Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ca y est !!! La construction de ma coupole a commencé. Cela fait trente ans que j’en rêve !!! Après avoir « commis » un abri à toi roulant et l’avoir utilisé pendant quelques années, je n’étais pas totalement satisfait de cette installation. Mais pour passer du rêve à la réalité, il faut se retrousser les manches (une coupole de fabrication industrielle est bien trop onéreuse à mon goût et aussi pour mon banquier, il faut compter 4 à 5000€ dans le commerce).

Mon cahier des charges pour cette construction se décline ainsi :

- un diamètre extérieur de 2m50 pour un diamètre intérieur utile de 2m30 (cela permet de déplacer la coupole par la route, à l’aide d’une remorque, sans avoir recours à un problématique convoi exceptionnel, au cas ou je devrai changer de domicile !!!), d’autre part, le volume à construire reste de dimension « humaine »,

- un poids de 200kg max (manoeuvrable par quatre gars un peu costaud),

- un entretien complètement minimaliste (sauf peinture extérieure tous les 10 ans !!!) et une très belle finition,

- une étanchéité parfaite, il pleut pas mal en Aquitaine !!!

- facilement automatisable pour contrôle à distance,

- prix de revient réduit à moins de 1000 roros, ce point est totalement dimensionnant pour mon projet.

Elle est donc conçue et fabriquée comme une coque de bateau en contre-plaqué : ossature en CTBX de 15mm recouvert d’une peau en CTBX de 3mm, une couche de stratification mat/résine polyester puis gelcoat et enfin 2 couches de peinture polyuréthane. Elle pivote sur 4 solides roulettes de portail roulant extérieur par l’intermédiaire d’un rail en inox de 3mm (bandes de 50mm découpés dans une feuille d’inox) fixé sur la base de la coupole. Les 4 roulettes sont fixés sur un bâtis en bastaings qui lui-même coiffera une dépendance disponible sur mon terrain.

J’ai choisi l’ouverture axiale du cimier (une partie roulante + une petite partie basculante vers l’avant) plutôt qu’une ouverture latérale. L’étanchéité me parait plus facile à maîtriser avec ce type de cimier. De plus, la petite trappe basculante peut être très utile pour se protéger du vent lors d’observation zénithale. Son ouverture utile est de 90cm.

Enfin, elle est construite en une seule pièce (non démontable), toujours pour maîtriser au mieux les problèmes d’étanchéité.

Voici quelques images de l’avancement de mon projet :

basexv.jpg

La base de tout !!!

elevation.jpg

Les arceaux maîtres !!!

coupp.jpg

Ca commence à ressembler à une coupole !!!

J’espère que ce post donnera l’envie à certain de vous lancer dans la réalisation d’une coupole. Pour qui a un peu de temps et de la place, c’est un projet réellement passionnant et je prend énormément de plaisir à le réaliser.

Je suis preneur de tous conseils, tours de mains, astuces etc.

A+, Philippe

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Christel, josé, kiwi, Merci pour vos encouragements !!!:)

Hysot : Pour les arcs de cercles, il faut les tracer avec un compas (fabriqué avec 2 lattes) et s"appliquer avec uns scie sauteuse .... on y passe pas mal de temps !!! :)

Posté

J'imagine que ça a du être une partie de plaisir d'assembler les arceaux maitres sur la base. Tu as dû te faire greffer des bras ou tu as demandé de l'aide?

Posté

Moi qui ne suis pas bricoleur pour un sou, je t'admire. :)

Beau début ! Ca va ressembler à une belle coupole de pro ! :wub:

Bonne continuation, et vivement la suite par les images.

Posté

Superbe Philippe !

La finition a l'air au rendez-vous, bravo !

Avec quel matériau sera t elle couverte ?

Trés beau projet.

Bon courage !

Posté (modifié)

Super projet

Un observatoire est le reve de beaucoup d'astronome amateur, le mien aussi ;) et l'abri de jardin est souvent utilise

Mais je trouve que cette solution même si elle est très pratique manque d'un petit quelque chose. Car un observatoire astronomique c'est quand même une coupole pour moi ... :wub: Un reste de rêve de gamin je sais pas ...

donc bravo pour oser te lancer

une petite question a ce stade des travaux ta coupole semble être poser uniquement sur les 4 bastings via les 4 roues et le rail inox

vas tu installer un système pour quelle ne "s'envole" pas en cas de tempête ou comptes tu uniquement sur le poids de la structure ?

super projet !

Bravo encore

bon courage Jean-luc

Modifié par lebricolo93
Posté

Bonjour Philippe, :)

Je suis très content pour toi que ton "rêve" depuis plus de trente ans commence sérieusement à se réaliser. :be: :be: :be:

Comme les autres je te félicite pour ton début de réalisation et j'attends que tu nous racontes (photographies à l'appui) la suite de ton beau projet. :) :) :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est simplement magnifique. Moi qui ai deux bras gauches et les doigts palmés … Je suis béat d'admiration … et d'envie.

Pensez à bien décaler votre pilier vers le sud pour le zénith (à moins que votre cimier ne le découvre complètement). Je suppose que vous le savez mais les bonnes chose méritent d'être répétées ; surtout que ce détail n'en n'est pas vraiment un, il est même carrément fondamental. ;)

Et vous avez raison de réaliser votre rêve car personne ne le fera pour vous, donc, bonne continuation. :)

Posté

Salut voisin

une bien belle réalisation!

je viendrai subrepticement les nuits de pleine lune photographier tout cela

le mien est à toit coulissant

bravo

Posté

Merci pour vos encouragement, aujourd'hui, journée complète à mastiquer et à poncer :(

Paul émile : elle sera installer sur une de mes granges, à l'étage, dans mon terrain. La grange est déjà existante, j'ai juste à construire un plancher et une petite élévation qui supportera la coupole.

Comete54 : la coupole sera entièrement stratifiiée mat/résine polyerter + gelcoat + 2 couches de peinture polyuréthane, comme un bateau !!! :)

lebricolo93 : lorsque la coupole sera fermé, elle sera assuré contre "l'envolée" par 4 sauterelles de sécurité, le poid ne suffira pas à la stabiliser lors des grosses tempètes (moins de 200kg) !!!

Dés qu'il y a du nouveau, je ne manquerais pas de poster des images :)

A+, Philippe

Posté

bonsoir C8+

merci de ta réponse, ta construction m'intéresse beaucoup et donc j'ai encore une question

Comment comptes tu assurer l'étanchéité entre la surface plane non recouverte par la coupole et la coupole ?

pour éviter les frottements il faudra que tu laisses un jour entre la coupole et cette surface l'eau risque de s'y infiltré.

jl

Posté
lebricolo93 : je ne comprend pas bien ta question !!! :confused:

Les quatre coins du rectangle forme par les bastings et non recouvert par la coupole sont bien a l'extérieure

tu vas les recouvrir je pense et laisser un trou circulaire

mais l'eau ne risque t 'elle pas de passer sous la base circulaire ou est fixe le rail en inox et couler dans l'observatoire

ai je été plus claire

a+

Posté
lebricolo93 : je ne comprend pas bien ta question !!! :confused:

Je pense qu'il veut parler des coins du carré qui supporte la coupole, je me suis aussi posé la question .

Il faudra je pense un rebord circulaire assez haut pour que l'eau ne rentre pas même avec du vent, le bord de la coupole recouvrant cette remontée circulaire assez largement ?

Probablement que tu as projeté de faire du stratifié en résine polyester comme les coques de bateau où alors de la zinguerie comme une toiture . D'ailleurs on doit pouvoir réaliser une coupole sur une armature bois recouverte de "quartiers" en tôle de zinc soudée, le poids ne serait peut être pas supérieur à la résine + tissu de verre ?

Posté
Je pense qu'il veut parler des coins du carré qui supporte la coupole, je me suis aussi posé la question .

Il faudra je pense un rebord circulaire assez haut pour que l'eau ne rentre pas même avec du vent, le bord de la coupole recouvrant cette remontée circulaire assez largement ?

Probablement que tu as projeté de faire du stratifié en résine polyester comme les coques de bateau où alors de la zinguerie comme une toiture . D'ailleurs on doit pouvoir réaliser une coupole sur une armature bois recouverte de "quartiers" en tôle de zinc soudée, le poids ne serait peut être pas supérieur à la résine + tissu de verre ?

oui pour moi il faut deux bases circulaires

une solidaire de la coupole comme ce que tu a fait sauf que tu fixe les roulette sur cette base et pas le rail

et une autre base circulaire solidaire des quatre bastings sur laquelle tu fixes le rail

et le recouvrement de ta coupole dépassera sa base circulaire jusqu'a pratiquement toucher la surface décrite par les quatre basting

et la l'étanchéité devrait être bonne

dans ta configuration l'eau va ruisseler sur la coupole et descendre directement dans ton observatoireou j'ai pas compris comment tu aller monter ta coupole.

a+

Posté

OUPS !!! OK, j'ai compris la question !!!:rolleyes:

Oui, ce batis va être recouvert et entre la jupe de la coupole et le rail, je vais fabriquer sur ce batis un rebord rond, d'une hauteur de 10cm, de tel sorte que l'eau ne pénétre pas dans l'observatoire (principe du quinconce). Je pense utiliser du contre-plaqué recouvert d'une bande bitumée. D'autre part, une légère pente sera faite pour que l'écoulement s'effectue vers l'extérieur. je me l'imagine bien dans ma tête, mais c'est difficile à expliquer !!! :cool:

Posté

Bonsoir

Superbe réalisation qui commence.Tiens nous bien au courant de l'avancement des travaux cela pourrait inspirer certains.

Bravo.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour,

Merci Luc et Serge, l'instrument abrité par cette coupole sera mon C8 hyperstar + VMC110 d'autoguidage sur mon EQ pro. J'envisage dans un avenir très proche l'acquisition d'une caméra CCD à gros capteur. Mais à l'avenir, j'aimerais un tube genre C14, meade 16" ou RC de 300 mini avec, pourquoi pas, une apo sympa en // sur une monture "un peu plus musclée" !!!:wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.