Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Merci Zeubeu, steiya, zito, lassilla :wub:, stradus, astrotophe, bipbip, Lomic, vincent et les autres ...

Vous allez me faire rougir :p : je suis prêt pour la stratification et je pense que le travail va être plus lent !!! c'est une étape que je dois absolument réussir sous peine de fuites d'eaux destructives pour la structure de l'édifice !!!!

Encore merci pour vos encouragements, cela me touche plus que vous pouvez le penser :wub:

Qui va commencer sa coupole, maintenant ???? :)

A+, Philippe

Modifié par C8+
Posté (modifié)

Mais de rien toutes peines mérite salaire a défaut de te donner de l argent :p voici des encouragements bien mérité:be:.

pour la coupole j ai bien l envie mais pas la place et a vrai dire par très doué pour travailler le bois:confused:

Modifié par stradus
Posté

alors là chapeau, je viens de tout lire depuis le début et je suis impressionné de voir à quelle vitesse tu as avancé, et la maitrise que tu as à la réaliser.

sur ce que l'on voit sur les photos on voit l'amour du travail bien fait.

en tout cas chapeau et bon courage pour la suite de tes travaux.

stéphane

Posté

Bonjour tout le Monde,

il n'est peut-être pas nécessaire de stratifier toute la surface du CP!

Mais juste les "coutures" et les liaisons "stratègiques", et ce sur les deux faces, int. et ext.Des bandes de tissus de verre assez léger de dix centimètres de large suffisent, imprégnation à l'ext. petits joints congés (epoxy chargé) et strat. à l'intérieur, le reste de la surface étant simplement imprégné de résine, le tout suivi d'un éventuel enduit de finition avant peinture pour un état de surface nickel et peinture au pétard avec une polyurethane bi-composant (peinture automobile).

La technique est utilisée pour la construction de petites embarcations en CTP cousu-collé (kayak, petites prames, annexes, etc...)

De par sa forme, la coupole ne risque pas de se déformer, la strat n'est là que pour assurer un "blindage" des assemblages, le reste constitue une "peau" de protection du CTP.Ca évite de se coltiner des mètres carrés de tissus à appliquer, imprégner, débuller, ragréage, ponçage et toutim!;):p:)

En tapant "cousu-collé technique" sur gogol est mon mon ami, tu trouveras des liens détaillant le procédé.

Si ça peut éviter les bidons d'huile de coude et les lessiveuses de roros...

Bip

PS: J'ai traité un voilier de 6,50m avec cette technique, no pb!

Résine et charges étaient prévus pour le traitement des adductions d'eau en béton, donc produits "bâtiment", donc non estampillés "marine", donc beaucoup moins chers!!;)

Posté

Oula, je l'avais ratée celle là ! Superbe travail.

Je suppose qu'il va falloir la transporter ensuite. Quel est son poids ?

Posté

Merci jonanover :)

Bip Bip : merci du tuyau, je vais étudier ce type de construction, bien que je sois convaincu qu'il faut faire une stratification intégrale pour être vraiment tranquille au niveau étanchéité et durabilité (même si c'est plus fastidieux au niveau finition !!!) :)

Newton : ben oui !!! il va falloir la sortir du "rez de chaussée" pour la monter à l'étage :rolleyes: Son poids estimé est de 140kg actuellement (on la soulève sans pb à 4 gars) , avec la stratification, je pense qu'elle pèseras autour de 160 kg !!! J'ai un ami qui travaille dans le BTP et qui me propose de venir avec un petit camion équipé d'un bras télescopique pour la hisser sur son futur emplacement (sur une dépendance) le jour de l'inauguration !!!:be:

A+, Philippe

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Enfin !!! la température ambiante a augmenté !!! j'ai enfin commencé la stratification : il faut une température mini de 20°C pour faire du bon boulot.

Vraiment dégueulasse à faire !!! :confused:

strats.jpg

A+, Philippe

Posté

Merci Pascval13 :)

La "continuation", actuellement, c'est le ponçage de la strat avant application du gelcoat !!! Pas glop du tout :confused: C'est trés trés trés sale !!!!! :cry:

mais on va s'en sortir !!!

A+, Philippe

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite de la construction de ma coupole. Après pas mal d’heures de préparation/ponçage de la stratification, j’ai appliqué 2 couches de gelcoat : ma coupole est enfin blanche !!! :):p

Quelques images du résultat :

blanche1m.jpg

blanche3.jpg

blanche2b.jpg

Maintenant, il faut que je pose les 2 rails de guidage du cimier roulant et effectuer le peinture finale intérieure et extérieure. Bientôt la fin et l’inauguration !!! :rolleyes:

A+, Philippe

Posté

Merci les gars !!! :rolleyes:

Bientôt d'autres images de l'avancement des travaux. :)

A+, Philippe

Posté

Bonjour à tous,

Des nouvelles du chantier !!!:rolleyes: J'ai posé les rails de guidage du cimier.

railcimier.jpg

Actuellement je suis dans la peinture de l'intérieur de la coupole ... :be:

A+, Philippe

Posté
Actuellement je suis dans la peinture de l'intérieur de la coupole ... :be:
c'est pour ça qu'on ne te voit pas :be: beau boulot en tout cas, je suis avec attention :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.