Aller au contenu

M51 et ngc 2419 à la 314L+

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Alors hier ayant eu un ciel pas super du tout car très laiteux, j'ai quand même voulu shooter ces 2 objets. Evidement, ne vous attendez pas à quelque chose de merveilleux car je ne les trouve pas bien pour ma part !

M51; il y a 14 x 10mn + 11 darks & 13 flats:

m513iris2csa1.png

Une autre version plus poussée mais pas forcément mieux ! :(

m512iris2csa2.png

Et ngc 2419 avec 6 x 4mn :

ngc24194iris3csa2.png

Posté

Elles sont bien tes images. De toute façon, c'est une preuve de plus, si le ciel n'est pas bon, on peut faire tout ce qu'on veut, le résultat en sera dégradé. Mais par contre, tu maîtrise bien le suivi, les étoiles sont bien rondes ;)

Posté

Bonjour à tous,

Non Lucien, je n'ai pas de CLS mais cette nuit là était consacré à mon nouveau test car je ne sais pas si vous avez vu et si vous vous souvenez d'un de mes ancien poste mais sur mes anciennes images j'avais un problème de taches rondes du aux filtres ! Maintenant j'ai résolu le problème ! C'était en fait de la lumière qui passait entre les filtres Astronomik et la carcasse de la roue (partie interne) et ça créait des reflets sur mes images ! C'est bon à savoir ! Donc pour remedier au problème et vu que j'avais déjà le Ha de chez Baader, j'ai acheté un filtre L Baader et j'ai remplacé le L d'Astronomik par le Baader ce qui fait que vu que les Baader sont plus épais que les Astronomik la lumière ne passe plus entre ces deux filtres et la carcasse interne de la roue !

Et pour faire ce test, ça tombait bien d'avoir la lune pas loin pour avoir un max de lumière.

Voilà mais je sais que ça ne donne pas de bons résultat quand on est dans un site pollué et en + ave la Lune.

Amicalement.

Franck

Posté

Elle sont bien belle mais un truc obligé.

La map est Totalement dans les Chou ! Tu n'as aucun détails dans M51 même avec un ciel laiteux tu as mieux .

Mais le traitement est nikel l'image l'est aussi il n'y a que ce petit défaut qui me chiffone pour M51.

Après pour n2419 La map est beaucoup mieux et la elle est nikel ;)

Rémy

Posté

Oui Rémy, je sais que ma map était nikel lors de mon shoot sur ngc 2419 mais après avoir eu plein de problèmes durant la soirée qui fut un enfer (car il y a eu 3 coupures d'électricité durant près d'une heure et que tout a été planté:m2::lance:) quand je me suis mis sur M51, j'ai carrément oublié de refaire ma map et ça je le sais ! Désolé. :( Vu que je suis du genre tenace, je sais que j'arriverais à sortir une superbe image un jour!

En tout cas, j'ai résolu mon problème de taches et mes flats fonctionnent bien.

Amicalement.

Franck

Posté
Oui Rémy, je sais que ma map était nikel lors de mon shoot sur ngc 2419 mais après avoir eu plein de problèmes durant la soirée qui fut un enfer (car il y a eu 3 coupures d'électricité durant près d'une heure et que tout a été planté:m2::lance:) quand je me suis mis sur M51, j'ai carrément oublié de refaire ma map et ça je le sais ! Désolé. :( Vu que je suis du genre tenace, je sais que j'arriverais à sortir une superbe image un jour!

En tout cas, j'ai résolu mon problème de taches et mes flats fonctionnent bien.

Amicalement.

Franck

:) en plus ta bien posé sur M51 c'est un peu dommage, une prochaine fois ;)

Rémy

Posté

Bonjour

je suis perplexe devant ça :M51; il y a 14 x 10mn + 11 darks & 13 flats:

11 dark ! vu que tu fais des poses de 10 mm, cela fait 110 mn( presque 2 heures !) consacrées aux darks.

Pourquoi une telle avalanche de dark avec une ccd ?:?: déjà que la 314 n'est pas très bruitée

3 ne suffisent pas ?

Merci de ta réponse

Jepe

Posté
Bonjour

je suis perplexe devant ça :M51; il y a 14 x 10mn + 11 darks & 13 flats:

11 dark ! vu que tu fais des poses de 10 mm, cela fait 110 mn( presque 2 heures !) consacrées aux darks.

Pourquoi une telle avalanche de dark avec une ccd ?:?: déjà que la 314 n'est pas très bruitée

3 ne suffisent pas ?

Merci de ta réponse

Jepe

Sa camera est régulé peut être qu'il a une biblio de Dark ;)

Rémy

Posté

Oui, tu as raison Rémy car c'est dommage de l'avoir bien cadrée et de loupée le reste. Mais comme dit le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Ah, désolé Jepe mais pour tout avouer je ne sais pas encore trop bien en fait combien de darks il faut faire et je sais qu'avec cette CCD il n'y en a pas besoin mais certains pro de l'imagerie disent que c'est préférable d'en faire, alors j'en fais mais tu as sûrement raison sur le nombre de darks !!! En tout cas, merci de l'info et au prochain shoot, je suivrais ta méthode en n'en faisant que 3 ou 5 max. En plus ça fait que quelques mois que j'ai une CCD et tu pourras comprendre que je ne connais pas tous les bons trucs pour sortir une superbe image.

Amicalement.

Franck

Invité Scopy
Posté
Non Rémy, je n'ai pas encore fait de biblio de darks, mais il va falloir que j'en fasse une.

Franck

Je voulais en faire une aussi, mais j'ai lu que ce n'était pas une excellente solution car les darks vieilliraient avec le temps (comme nous ;) !) et ne seraient plus très efficaces ... dommage, une darkothèque serait pourtant bien pratique. Peut-être en faire en début de chaque saison pour compléter une série de 3 ou 5 faites le soir même ???

Belles images Francki :) !

Posté

Salut Anne,

Merci piur ton compliment. Je ne savais pas que les darks vieillissaient mal ! C'est bon à savoir surtout que je garde tous dans mes archives de mes anciennes images, ce qui veut dire que je pourrais faire de la place en retirant les vieux darks !!!

En tout cas, merci pour l'info.

Franck

Posté

Oui, tu peux le dire car j'ai cherché un moment mais Riton m'en avait parlé mais c'est tellement sur-réaliste qu'on n'y pense pas au premier abord mais quand on s'aperçoit que l'on a des reflets qui passent quelque part entre la carcasse de la roue et les filtres eux-mêmes, on cherche pendant un moment.

Enfin, maintenant je sais quoi faire mais j'ai encore les filtres RGB en Astronomik et pour ceux-ci j'ai ces reflets !

Franck

Posté

salut

toujours mieux que celle-là !

pour les darks avec une Atik314L+ ... je pense aussi que 3 suffisent : d'autant que en faisant l'addition médiane des images, on enlève tout ce qui n'apparaît pas sur chaque photo ( j'ai même fait disparaître de la sorte un trait de passage de satellite ou d'étoile filante)

sans filtre, les flats, par contre, sont indispensables ... en faire 5 ou 15 ne prend pas beaucoup de temps !

avec la présence de la Lune, pas étonnant que tu aies eu du "lait" dans tes ciels !

j'aime bien ta M51 !

egres:b:

une nuit bien noire vaut mieux qu'un clair de Lune à Maubeuge.

Posté

Merci Egres c'est sympa. Je vais la refaire sans la lune !

Je ferais des poses plus courte à la prochaine prise 5 ou 6mn !

Amicalement.

Franck

Posté

Bonjour

concernant les darks

faire une biblio de dark avec une 314 c'est, à mon avis, une connerie car elle n'est pas régulée en T° donc selon la température exterieur de la nuit ( on n'est pas à 4 ou 5 ° près) le dark de telle nuit ne sera pas correcte pour une autre nuit !

Quand au fait que les dark vieillisse mal :?: je ne vois pas un fichier informatique vieillir mal :p par contre que le capteur subisse un vieillisement au cours du temps là oui:D

par contre des flats à chaque prise de vue !

résumons 3 dark et 3 flat et c'est tout bon, ne pas oublié les offset (bias)

Bye

Jepe

Posté
Bonjour

concernant les darks

faire une biblio de dark avec une 314 c'est, à mon avis, une connerie car elle n'est pas régulée en T° donc selon la température exterieur de la nuit ( on n'est pas à 4 ou 5 ° près) le dark de telle nuit ne sera pas correcte pour une autre nuit !

Quand au fait que les dark vieillisse mal :?: je ne vois pas un fichier informatique vieillir mal :p par contre que le capteur subisse un vieillisement au cours du temps là oui:D

par contre des flats à chaque prise de vue !

résumons 3 dark et 3 flat et c'est tout bon, ne pas oublié les offset (bias)

Bye

Jepe

Elle est régulé la +

;)

Rémy

Posté

J'ai fait 20 poses par séries de dark.

En gros c'est :

Bin1 600s -15°

Bin2 600s -15°

Bin1 300s...

Etc.

J'ai fait la bibliothèque pour 300, 600 et 900s, Bin1 et 2, et -15°/-5°

En dessous de 300s, je n'en fais pas :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.