Aller au contenu

Echange lune du 10ème jour...

Keyser35

Messages recommandés

Posté

...bah oui, je l'ai en double dans ma collection!

Je l'ai eu le mois dernier, alors du coup je l'échange contre une lune du 7ème jour (pour le trio et aussi pour Rima Hadley :wub:). Je pense que ça vaut le coup :D :D

Non je rigole, je la garde. Parce que même si le mois dernier je l'ai shooté à cette même lunaison, les ombres sont différentes et surtout il y a un phénomène très intéressant à mettre en avant : la libration. J'ai fait un gif en bas de page pour comparer les deux images.

Sinon concernant les conditions de shoot, c'est pas abominable mais pas loin : du vent, des passages nuageux pendant les captures (pas pratique pour les niveaux de la mosaïque :( ) et également une forte turbu.

Donc ne vous attendez pas à quelque chose de génial et en plus on se rend compte des limites de la registration multipoint d'avistack avec l'apparition d'artefact pas très esthétique...

Concernant le setup:

Toujours le mak 127 sur monture altaz

pl1m au foyer pour la mosaique globale (avec un peu de tirage) et derrière la barlow x2 pour tout le reste (également un peu de tirage)

captures de deux minutes à 7.3 ips à chaque fois.

traitement : avistack, registax, imerge et gimp/acdsee

Place aux images :

la mosaïque issue de 6 captures (50%) :

mosaiqueeclaircie50pour.jpg

La FULL ici

Ensuite, comme le mois dernier, le pôle sud lunaire (50%) :

mosiquepolesudeclaircie.jpg

la FULL

Et ensuite des images seules :

La région de Bullialdus, Pitatus et Rima Hippalus (très sympa ce système de failles là!

11avistackregistax70pou.jpg

La FULL

Celle de Copernic :

12avistackregistax70pou.jpg

La FULL

Sinus Iridum et Platon :

13avistackregistax70pou.jpg

La FULL

Et pour finir Archimède, Cassini et Rima Hadley :

14avistackregistax70pou.jpg

la FULL

Et vraiment pour conclure, le bonus : le gif mettant en image la libration sur 1 mois (40%).

libration40pourcent.gif

La FULL (on s'accroche : 3.3Mo!)

La libration est surtout visible au pôle. :)

Voilà, encore une soirée bien chargée malgré des conditions pas terrible.

Bon week end à tous

Posté

Joli Julien, amusant la Gif aussi et ça bouge pas mal quand même, belle série d'images bien traitées, bien piquées

Jean-Luc

Posté

Salut Julien

Encore une fois, on en prend plein les mirettes et c'est tant mieux.

L'anim des pôles est bien sympa et très intéressante, on en redemande ;)

Posté

trés belle serie !

tu t'en tires bien malgré la turbu que tu decris,j'ai une preference pour le golfe et platon

à combien était reglée la camera pour la Lune au foyer ?

Posté

salut

vous avez dit "amateur" ?

où sont-ils, les amateurs ? ( à part moi, bien sûr !)

mais comment font-ils, vain diou !

je ne me permettrais pas de chercher le moindre défaut !

scotché !

egres:rolleyes:

Posté

Un grand bravo pour cette trés belle série, rien à redire, juste que c'est bien beau.

Le traitement est parfait pour moi, et la finesse est au rendez-vous.

A+

Posté

Haa ben c'est... pfiouhouou... Comment dire rahâââââ...

La mosaïque full c'est pfffffffffffff et ohhhhhhh !

:)

En un mot : bravo !

Et tout cela avec une certaine économie de moyens, qui rehausse encore le mérite de l'ensemble, si je puis m'exprimer ainsi...:cool:

Posté

Salut Julien,

Vraiment superbe ta série d'images ! En plus, il y a certains cratères qu'on a pris au même angle !

Encore bravo.

amicalement.

Franck

Posté

Merci les amis :) C'est vrai que je suis également surpris de voir à quel point la libration peut être importante!

Olivier, merci.

Clairement les conditions ce soir là, c'était pas ça du tout.

Tu préfères le golf avec Platon? Moi j'ai un penchant pour la première (ca doit être à cause des failles) :)

Sinon pour les réglages de la cam, de tête c'était 24ms au niveau de temps d'exposition et entre 5 et 10% pour le gain.

Salut Egres, merci pour ton commentaire.

mais comment font-ils, vain diou !
J'ai juste acheté une PL1M...après ca se fait tout seul! :p

Pierredelune, en un mot : merci! :D

Posté

Avant de poster mes images je faire en peu plus attention, et quand elles ressembleront a celles que Keyser35 a jetés, je reviendrais vous les montrer.

Bravo.

(Ne me dis pas que tu n’a pas jeté aucune, je serai obligé d’arrêter la photo astro)

Invité Scopy
Posté

Une jolie série, bravo Julien :) !

Mention spéciale pour le gif qui met en valeur la libration ;) !

Posté

Superbe série Julien, comme à ton habitude ! :rolleyes:

Attention à la baisse de régime, nous serions déçus ! :p

Posté
Avant de poster mes images je faire en peu plus attention, et quand elles ressembleront a celles que Keyser35 a jetés, je reviendrais vous les montrer.
Euhh...a pas tout pigé mais vas y, au contraire, montre nous tes images! :)

Et pour info, j'ai bien jeté une capture durant la soirée : c'était la première fois que QGvideo plantait.

Merci à vous tous, Anne, Christian, Jean Pierre, Guillaume et Yuhn.

Attention à la baisse de régime, nous serions déçus !
Ca risque d'arrivé plus vite que prévu en plus vu que là je commence à avoir pas mal de boulot (pas facile de rentrer dans la vie active :p )
Posté

Pas difficile à comprendre, tes images sont magnifiques.

Depuis quelques mois seulement dans l’astro, mais mes photos sont loin de ressembler a celles que tu viens de nous montrer. En espérant de meilleures soirées que celles que nous vivons ces temps ci, continu à nous montrer les tiennes.

Rafael

Posté

Salut Julien,

une très belle série dis donc ! Le mur droit est super sympa sur la mosaïque full, bravo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.