Aller au contenu

Lune du 22/03/10 et essai couleur

fredlarun

Messages recommandés

Posté

Je suis en phase de rodage avec mon nouveau setup, et de mise au point de l'auto-guidage.

J'en ai profité pour faire quelques poses sur la Lune et les traiter avec IRIS:

Lunette : Taka TSA 102

Addition de 20 poses de 1/160s à 100 ISO en mode RAW

Une première image traitée en N/B

lunenbtest.png

Et enfin un essai de colorisation par saturation des couleurs (vraies) avec Toshop (pas très heureux les sommets des cratères qui ressortent bleus, à paufiner ...) Afin de faire ressortir des informations sur la composition géologique de la surface

lunecltest.png

Posté

Très jolies

la n&b est piquante à souhait et la couleur est étonnante

c'est rare de la voir dans cette gamme de teintes

ça lui va bien

Posté

superbe Lune ! la taka commence à cracher, planquez-vous çà va déchirer en ciel profond quand le gars Fred va se mettre à l'autoguidage ;)

Posté

Merci à vous

Astrotophe > ouais vivement, mais je suis un peu diesel à la détente :be:

AstroJB > Woaw, on ne s'emballe pas trop, après le guidage, il va falloir dompter mes deux mains gauches aux traitements :b: .... ;)

Posté

salut

intéressant, la couleur !

mais pkoi j'ai pas le n&b ?

egres:?:

pardon ... ça vient ...;

Posté

Très belles images, bravo ! ;)

J'aime beaucoup ces images couleur de la Lune.

Posté

Pas de soucis, les couleurs sont les bonnes.

J'avais obtenu cela avec le C8 il y a quelque temps !

lunecouleur.jpg

Pose unique C8 + Minolta D5D.

Même "problème" que toi sur certains cratères qui ressortent très bleutés, c'est peut être leur couleur naturelle finalement ?

Marc

Invité Scopy
Posté

Très réussi !! Bravo Frédéric :) !

Posté

Pas mal non plus Patry, cela me conforte dans mon traitement couleur. En une pose, c'est bien joué....ça reste une valeur sûre ces C8

Posté

En plus d'être "originale" la lune en couleur demande peu de traitement.

Pour ma part, j'ai laissé l'APN en mode "jour" et j'ai poussé, en post traitement, la saturation (avec paint shop pro de mémoire). Une première fois au taquet, la couleur commence juste à sortir, et une seconde fois à mi chemin. L'outil importe peu seul le résultat compte là !

Les informations de couleur sont capturées mais avec un différentiel (autour d'une valeur grise R=G=B) très faible. Pousser la saturation consiste à augmenter ce différentiel ... et à faire ressortir les couleurs.

Bon bien sur la lune "en vrai" n'est pas aussi saturée, mais ces couleurs permettent déjà de faire une étude morphologique, d'identifier des basaltes, des roches riches en certains métaux ... tout cela à porté de main.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.