Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

ici et là, j'ai cherché du temps pour finir mon observatoire, je devais absolument sortir mon matériel de mon atelier dû au manque d'espace pour le travail et environement dur pour le matériel est ses optiques. je lâche un peu les images du type esthétique, j'ai besoin de mise en station parfaite, il était maintenant temps de passer à l'acte. Je remercie mon père pour son aide et ses bonnes idées.

Le set-up;

mm004.jpg

L'intérieur;

observatoire034-1.jpg

observatoire035.jpg

Télescope en position ''park''

observatoire888.jpg

Toit ouvert et nouveau saddle/''D''plate pour plus de rigidité;

observatoire037.jpg

Diviseur optique pour enlever la lunette guide et abaisser la charge, il ne me reste plus que 5mm pour le focus et j'arrive pile poil pour la distance correcteur/CCD!;

observatoire040.jpg

Vue nord;

observatoire046-1.jpg

Résultat final;

observatoire032.jpg

observatoire033.jpg

Posté
:1010:

Super boulot :o

As-tu eu besoin de déposer un permis de construire pour faire cette modification ?

Merci et oui pour le permis, je ne sais pas si c'est différent chez vous mais, ici, il sufit de rencontrer l'inspecteur municipal de faire approuver le projet et d'acheter le permis de construction à l'hôtel de ville moyennant une somme de 25 $

Posté
il sufit de rencontrer l'inspecteur municipal de faire approuver le projet et d'acheter le permis de construction à l'hôtel de ville moyennant une somme de 25 $

Apparemment c'est bcp plus simple que chez nous.

Christian

Posté

Superbe installation !!!!

J'aurais juste deux questions :

As tu eu besoin de modifier ton PO (ou relever le miroir) pour obtenir la MAP à la fois sur ta CCD et sur la camera de suivie ???

N'as tu pas peur du toit en tôle qui risque de transformer ton observatoire en four durant l'été ???

Posté
Merci et oui pour le permis, je ne sais pas si c'est différent chez vous mais, ici, il sufit de rencontrer l'inspecteur municipal de faire approuver le projet et d'acheter le permis de construction à l'hôtel de ville moyennant une somme de 25 $

c'est légèrement différent ici... mais juste légèrement:be:

excellent boulot en tout cas!!

et en prime une belle vue sur les pléiades et orion... ;)

Posté

Trés belle réalisation Ian !

superbes photos d'ambiance surtout celle avec Orion surplombant le toit !

On a pratiquement le même matos :

as tu eu de bons résultats photos avec la config lunette guide ? (poids...:confused:)

et avec le diviseur optique les résultats ? tu gagnes beaucoup en poids ?

tu devrais peut être bricoler des gardes-fous amovible pour sécuriser et éviter une chute ... on n'est jamais assez prudent.

Bon ciel au Quebec !

Posté

Un incroyable observatoire, ça va donner des idées ! Merci de faire partager les images en tous cas, tu vas pouvoir t'amuser.

A+

Posté
As tu eu besoin de modifier ton PO (ou relever le miroir) pour obtenir la MAP à la fois sur ta CCD et sur la camera de suivie ???

N'as tu pas peur du toit en tôle qui risque de transformer ton observatoire en four durant l'été ???

Oui, le po est modifié, je n'ai garder que le tube du PO et j'ai noté le pas des filets dans celui-ci. J'ai usiné une bague assez mince pour pouvoir faire le bon focus.

Pour le four, c'est très bien ventilé, et si jamais la température tend à monter, il y a la porte qui, une fois ouvert, accélère le processus.

Posté
Superbe, mais ça se passe comment côté vibrations ?

J'ai pointé la lune hier avec un 6mm et un powermate 2x, c'est sur que ce n'est pas un planché de dance mais, c'est quand même bien contrôlé, je n'ai pas eu le temps de voir des résultats photo, je ne suis pas inquiet... Tout est visé/collé avec des matériaux surdimensionné.

Posté

Salut Ian,

Depuis un an je cherche le système pour ouvrir la toiture de ma maison pour me faire mon observatoire. Actuellement je suis en cours de transformation de ma charpente afin d'éviter que ma toiture s'effondre ! Et j'avoue que ton système pour ouvrir la toiture est à peu de chose près ce que je prévoyais mais en plus simple ! Donc un grand merci à toi !

JM

Posté
Trés belle réalisation Ian !

superbes photos d'ambiance surtout celle avec Orion surplombant le toit !

On a pratiquement le même matos :

as tu eu de bons résultats photos avec la config lunette guide ? (poids...:confused:)

et avec le diviseur optique les résultats ? tu gagnes beaucoup en poids ?

tu devrais peut être bricoler des gardes-fous amovible pour sécuriser et éviter une chute ... on n'est jamais assez prudent.

Bon ciel au Quebec !

Avec le combo lunette/254/1200, je suis capable de faire des 20minutes de poses, je l'ai fais régulièrement. Avec le diviseur, j'ai fait des test pour obtenir le focus sur les deux camera mais, pas fait de test en imagerie à cause de la lune cette semaine, surement un peu d'ajustement au niveau de PHD guiding. Pour les poids, j'avais 3 x 5.1 kg + 1 x 1.8 kg, maintenant, j'ai 2 x 5.1 kg + 1 X 3.5 kg. En plus, la lunette monté sur le télescope, cela avait pour effet d'induire beaucoup de flexion. Le fait d'avoir changer de saddle et queue d'arronde est une bonne modification aussi.

Posté

Bonjou Ian,

Belle réalisation, que du bonheur maintenant pour observer !!!;)

A+, Philippe

Posté
bonjour

quand je vois tout cela , ça donne envie de partir là bas ....

Bravo et bon ciel !

J'aime bien ma region mais, quand je vois les paysage des Alpes, moi aussi je partirais vers l'Europe !

Merci pour vos commentaires, Ian

Posté

ça donne des idées… j'aurais peur des phénomènes de turbulence juste au dessus d'une habitation… mais je pense à bricoler quelque chose comme ça dans une maisonnette bâtie en dur à côté de la maison principale… pas tout de suite bien sur !!!

Posté

Hey hey, merci à tout le monde, vous êtes bien gentil, si vous voyez des amélioration, ne vous gênez pas !

Posté

Salut Ian,

Du travail de pro, une finition au top, tu vas pouvoir passer des biens belles soirées à observer sous le ciel du Québec.

Bonjour.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Superbe travail , bravo !

je songe à " ouvrir " mon toit aussi , je viens de finir charpente + couverture mais je n'ai pas eut l'audace d'y integrer un observatoire , maintenant je regrete un peut mais bon , à l'époque je ne pratiquais pas depuis longtemps .

encore bravo !:laughing-smiley-012

Posté
Hey hey, merci à tout le monde, vous êtes bien gentil, si vous voyez des amélioration, ne vous gênez pas !

Salut.;)

ne crains -tu pas des soucis de condensation?

Entre la charpente et les tôles, un p'tit film aurait été bienvenu.

sinon bravo.

bye

novae

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.