, pour un gain important de cm dans l'épaisseur finale de la valise, ce qui n'est pas rien. mouarf !!!!!

Serge

Posté

Ah, c'est un 12".

Je n'ai pas fait de "strock".

Pour le secondaire qui ne prend pas trop de place, j'ai choisi l'option de la remarque sus-mentionnée, mais avec le secondaire amovible.

url_artimage-126514-889048-34505.html

Le secondaire démontable s'enlève de son logement est sera revissé sur son support de l'araignée.

A part le logement du secondaire on remarque aussi sur la photo la pile 9V, l'interrupteur du ventilateur ainsi qu'un coin femelle pour attache rapide des tiges:

url_artimage-126514-889050-34046.html

Le support du secondaire est équipé de deux vis de collimation et d'un ressort poussant.

La vis centrale de fixation s'insert par en dessous et est fixée avec un écrou papillon (fait à partir d'un serre-câble vu que les écrous papillon du commerce sont trop larges)

Ceci permet de régler le positionnement le long de l'axe optique.

Celui-ci trouvé, une contre-vis bloquante insérée et collée dans l'écrou papillon assure la bonne position une fois pour toutes.

Reste alors à régler le vis-à-vis au porte-oculaire en tournant le secondaire sur son axe de fixation et en serrant/déserrant les 2 vis de collimation.

Cela se fait à l'œilleton après montage complet.

url_artimage-126514-889051-26430.html

url_artimage-126514-889052-23849.html

Patte.

Posté

et si tu achetais un autre miroir secondaire ? en 89% ça ne coute pas cher , en huilix non plus lol

tu fais l'araignée alors comme sur les plans , pas de prise de tete

tu "n'auras" que le miroir primaire à déplacer de ton telescope au strock (profites en pour le nettoyer alors ;) )

Posté

disons que pour la compacité, même si l'anneau supérieur fait une vingtaine de cm de haut, c'est pas grave, ça prendra toujours moins de place que le metre 50 de tube et l'importante base qui va avec.

Yohan : je suis un pinailleux, et pour l'instant, le strock ne me servira que pour les vacances, je demonte le primaire du XT12, le visse la dessus, et me barre avec.

En revanche, je suis pas sur que la fragile araignée d'origine ( qui se tord facilement) supporte moultes démontages. Mias on en a discuté dans le hangar mercredi, y a effectivement de grandes chances que les pieces optiques restent sur le strock^^

Paule emile :

je ne colle pas le secondaire dessus.

L'araignée dorigine reçoit une pieces centrale de 20mm de hauteur avec trois filetages, un pour la centrale et trois pour la colim.

le secondaire est fixé sur une autre piece qu'il est aisé de désolidariser de l'ensemble et qui sera moins fragile que l'ensemble comprenant l'araignée.

Le bloc d'ertalon fera donc la même épaisseur que la piece d'origine, soit 20 mm, donc 20 mm de filetage même en M4 ne devrait pas poser de probleme, je peut de tout façon y coller un insert ( ecrou à frapper) pour être tranquille. je médite, et retourne à ma défonceuse^^

bonne journée à tous et merci pour les idées ( pour les nouvelles je reste preneur^^)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.