Aller au contenu

Microfuser Manchot

Comete54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous propose un bricolage à 2 balles permettant un réglage plus fin de la MAP sur PO type Orion Crayford (ça reste à vérifier...). Je ne sais pas si ça a déjà été fait...

Préambule

Voilà comment l'idée a germé dans mes deux neurones :

Aprés avoir entendu parlé (plutôt lu) de la pince à linge d'Astrotophe, ma femme a eu vite fait de démanteler l'ignoble complot que je fomentais à l'égard de ses pinces à linges ... :D

toute façon, j'aurais eu du mal à en trouver pour mes énormes roues de PO.

dsc02791j.jpg

En regardant ledit PO avec mes yeux de cocker battu, une décharge traverse un de mes deux neurones :tilt: : Je vais utiliser la jante trouée de mes roues de PO !!

Voilà ce que ça donne :

je me suis dégoté dans mon foutoir une petite plaque de métal comme ça :

dsc02784e.jpg

A la meuleuse, je façonne deux ergots écartés de 22mm :

dsc02786y.jpg

Je fignole l'autre extrémité pour mon confort. On ébavure bien et on se protège : c'est dangereux les étincelles...

dsc02787yq.jpg

Je tords à l'étau les "pattes" à la bonne hauteur, et ça donne ça :

dsc02788a.jpg

Un peu de finition avec du chatterton jaune, histoire de protéger le PO et pour retrouver mon truc plus facilement la nuit... (Murphy est impitoyable...:rolleyes:)

dsc02790w.jpg

on doit pouvoir faire mieux avec de la gaine thermo-rétractable, mais je le trouve marrant comme ça et le baptise :

le microfuser manchot de comete ... :p (on dirait un bonhomme sans bras)

Il mesure une 15aine de cm et pèse 68gr... :D

C'est peut être un peu long, mais plus le bras de levier est long, plus on doit être précis j'imagine.

Démonstration :

dsc02793g.jpg

dsc02792.jpg

dsc02794j.jpg

Voilà, ça reste à tester mais j'ai bon espoir.

Si ça peut vous donner des idées et être utile.

Salut

Posté

petite Comète (qui a une femme futée et qui doit bien connaître son bestiot de mari :D ),

j'ai du mal à comprendre l'utilité de ta fourchette là ?

tu n'arrives pas à faire la mise au point en tournant avec délicatesse la roue ?

sinon astucieux le manchot ;)

Posté

:D oui j'avoue que j'ai du mal à la duper maintenant ... elle commence à me connaitre...

j'ai du mal à comprendre l'utilité de ta fourchette là ?

tu n'arrives pas à faire la mise au point en tournant avec délicatesse la roue ?

Ben disons qu'à fort grossissement (1D et plus), ça devient sport la MAP. (tu verras...) C'est au poil de cul près (oups ! désolé pour tes chastes oreilles)

Donc mon manchot devrait m'aider je pense. On verra sur le terrain...

Posté

Tu aurais eu beaucoup de mal avec une pince à linge, ton idée est bonne. Reste à vérifier que ça fonctionne bien.

Christel, faire une mise au point sur un porte oculaire Crayfort sans démultiplication, c'est très délicat. Bon sur un SC, ça passe car c'est déjà très fin.

Posté

astucieux!!!!

théoriquement ca devrait fonctionner...

Ca coute pas grand chose de tester en tous cas...

tiens nous au courant Comete54

@++

Posté

Si je comprends bien, ton "démultiplicateur", tu le mets et enlèves à chaque mise au point?

(ça dure une éternité ici pour voir les photos)

Dans ce cas, les ergots doivent pouvoir se mettre facilement dans les trous de la jante.

Ceci implique malheureusement un jeu (une latence) quand tu ajustes autour de l'intra et l'extrafocale.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.