Aller au contenu

transport dobson dans les escaliers

yesso

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis très heureux avec mon dobson 250 mais le seul problème, c'est que quand j'ai envie d'aller dans le balcon ou quand je descend 2 étages pour aller observer, je me pète le dos a porter la base puis le tube, auriez vous une solution qui me permettrait de transporter la base + le tube sans se fatiguer? J'ai penser a un diable mais je ne sais pas si je pourrai descendre des escaliers en dégonflant un peu les roues pour amortir les choc? et puis j'imagine que le métal du diable endommagera le tube? Bref si vous avez des solutions ou des photos je suis preneur merci ;)

Posté

Bonjour , as-tu un ascenceur ? Si non, avec le diable ,tu met une sorte de mousse ,ou un vieux matelas, pas très gros, pour qui ne prenne pas trop de place, pour que le tube ne prenne pas de coups. Un dob de 250, est très encombrant, surtout quand on n'est à deux étages.

Bon ciel !

Posté

non malheureusement pas d'ascenseur, par contre je note l'idée d'attaché un vieux matelas sur le diable, c'est vrai que c'est pas bête merci ;)

Posté

merci mais le prix... sinon avec un diable, en dégonflant les roues on peut les descendre?

Posté
Bonjour,

et puis j'imagine que le métal du diable endommagera le tube? Bref si vous avez des solutions ou des photos je suis preneur merci ;)

Bonjour Yesso

Lorsque je fais de l’astro ailleurs que dans mon jardin (le plus souvent possible !) je transporte mon primaire dans la voiture de cette façon, (le diable est alors couché dans le coffre)

Avec les mousses d’emballage d’origine, le tout ficelé avec des élastiques à crochets.

Pur éviter le risque de frottements sur le tube avec les élastiques ceux-ci sont aussi dans une gaine d’isolent en mousse grise (normalement pour isoler les tuyaux de chauffage)

De cette façon, le dob ne rentre jamais en contact avec le métal du diable.

A noter que j'utilise un deuxième élastique pour tenir la mousse supérieure mais ce n'est pas sur cette photo.

[photo077w.jpg

Le diable est un petit diable pliable ultra léger, pas cher et acheté en grande surface

C’est largement suffisant pour le dob, il supporte je crois max. 100KL

Reste le problème pour toi >> les escaliers !!! (C'est à mon avis ton plus gros problème)

Ne pourrais-tu pas imaginer laisser ton dob dans une cave où dans un garage où chez une connaissance qui a un rez-de-chaussée pas trop loin de chez toi ??

Cela te faciliterait drôlement la tache.

Phil.;)

Posté

Peut être une ou deux poignées ?

Quant on compare à une valise, le poids est pas énorme.

Ca correspond à la masse d'une valise plutôt petite.

C'est surtout la prise en main qui gêne.

Une poignée bien équilibrée devrait pas mal améliorer les choses.

Les roues dans les escaliers, je vois pas trop comment ça pourrait aider.

Bon ciel

Posté

ou adapter un sac à dos ou une clé de portage; quand ce sont les sangles d'épaules qui portent le poids, on ne le sent presque plus !

... ou adopter un sherpa, aprés tout pourquoi pas ? ;-)

Posté

Ou encore le mieux ...

58068271_2-demenagement-location-camion-20m-monte-meuble.jpg:be:

Plus sérieusement , le procédé de Cartouche semble bien mais avec le diable à 3 roues gonflables présenté dans le post de Christel .

Celui-ci :

diable3roues.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.