Aller au contenu

Precession de l'axe terrestre: calcul des forces d'attraction du soleil et de la lune

ecliptic

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

pouvez-vous me donner les formules pour calculer les attractions gravitationnelles du Soleil et de la Lune sur le bourrelet équatorial de la Terre expliquant le phénomène de la précession des équinoxes?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

ChiCyg,

toi qui doit être coutumier du calcul des attractions gravitationnelles peux-tu me dire quelles sont les valeurs des attractions exercées par le Soleil et puis par la Lune sur le centre de gravité terrestre car je trouve des rapports différents de l'une par raport à l'autre? Celle du Soleil est-elle d'environ 189 fois plus forte que celle de la Lune ou bien plus importante encore: de l'ordre de 4.654 x 10 puissance 11?

Je te remercie par avance

Posté

Le soleil est en gros 30 millions de fois plus lourd que la lune, mais il est à une distance 500 fois plus grande de la terre que la lune, le rapport des forces d'attraction à la position de la terre, proportionnelle à la masse et inversement proportionnelle au carré de la distance, sera à la louche :

30 000 000 /250 000 = 120 à l'avantage du soleil.

Mais, si j'ai bien compris, ce que tu cherches ce n'est pas la force d'attraction sur la terre mais la différence d'attraction sur le bourrelet terrestre. Cette différence est inversement proportionnelle au cube de la distance (et non plus au carré) , toujours à la louche :

30 000 000 / 125 000 000 = 0,2 à l'avantage de la lune.

C'est ce que tu voulais ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.