Aller au contenu

trouver un astre avec un dobson??

juju72

Messages recommandés

Posté

bonjour,

souhaitant aquérir un dobson, je me demandai comment on fesai pour trouver un astre bien précis avec un dobson?

et comment fait-on pour se reperer sur une carte?

j'arrive pas comprendre et j'aurais vraimant besoin d'aide?

merci

Posté

bonjour Juju,

tu vas devoir apprendre le ciel

que connais-tu de celui-ci ?

moi au départ, à part la Grande Ourse... mais petit à petit, j'ai appris quelques constellations en me repérant vis à vis de celle-là et avec les cartes

et j'en ai encore à apprendre

Posté

Bonjour

C'est une bonne question

De la même façon que l'on apprend à connaître la carte de son village, de son quartier, on "apprend" le ciel : c'est une formule possible

"je sais que M57 se trouve entre ces deux étoiles"....

"je sais que telle galaxie forme un petit triangle très aplati avec ces 2 étoiles"

Le premier réglage indispensable dans ce cas est celui du chercheur

Il existe d'autres possibilités : certains instruments peuvent être équipés d'un système "push to" : deux codeurs sont fixés sur les deux axes de la monture ( ce n'est pas toujours facile à expliquer pour l'axe "virtuel" d'azimut ;)) , une raquette contient un petit calculateur que l'on doit initialiser avec la date et l'heure et le pointage de 2 ou 3 étoiles repères ( il faut les connaitre...). On peut alors chercher un astre en donnant son nom dans la raquette et en poussant le télescope selon ses deux axes pour amener à zéro deux indicateurs

Une carte du ciel donne les principaux astres : les étoiles visibles jusqu'à la magnitude 6 environ à l'oeil nu, d'autres astres comme ceux du catalogue Messier, ou NGC, etc

Les repères se prennent sur le ciel en apprenant les constellations : chacun connait la Grande Ourse, qui ressemble plus à une casserole : cette constellation permet de trouver M51 beau couple de galaxies mais objet assez difficile

Une autre belle constellation d'hiver , Orion, permet de trouver M42 , la belle nébuleuse d'Orion, objet facile et même visible à l'oeil nu à la campagne.

Bon ciel

Posté

casiment tous les soir qu'en c'est possible, je sors apprendre les contellation, je connais Orion, le lion, petit chien cassiopée, la grande ourse bien sur , la petite, gémaux, le cancer et bien d'autre...

mais j'arrive pas a lire les carte!!!

et pour un dobson?? comment faire?

Posté

comment ça, tu n'arrives pas à te repérer avec la carte ?

tu regardes le Nord par exemple dehors à l'oeil nu, tu prends ta carte de la même façon (le Nord vers le Nord) et là tu devrais pouvoir trouver les constellations

Posté

en faite jai du mal avec la longitude du lieux, les degré et les heure d'une étoiles par exemple!

pour le moment jai un téléscope sur trépied et j'arrive pas retranscrire les coordonnée d'un astre bien précis, pour l'avoir dans le viseur!!

Posté
en faite jai du mal avec la longitude du lieux, les degré et les heure d'une étoiles par exemple!

pour le moment jai un téléscope sur trépied et j'arrive pas retranscrire les coordonnée d'un astre bien précis, pour l'avoir dans le viseur!!

Si tu as un dobson, il n'y a rien à retranscrire, il te faut prendre des repères dans le ciel (avec l'aide d'une carte) et chercher ces repères avec ton chercheur optique, ou un point rouge (mieux). Avec un dobson, c'est le cheminement qui t'amène sur l'objet cherché, pas les coordonnées.

Posté

ok c'est avec la déclinaison et l'ascension droite que tu as un souci

là c'est autre chose et je ne saurais beaucoup t'aider, n'ayant aucune expérience dans ce domaine

mais je suis sure que d'autres astrams vont t'expliquer ;)

Posté
ok c'est avec la déclinaison et l'ascension droite que tu as un souci

là c'est autre chose et je ne saurais beaucoup t'aider, n'ayant aucune expérience dans ce domaine

mais je suis sure que d'autres astrams vont t'expliquer ;)

Christel, les coordonnés AD et déclinaison ne sont utiles qu'avec une monture équatoriale.

Posté

ok, donc en faite ,faut se fié aux constellations !!

je disait un dobson car je vais bientot en acheter un.

merci

Posté
ok, donc en faite ,faut se fié aux constellations !!

je disait un dobson car je vais bientot en acheter un.

merci

Exatement. Avec un dobson, il faut apprendre le ciel, petit à petit, sortie après sortie :)

Posté

ok, je te remercie pixajo...

de plus, je pense que c'est vraimant la meilleur méthode pour apprendre le ciel!!

bon ciel a tous et merci!

Posté

Juju, l'utilisation des coordonnées célestes n'est absolument pas indispensable pour se repérer dans le ciel. Pour ma part, je me sers de cartes assez détaillées (l' atlas de JR Torres, téléchargeable gratuitement) mais ce n'est pas forcément le meilleur outil pour débuter.

Dans un premier temps, je te conseille d'acquérir une carte du ciel tournante. Ce genre de carte, mobile, permet d'afficher le ciel pour le soir choisi en faisant correspondre l'heure et la date d'observation. On en trouve des modèles assez détaillés incluant plusieurs objets remarquables du ciel profond (le modèle "Sirius").

Avec une telle carte, on peut s'entrainer à reconnaître les constellations, à l'oeil nu d'abord. La méthode est simple : partir d'une constellation qu'on reconnaît à coup sûr (genre la grande ourse) et "sauter" de constellation en constellation... Par exemple, si on prolonge l'arc courbe que dessine la queue de la grande Ourse, on arrive à une étoile très brillante : Arcturus du Bouvier... on essaie alors de reconnaître le bouvier en comparant avec de dessin de la carte.

Deuxième étape : les jumelles. Ce n'est pas un passage obligé mais de simples jumelles qui trainent parfois dans un tiroir permettent de repérer beaucoup d'astres dans le ciel. La méthode est la même que précedemment : on repère la zone au sein de la constellation puis par des considérations géométriques (par ex "cette galaxie est au sommet d'un triangle aplati dont la base est formée par ces deux étoiles...")

Enfin, pointer au télescope. A mon avis, un chercheur "point rouge" ou telrad est très utile car il permet de reproduire la démarche que je viens d'expliquer.

Ne pas oublier d'utiliser un oculaire grossissant peu car il donnera plus de champ ce qui rend la recherche plus facile.

Posté
Christel, les coordonnés AD et déclinaison ne sont utiles qu'avec une monture équatoriale.

vi je sais :be:

Juju, avec ton télescope actuel sur trépied, si tu n'as pas de monture équatoriale, utilises le comme un dob :)

Posté

Parfait si ça marche!

Je voulais juste revenir sur la question initiale: "trouver un astre avec un dobson".

Il n'y a pas de difficultés supplémentaires, ni au contraire de facilités, par rapport à tout autre instrument ou monture.

Le pointage aux coordonnées par exemple, vaut déjà connaître les étoiles repères, faut des cercles qui le permette...

Donc on est tous à la même enseigne: apprendre à l'œil nu, la carte tournante, puis les jumelles etc...

La bonne question serait: "comment trouver un astre"

Patte.

Posté

j'ai qu'il y avait un système pas cher pour dobson (le palm) !!! qu'est ce que c'est exsactement? j'ai du mal a comprendre!

comment sa marche? faut t'il autre chose en plus?

quelqu'un pourrait'il m'expliqué?

merci

Posté

C'est un excellent moyen de ne jamais connaître le ciel...:be:

Posté

Bonsoir,

Je ne m'y connais pas en Palm, j'ai juste compris qu'il s'agissait d'un système "push-to".

Mais ce n'est pas comme ça qu'on s'amuse avec un dobson. L'électronique ça complique, ça prend du temps, faut de l'intendance supplémentaire.

Tout ça pourquoi ? Se rassurer face à l'angoisse de ne pas trouver...

En fait dès que tu auras trouvé un premier objet par cheminement , comparaison du ciel et de ta carte, tu t'écrieras ; mais c'est trop simple ! :1e:

Et à partir de là tu trouveras tout ce que tu veux naturellement.

Même que ça t'éclatera de partir à la conquête des mystérieux objets encore non visités...

Ensuite viendra la recherche d'objets difficiles et très difficiles, là tu en sauras beaucoup plus sur le ciel sans jamais avoir forcé, travaillé, peiné, bref tout naturellement. Alors pour ces objets tu auras deux voies possibles...

ta tan tan tan ta tan ! (musique de Star wars) :

Le côté de la force ; des cartes plus détaillées tu utiliseras et un chercheur de bon diamètre tu installeras...

Ou le côté obscur ; une électronique te commandera et t'asservira ahahaha !

:darth:

PS : pense à acheter avec ton futur dobson, un atlas (le Pocket Sky Atlas par exemple 13€), un chercheur redressé et éventuellement un Quickfinder ou autre. Les outils pour faciliter la recherche sont à prendre très au sérieux. Dans un premier temps tu auras sûrement un chercheur droit (image à l'envers), ça risque bien de ne pas te convenir (c'est mon cas), sache qu'il existe des modèles redressés.

Posté

merci du renseignement,

donc je crois que je vais choisir le dobson orion 250mm au lieu du 203mm, sa ne sera que mieux je pense? qu'en pensez vous?

j'espère que je ne serai pas déçu par se genre de matériel!!

Posté

autre et dernière petite question!!

quel est le mieux en miroir, en (BK7) ou pyrex?? peu etre que c'est les meme, mais j'ai l'impression qu'il y a une différence?!!

bk7 pour les dobson GSO

pyrex pour les dobson orion et skywatcher

quel est le mieux merci

Posté

Le Pyrex est moins sensible au variation de température, et est donc plus rapidement au top pour l'observation.

Plus un miroir est épais, et plus il lui faut de temps pour être à température et donner de bonnes images; le pyrex réduit en grande partie ce temps de mise à température.

Posté

Ces choses sont importantes pour des diamètres conséquents (et aussi quand on désire faire polir ses optiques)

Pour un 200 ou un 250, c'est moins décisif.

L'équipement, le prix etc...sont des critères ayant plus de poids.

Patte.

Posté

Concernant le matériau, je ne peux répondre de façon catégorique car je ne connais que le Pyrex pour mes miroirs. Le Pyrex est plus indiqué lorsqu'on travaille ses miroirs à la main (ce qui a été mon cas) parce que il se dilate moins pendant le travail (par ex on peut sans problème ébouillanter un miroir Pyrex pour le chauffer avant le pressage du polissoir ; on attend aussi moins longtemps qu'il refroidisse avant de le contrôler à l'appareil de Foucault puisqu'il se sera moins dilaté). Un disque en BK7 présente des risques non négligeables de casse par dilatation trop rapide pendant le travail.

Ceci étant, la plupart des messages lus sur les forums à ce sujet incitent à penser que le BK7 convient très bien tant qu'on reste dans des diamètres raisonnables (jusqu'à 250 voire 300mm).

Conclusion : si tu n'envisages pas de faire retoucher ton miroir par un artisan, ce critère importera peu ! (certains artisans refusent de toucher au BK7 paraît-il !) Le choix se portera alors sur l'offre d'accessoires, le prix, etc.

Au sujet de la mise en température, il est vrai qu'un miroir en Pyrex sera plus rapidement en température mais dans cette gamme de diamètres, la différence avec le BK7 est peu importante, à en croire les forums.

Et puis ce n'est pas parce que le miroir n'est pas en température qu'on ne peut pas observer du tout ! On peut commencer par des grossissements modérés en attendant que l'optique se stabilise.

Par contre, un élément qui joue beaucoup sur la mise en température, c'est la façon de stocker le télescope : s'il est dans une pièce chauffée, surtout l'hiver où la différence de tempéraure entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est importante... A ce moment là, le temps d'attente sera long ! Même chose l'été si le télescope a passé l'après midi dans la voiture.

Par contre, si tu peux ranger l'instrument dans un local non chauffé (garage, etc), la mise en température sera rapide, voire immédiate.

Reste la difficile question du choix du diamètre... évidemment, un 250 en montre plus qu'un 200 qui lui - même en montre moins qu'un 150... à l'inverse, un 250 en montre moins qu'un 300, etc.

Donc le choix paraît tout tracé : prendre le plus gros possible !

Mais certaines considérations doivent tempérer cette affirmation :

- le critère du "plus c'est gros mieux c'est" est vrai pour le visuel, pas pour la photo où la monture a bien plus d'importance que l'instrument lui-même.

- Le transport est aussi l'élément à bien considérer. En particulier pour ceux qui veulent un dobson 300 à tube plein : c'est très encombrant. Il faut donc bien vérifier que l'instrument rentrera dans la voiture, qu'on pourra le ranger, etc.

- Le prix (mais c'est un critère secondaire à mon avis : si le surcoût d'un 250 empêche d'acheter tout de suite un occulaire supplémentaire, on peut toujours différer alors que le diamètre du miroir, lui, sera définitivement fixé à l'achat.)

Posté

Juju,

penses au poids aussi, vois si tu peux soulever non pas l'ensemble d'un coup (à moins d'avoir fait de la muscu :p) mais chaque élément (tube et rocker)

Posté

j'ai pas eu l'occasion de voir que sa représente, mais je ni fait pas trop attention car jai la place chez moi et au tire je souhaiterai construire une coupole pour ne pas a avoir a trop le manipulé!!

par contre maintenant, le sais plus avec le 300mm!! mais je n'arrive pas a trouver le Télescope Dobson SkyQuest XT12 IntelliScope DOB sans intelliscope, mais que je puisse rajouter peu etre plus tard.

je me dis que vaut mieux prendre gros diamètre pour pas etre déçu!!

Posté

Mais si tu laisses de coté cette histoire de coordonnées, est ce que tu arrives déjà à utiliser l'instrument que tu possèdes, et à te faire plaisir avec ? (Au fait, c'est quoi ce télescope sur trépied ?)

Qu'as tu observé pour l'instant avec ? Tu as pris le temps de régler le chercheur correctement ?

Pourquoi veux tu le remplacer ? En principe, on remplace un instrument quand on a passé pas mal de temps avec. On passe par exemple à plus gros, pour découvrir de nouveaux objets qui étaient précédemment inaccessibles..

Si tu rencontres déjà des difficultés, il n'est pas certain que le fait de te retrouver derrière un dobson de 300 (avec ou sans assistance électronique au pointage) soit la solution miracle...

Peux tu en dire un peu plus ?

:?:

Posté

c'est un astrovision 114/1000 de chez astrovision, sauf que je m'étais pas renseigné avant et donc je me suis fait avoir, car a par la lune je ne vois rien!!!

donc s'est pour cela que je souhaite changer, en prendre un bien et ne pas etre déçu comme j'ai pu l'etre!

Posté

donc s'est pour cela que je souhaite changer, en prendre un bien et ne pas etre déçu comme j'ai pu l'etre!

Arghh! Désolé... Et qu'est ce que ça donne sur des cibles faciles genre planètes, M42 (nébuleuse d'Orion).. Tu ne vois rien non plus ? :confused:

EDIT: Je viens de lire le fil de discussion où tu parles de ce télescope un peu plus en détails.. Effectivement.. :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.