Aller au contenu

Aux possesseurs de Double Stack

tatien

Messages recommandés

Posté

Bonjour:)

Avez-vous déjà essayé de mettre le DS ainsi que BF sur une lulu autre que votre Lunt?

L'argument de Lunt et de M. Ludes, lors de la modification du montage de la Lunt au tout début ( de un seul filtre à deux filtres), était que l'on pouvait installer le DS et le BF sur une autre Lulu, très pratique pour le nomade.

Mais dans les faits?????

Est-ce que ça fonctionne aussi bien que le montage Lunt d'origine en SS???

Merci

Posté
Bonjour:)

Avez-vous déjà essayé de mettre le DS ainsi que BF sur une lulu autre que votre Lunt?

L'argument de Lunt et de M. Ludes, lors de la modification du montage de la Lunt au tout début ( de un seul filtre à deux filtres), était que l'on pouvait installer le DS et le BF sur une autre Lulu, très pratique pour le nomade.

Mais dans les faits?????

Est-ce que ça fonctionne aussi bien que le montage Lunt d'origine en SS???

Merci

Bonjour:).Le DS Lunt se monte sans problème sur plusieurs instruments avec un adaptateur prévu.A l'origine,ce qu'on appelle DS est un filtre normal.Le fait de le monter sur un instrument H Alpha,réduit la bande passante.Si par exemple tu veux un DS à monter sur une lunette,il te faudra commander deux filtres en même temps.Ils seront appairés par le fabricant.Exemples deux filtres LS 50,LS 75.Tout est expliqué sur le site de Galiléo.

Jean Louis

Posté
Bonjour:).Le DS Lunt se monte sans problème sur plusieurs instruments avec un adaptateur prévu.A l'origine,ce qu'on appelle DS est un filtre normal.Le fait de le monter sur un instrument H Alpha,réduit la bande passante.Si par exemple tu veux un DS à monter sur une lunette,il te faudra commander deux filtres en même temps.Ils seront appairés par le fabricant.Exemples deux filtres LS 50,LS 75.Tout est expliqué sur le site de Galiléo.

Jean Louis

Ok, merci Jean Louis :)

Je vais jeter un coup d'oeil sur le site indiqué.

Posté
Bonjour:).Le DS Lunt se monte sans problème sur plusieurs instruments avec un adaptateur prévu.

Bonjour,

Voilà une idée qui semble séduisante.

Le site luntsolarsystems.com donne quelques précisions importantes (qui ne semblent pas figurer sur le site indiqué plus haut) sur des correspondances à respecter entre le diamètre d'ouverture du filtre bloquant, et la focale de l'instrument utilisé..

Ces données varient selon le mode d'utilisation (visuel ou photo):

•B600 for Visual Use up to 600mm Focal Length Telescope

• B1200 for Visual Use up to 1200mm Focal Length Telescope

When imaging with a Lunt Solar System it is recommended that the user opt for the next larger Blocking Filter than that recommended for Visual use.

This is due to the fact that most Imaging Systems require additional "backfocus". This requires that the Blocking Filter be moved further up the light cone. As a result the aperture of the Blocking filter needs to be larger to allow for the larger cone size.

Je constate par exemple, que mon filtre bloquant B1200 ne serait vraisemblablement pas adapté pour une utilisation en imagerie, avec ma lunette de 130mm qui a une focale de 819mm. (Il me faudrait un B1800) En visuel par contre, pas de problèmes. :cool:

La question est aussi de savoir, si le fait d'utiliser une lunette de plus grand diamètre peut apporter un plus (par rapport aux 60mm d'ouverture de la Lunt) au niveau du rendu des images.. :?:

Posté

La question est aussi de savoir, si le fait d'utiliser une lunette de plus grand diamètre peut apporter un plus (par rapport aux 60mm d'ouverture de la Lunt) au niveau du rendu des images.. :?:

Un essai s'impose....tu possèdes le matos, enfin presque!:cool:

Il faut trouver une combine pour installer le filtre sur ta lulu.

Posté

Il me manque l'adaptateur... En astro, j'ai remarqué qu'il manquair TOUJOURS un adaptateur.. :be:

pic-Mechanical-Accessories-adapter-plates.jpg

Sinon, mes talents de bricoleur s'arrêtent en gros à l'utilisation d'un rouleau de ruban adhésif... Parfait pour se retrouver avec un filtre sur les pieds, le sol, ou mieux encore, sur un lentille (Gling ! Bing !) de lunette. :o

:D

Posté

Lunt livre plusieurs adaptateurs pour plusieurs marque de lunettes et télescopes.C'est sur le site de l'importateur en France.Pour une 130,un filtre LS 100 irait bien;).

Jean Louis

Posté

Sinon, mes talents de bricoleur s'arrêtent en gros à l'utilisation d'un rouleau de ruban adhésif... Parfait pour se retrouver avec un filtre sur les pieds, le sol, ou mieux encore, sur un lentille (Gling ! Bing !) de lunette. :o

:D

Rôôôôô, il est pas aventurier cémoi, pourtant possesseur d'une Traveller, je l'aurais cru :p

Dommage, des milliers d'astrams vont être déçu de ce non test !pomoi!

ps: je suis comme toi, à la différence que je commence sans jamais terminer :be:

Posté
Rôôôôô, il est pas aventurier cémoi, pourtant possesseur d'une Traveller, je l'aurais cru :p

C'est pas une "Traveller" :ninja:

Je ne suis pas un voyageur, disons plutôt un.. touriste. :hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.