Aller au contenu

Achat oculaire et barlow

kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un télescope newton 150 mm 750 de focale avec deux oculaires de 20 et 12 mm..

Je souhaite éventuellement acheter ce qu'il faut en barlow ou oculaires mais je ne m'y connais rien et je souhaiterais qu'on me fasse un petit topo sur la question pour éviter que je ne me plante.

Je vois qu'il y a plusieurs coulant que je vois les annonces et je ne comprend pas, y'a plusieurs marques et sans doute plusieurs qualités mais j'ai pas un budget à rallonge ... lol.

J'ai pas compris également la conversion en minute et degrés des oculaires et surtout à quoi ça sert ....

Est ce que je peux faire de la photo avec mon 150 sur une monture eq3.2 ?

Merci,

Bonne soirée à tous.

Posté

Salut Kevin,

Premier conseil: Ne cherche pas à acheter quoi que ce soit, sans savoir exactement ce que ça va t'apporter (visiblement c'est déjà ta démarche puisque tu te renseignes, mais il vaut mieux insister là-dessus!).

Utilise déjà ce que tu as en ta possession, pour savoir ce que tu voudrais faire de plus.

Disons simplement qu'avec un 750, une barlow 2X ou 3X peut être utile, pour bien observer les planètes. Il faudrait nous décrire précisément toutes les inscriptions sur tes oculaires.

Pour les coulants, il y en a deux:

31.75mm soit 1.25" (ça veut dire pouces anglais, pas minutes)

50.8mm, soit 2".

Ton scope doit avoir un PO uniquement en 31.75 je pense, et c'est tant mieux, car avec sa focale il n'a pas besoin d'oculaires de focale 30mm ou plus, les seuls qui aient besoin du coulant 2". Donc tu ne cherches que des oculaires en 1.25", 31.75mm.

Pour la photo, c'est vraiment un monde à part, personnellement je trouve ça trop compliqué (c'est extrêmement technique, entre la maîtrise parfaite de la monture, mise en station, de la photo, temps de pose, ISO, traitements informatiques, du ciel, etc... Il n'ets pas possible de faire des clichés vaguement potables avec un simple "clic clac", un oeil ne fonctionne pas comme un capteur), je préfère le visuel pour me détendre...

Posté

Merci pour tous ces conseils ... J'ai deux oculaires un de 20 et 12 mm. c'est écrit RK devant l'oculaire. Il n'y a rien d'autre d'inscrit.

Je reviens vers vous dés demain je dois partir. bonne journée a tous et encore merci de votre aide.

Posté

Bien, ce sont des Reversed Kellner, des oculaires à 3 lentilles, assez moyens.

Il y a largement de quoi observer, je te rassure!

Par contre, la Barlow n'est pas une priorité, car elle coûterait le prix d'un oculaire, et tu ne pourrais pas vraiment l'exploiter avec ceux que tu possèdes.

Il te faudra choisir quelle(s) focales te conviendront le mieux, en fonction de ce que tu préfèreras observer, avec un peu de pratique.

Posté

Bonjour,

Pour la conversion en minutes et degrés, ça doit être le champ sur ciel.

Ca sert à voir par exemple si un nouvel oculaire marchera sur les pieds d'un de ceux que tu as déjà.

Tu as un 25 et un 12, une barlow x3 pourrait te dépanner.

Ca t'apporterait un 8 et un 4 pour pas cher.

Tu as la Orion Trimag ou la Kepler x3 dans les 50E.

Pour ce budget, tu n'as même pas un oculaire correct de moins de 10.

On peut pas dire que tu prennes un gros risque.

Normalement un 150/750 est livré avec un ou deux plossls.

Tu peux nous envoyer une photo de ton téléscope ?

Si les oculaires ne sont pas des plossls, possible que la monture ne soit pas une EQ3-2 mais autre chose.

Bon ciel

Posté

Je pense que c'est un setup revendu, le vendeur ayant refilé deux oculaires dont il n'avait plus besoin histoire de rendre le scope utilisable...

Car ce sont des 20 et 12, tiens, ça doit être 2 des 3 vendus avec la lulu lideule, les focales correspondent.

Posté

bonjour, Merci pour toute ces réponses, voici mon télescope en PJ j'ai eu mon télescope avec les deux oculaires car je l'ai acheté d'occasion. un 12 et un 20 mm je veux bien des conseils sur les oculaires qu'il faudrait que je m'achète ou encore les barlows d'ailleurs la réponse a leimury est intéressante. Merci de vos réponses. à bientôt

Posté

Kevin : j'ai corrigé un de tes précédent posts (merci Fiontus :)) qui donnait ton nom dans une lien de fichier, essaie de vérifier le message avant d'envoyer ;)

Posté

j'achète quoi comme oculaire ou barlow? mm ? marque ? accessoires avec le scope ? vous me conseillez quoi ?

Posté

Bah, quel est ton budget?

Perso, je te recommande plutôt d'utiliser ce que tu as, comme ça tu jugeras par toi-même!

Tes oculaires sont utilisables tels quels...

Posté

Moi pas plus de 50 euros par outils ce serait pas mal ... mais je vais déjà utiliser ceux que j'ai et ensuite je verrai.

Posté

Salut,

J'ai le même tube que toi.

- Pour la photo, c'est possible, mais avec beaucoup plus de matériel. Il y a de nombreux posts avec des clichés pris avec un 150/750 et EQ3.2.

- Pour la barlow, comme Leimury, je te dirais une X3 style Kepler, pour le prix. J'ai une Antarès, mais un peu plus chère.

- Oculaires: un 10mm et un 25mm, comme dans le pack d'origine, mais oculaires d'autres marques, genre Hypérion, mais au-dessus de ton budget de 50 euros.

Du coup, par rapport à ton budget, je te conseillerais de te servir déjà de ce que tu as, pour voir, en même temps petites économies et après tu te prends deux bons oculaires.

Bon ciel.:)

Posté

Je ne savais pas que y'avait plusieurs qualité d'oculaire ... je suivrais tes conseils. merci.

Pourrai-je savoir les marques qu'il faudrait que j'évite pour leur mauvaise qualités ?

Sinon je vais acheter une barlow x3 je pense.

Bonne journée à tous.

Posté

salut pareil que Monfreid ,je te conseil les hyperions (bon c'est 115e le caillou!!!) mais tu as un bon rapport qualité prix.

j'ai demandé conseil moi aussi sur le forum et j'ai été orienté vers eux ,et je ne le regrette pas.

a+ franck

Posté

Bonjour Kevin,

Effectivement, en pas trop cher le hyperions et leurs cousin Orion stratus sont assez bien.

Si c'est pour faire du planétaire je te conseil de prendre un 5mm.

Posté

Petit conseil, quelque soit ce que tu achèteras, pense a regarder les petites annonce du forum, ça peut te faire gagner pas mal d'argent d'acheter d'occasion.

Posté

Est ce que je peux faire de la photo avec mon 150 sur une monture eq3.2 ?

Bonjour,

Avec cette config, c'est très facile de prendre la lune.

Pour les planètes, le tube et la monture permettent aussi d'avoir de bons résultats. Regardes dans la section astrophoto, la webcam donne de bons résultats pour pas trop cher.

Pour le ciel profond, c'est plus compliqué. Là, il te faut un reflex ou une webcam à capteur CCD modifiée longue pause.

Avec une EQ3-2, ça se joue surtout sur la mise en station.

Commences déjà en visuel à faire une mise en station correcte.

Si au bout de 10mn tu n'as touché que AD pour suivre ton astre, c'est que la mise en station n'est pas mauvaise.

Là, avec un moteur à 70E tu peux commencer l'astrophoto avec des pauses de l'ordre de la minute et les traiter ensuite dans un logiciel.

Jettes voir un oeil à la section astrophoto. Les photographes ne sont pas avares de détails sur le setup, le nombre de photos et le temps de chaque pause.

Les photos faites avec un 200/1000 sur EQ5 (ou skyview pro) ou avec un 150/750 sur EQ3-2 (ou CG4) sans autoguidage te montreront ce que tu peux en attendre.

La photo, j'y ai fait une petite incursion. Une fois l'appareil sur le PO on ne peut plus y mettre l'oeil et ça m'amusait pas trop au final.

C'est une discipline à part, il suffit pas d'appuyer sur le bouton.

Tu verras que rien que la lune mérite déjà quelques efforts et pourtant c'est pas la plus dure ou la plus chère à avoir.

Bon ciel

Posté

oki c'est super si je peux quand même faire les deux. j'irais sur la section astrophoto et samedi je vais à une journée observation du soleil et le soir des planètes. Je vais déjà tester mon appareil la bas.

Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.