Aller au contenu

Aux utilisateur de dobson f/4

lulu105

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aurais souhaité connaître votre avis sur mon choix d'oculaire pour mon nouveau OO300 F/4 :

J'utilise actuellement les oculaires suivant :

XW3.5 : bon en coma et grossissement de x340:wub:

UWAN7: bon en coma et grossissement de x171

PAN27 : : bon en coma et grossissement de x44 mais pupille de 6.8mm pensez vous cela trop?

En résumé je cherche un bon oculaire en intermédiaire sans correcteur de coma! Quid d'un ethos 13mm? Pensez vous que le PAN27 est en adequation avec le tube?:?:

Autre question pratique : comment faite-vous pour stabiliser votre rocker sur un sol meuble (herbe, terre, neige...) ou caillouteux?

Merci;)

Posté

salut

La gamme Ethos est excellente sur les instruments ouverts.Pour les autres oculaires grand champ je crois que tu as la réponse dans ce que tu possède déjà!!!!!

Par contre , à F/D 4 tu devrais essayer de mettre un correcteur de coma.Tu as quand même une nette amélioration de l'image y compris au centre !!!!! ( si si !!)

L'idéal est le paracorr de télévue, le MPCC baader est pas mal mais il dégrade l'image au centre ( c'est domage).

En tout cas si tu veux éviter l'achat d'un paracorr, les gammes suivantes feront l'affaire:

Televue : Nagler, Ethos etc etc

Pentax : XW

William optic : UWAN

J'ai pu testé aussi les antares speers walers , çà marche bien aussi à F/D inf à 4

Posté
salut

La gamme Ethos est excellente sur les instruments ouverts.Pour les autres oculaires grand champ je crois que tu as la réponse dans ce que tu possède déjà!!!!!

Merci pour ta réactivité!:)

Penses tu que le PAN27 à sa place?

Comment fais tu pour la stabilité du rocker?

Posté

Je connais pas trop les pano.J'ai regardé une fois dedans mais dans un C14. Je les trouve assez jaune.J'en ai jamais mis derière mon 500.

Posté

j'ai pas envi de te faire casser ta tirelire, mais un paracorr c'est utile et pas que pour corriger le bord de champ.

En planétaire tu vois que çà marche aussi, les planètes sont plus nettes.La coma çà bouffe du détail jusqu'au centre de l'image enfin du moins sur des ouvertures pareille!

Posté
Par contre , à F/D 4 tu devrais essayer de mettre un correcteur de coma.Tu as quand même une nette amélioration de l'image y compris au centre !!!!! ( si si !!)

Ah oui je confirme tes dires Tutu...au centre aussi, l'image semble plus nette......

chris :)

Posté
Ah oui je confirme tes dires Tutu...au centre aussi, l'image semble plus nette......

chris :)

:confused: je crois que définitivement je ne vais pas y échapper...:cry: 335€ !!!:cry: 299€ :)

Posté

A titre indicatif voici ma configuration avec mon 400 ouvert à 4:

Ethos 8, Ethos 13 et UWAN 28 avec paracorr.

Ne pas oublier que le paracorr a un coefficient multiplicatif x1,15.

chris

Posté

J'en profite aussi pour annoncer que cet ensemble sera surement en vente d'ici quelques temps pour pouvoir financer un diamètre supérieur...

Posté

Si tu prends un Paracorr ton Pan 27 va devenir un Pan 24mm donc garde le car à mon avis le Paracorr tu finiras pas l'acheter si tu cherches à profiter d'un grand champ apparent "diffration limited"... Parce que sinon à quoi bon les 100° de l'Ethos et la qualité OO...

Amicalement, Vincent

Posté
sacré christian!!!

T'en es où sinon dans la vente de ton 400?

Nada pas une touche :cry:en ce moment, rien .......:be:

chris

Posté

Bonjour,

Pour le Panoptic 27, je ne l'ai pas trouvé si bien que ça en coma, et sur un tube f/5, donc un tube f/4 sans paracorr je ne recommanderais pas.

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as comme dobson, mais pour la stabilité, ce sont 3 pieds bien insérrés dans le sol meuble. Si tu n'es pas content de ta base, tu peux faire une plate-forme bien rigide en contreplaqué épais, et trois tiges filetées en inox (du 10 ou 12 mm), bien boulonnées pour les pieds. Cela permet de bien ancrer l'ensemble dans le sol.

La stabilité de la base, c'est capital pour le stabilité de l'ensemble...

Posté

Bonjour a tous.

J’utilise pour mon Sky 320 a FD 4 le pano 27 mais systématiquement avec le paracorr car la coma est vraiment très importante et gênante sans cet accessoire, par contre le pano 27 est un super oculaire. J’utilise aussi un nagler 12mm, 9mm et 3.5mm et un ethos 13mm qui me donne de très bons résultats avec ou sans paracorr

Salutations Thierry Ruiz

Posté
...Ne pas oublier que le paracorr a un coefficient multiplicatif x1,15....

Un coef de 1,15 pour le correcteur Televu paracorr! Je ne savais pas...

Bon alors mon T500 n'est plus ouvert à 3,48 mais à 4,00! et passe à 2000mm de focale...:)

Posté

Salut Lulu,

Pour mon T500 F/3,48 j'ai mis un Paracorr Televu le résultat est fantastique en bord de champs et je 'ai pas noté une baisse de piqué au centre.

J'avais un panoptic Televu de 24mm que j'ai échangé avec un Nagler de 16mm et je préfère le confort d'observation avec cette pupille de sortie plus petite.

Je ne crois pas qu'il soit judicieux de dépasser 5mm de pupille de sortie (donc 20mm pour un ouverture de 4,0)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.