Aller au contenu

[GAL] Ngc 4013 de la Gde Ourse C8 N&B

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 4013 est une petite spirale vue exactement de profil. C'est une mini "Ngc 891" avec une zone de poussiére qui coupe la galaxie sur toute sa longueur.

Une étoile de notre galaxie s'est posée juste sur la bande d'absoption.

Le fond de ciel est trés riche en objets lointains, avec quelques amas de galaxies identifiés par la base NED et cerclés sur l'image inversée.

C8 à F7 avec 60 mn de pose à la Sigma 1603

Autoguidage MAK90 sur la G11 pilotée par MTS3 SDI

L'image date de mi Mars, imagée depuis la région Lilloise.

n4013.jpg

Image inversée

n4013neg.jpg

Les valeurs de redshift z= 0.10 -> 1.3 milliards d'AL

z0.20 = 2.5 milliards

z1.0 = 9.0 milliards

z1.5 = 11 miiliards (environ..)

Selon la derniére valeur de la constante de d'E. Hubble.

Ngc 4013 est une galaxie trés particuliére. Elle présente une curieuse boucle découverte recemment grâce aux grands telescopes. L'origine de cette particularité n'est pas encore clairement établie à ce jour. Probablement les restes d'une ancienne galaxie avalée par N4013.

Image de la boucle :

Crédit: R. Jay Gabany

prensa519_562.jpg

Christian

Posté

preum's : ben voilà,j le Nord a beau et nous que dalle, mais heureusement on profite du beau temps grace à tes images. Moi je me lasse pas, franchement, c'est top. Bravo

Posté

Salut Mickael

Je te rassure, il fait moche chez nous actuellement, mais avec la Lune ce n'est pas un probléme. On en profite pour astiquer le matos avant d'attaquer la Vierge fin de semaine prochaine.. :p

Christian

Posté

Très belle j'avais déjà vu celle de Mr Traitement a l'américaine ! il a posé longtemps très très longtemps dessus ! :)

Et ton image christiand na pas a rougir car avec ton materiel elle est superbe et le fonnd de ciel est magnifique j'adore ! ça fourmille !

Et le tout en seulement 60 min ... !

Rémy

Posté

un fond de ciel gavé de chez gavé de tachouilles en tout genre...extra les amas.

un belle tranche de galaxie !!!

Posté

Quelques centaines de galaxies et autres quasars, bref une image habituelle:D

tu as laissé le fond bien clair que l'on puisse tout voir

un régal

dommage pour la boucle

Posté

Bonsoir à tous

En effet pour sortir la boucle il faut du gros matos, de la pose et un ciel trés calme..

Mais ce n'est pas à la hauteur du C8. Il est bien brave comme je le dis souvent mais là il ne faut pas pousser le bouchon trop loin :p.

Christian

Posté
Bonsoir à tous

En effet pour sortir la boucle il faut du gros matos, de la pose et un ciel trés calme..

Mais ce n'est pas à la hauteur du C8. Il est bien brave comme je le dis souvent mais là il ne faut pas pousser le bouchon trop loin :p.

Christian

Une question .. :)

Immaginon que tu ai la plupart des nuits calmes pendant 1 ou 2 mois et tu est en vacances et il fait beau la plupart du temps on vas dire que moi j'ai ça en vacances dans le quercy ! ( :) )

Tu fait enormément de pose sur cet Objet avec un petit instrument ! Ya t'il une limite ou au bout d'un moment ça ne sert plus a rien de posé ou tu ne réussira jamais a avoir plus de signal ? Par exemple du style un total de 100h ou un truc du genre .

Rémy

Posté

salut christian,

une mini 891 très très bien réussie, comme d'hab' ;)

une petite question : l'étoile présente sur la bande d'absorption est une S? ou fait -elle partie de l'avant plan ?

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir à tous

Rémy :

Tu fait enormément de pose sur cet Objet avec un petit instrument ! Ya t'il une limite ou au bout d'un moment ça ne sert plus a rien de posé ou tu ne réussira jamais a avoir plus de signal ? Par exemple du style un total de 100h ou un truc du genre .

Oui, t'as raison. On peut continuer de poser perpette sur un objet. On continuera à gagner du signal. D'ailleurs certains amateurs le font (10h ou plus), mais à partir d'un certain moment tu ne gagnes que des miettes de signal..

Mais je ne peux pas te donner de chiffres.

Guillaume

une petite question : l'étoile présente sur la bande d'absorption est une S? ou fait -elle partie de l'avant plan ?

Figures toi que cette étoile a fait parler d'elle.

Une SN est apparue en 1989 exactement au même endroit. Enfin, plus précisement des sondages ont identifié cette étoile comme une SN en 1989.

Mais depuis on voit tjrs une étoile à cet endroit.

On se demande si cette étoile n'est pas une variable (?) non détectée avant 1989.

On se demande si la SN de 1989 ne serait pas cette étoile.

On pense désormais que cette étoile appartient à la Voie Lactée (redshift négligeable)

Voici un article du Caltech qui en parle (on peut utiliser le traducteur google si besoin) :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nph-ex_refcode?refcode=1998IAUC.6911A...1B

D'autres articles sont consacrés à cette étoile.

Christian

Posté

Pinaise, encore un fabuleux plongeon dans notre vaste univers que j'ai failli loupé !!!

Bravo Christian, belle perf ;)

Posté

Merci pour cette réponse claire et Net Christian :)

Ca serais marrant qu'un jour je fasse ça sur n3628 ou autre ;)

Sur ce j'en revien toujours pas des amas de galaxies en fond de ton image !

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.