Aller au contenu

M60, M59 & co

pfil

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le champ de M59 et M60 dans l'amas de la Vierge, est très peuplé en galaxies, dont NGC 4647, tout près de M60, qui montre des détails très intéressants.

m60_2010_03_13_vignette_forum.jpg

Voir la full :

http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m60_2010_03_13.jpg

Plusieurs galaxies sont identifiées sur l'image inversée :

http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m60_2010_03_13_inv.jpg

Image prise le 13 mars 2010, montagne de Lure

C8 f/d=6.3, Mach1 autoguidée ST4

EOS 300D 800 iso, 16 poses de 7 minutes

Cordialement,

Philippe

Posté

Image très intéressante en effet

Ces deux galaxies si proches sont en fait très éloignées (64MAL pour M60 et 77 pour la NGC)

il y en a plein d'autres au fond et c'est bien plaisant!

Posté

Sympa ! Toutes ces galaxies dans ce champ c'est impressionnant. Tes étoiles sont fines.

Par contre, je me demandais pourquoi tu n'as aucune déformation sur les bords de l'image car f6,3 avec un C8 il y a en a ?

A+

Invité Scopy
Posté

Magnifique couple galactique :) !

Posté

bonjour

très belle réalisation , et moi aussi je m'attendais à une déformation plus importante sur les bords avec un C8 + APN ....( à quoi ça sert de sortir une nouvelle série EDGE HD ? )

tu as une astuce ? un deuxième correcteur ?

à bientôt

Posté

Bonjour,

Merci pour vos appréciations.

bonjour

très belle réalisation , et moi aussi je m'attendais à une déformation plus importante sur les bords avec un C8 + APN ....( à quoi ça sert de sortir une nouvelle série EDGE HD ? )

tu as une astuce ? un deuxième correcteur ?

à bientôt

Le réducteur est celui de celestron, entre lui et l'APN il y a le diviseur optique radial de la même marque. Deux choses :

- le champ n'est pas plat, mais j'ai recadré pour enlever les bords. Beaucoup moins cependant que pour mon image de NGC 2903, prise la même nuit.

- pour ngc2903, j'avais fait la mise au point plein centre (là où était la galaxie). Ici, j'ai fait la mise au point sur une étoile décentrée (en gros à la distance radiale de M60, noter que le recadrage n'est pas symétrique). Du coup, on a un bon compromis de mise au point sur une bonne portion du champ. Je dois dire que j'ai eu un gros coup de bol.

Donc oui, les EDGE sont très utiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.