Aller au contenu

Champ magnétique terrestre

Zapa

Messages recommandés

Posté

Pour faire un petit résumé, il semble qu'une inversion des pôles magnétiques terrestres est amorcée, avec pour conséquence une diminution progressive du champ magnétique de la terre et donc de sa protection aux rayonnements solaires.

Les scientifiques ont relevé (grâce aux carottages dans les couches de lave) que la planète avait connu 18 inversions ces 15 derniers millions d'années, et que la protection du champ magnétique terrestre s'est à chaque fois amoindri significativement et pour une période de 1000 ans (à cheval avant et après l'inversion)...

L'étude des cycles d'inversion montre que nous sommes en retard sur le prochain mais que le champ magnétique terrestre s'est néanmoins déjà réduit (cf la grande panne électrique qui a plongé le continent Nord-Américain dans le noir lors de la dernière grosse activité solaire).

L'ESA compte envoyer 3 satellites en 2011 pour surveiller l'évolution de ce champ magnétique.

La prochaine grosse activité solaire est prévue pour 2012.

A suivre....

Posté

Les scientifiques ont relevé (grâce aux carottages dans les couches de lave) que la planète avait connu 18 inversions ces 15 derniers millions d'années, et que la protection du champ magnétique terrestre s'est à chaque fois amoindri significativement et pour une période de 1000 ans (à cheval avant et après l'inversion)...

L'étude des cycles d'inversion montre que nous sommes en retard sur le prochain mais que le champ magnétique terrestre s'est néanmoins déjà réduit

Ce serait donc tous les 800 000 ans, environ, et pour 1000 ans...

Et il faut que ça tombe sur nous, maintenant !! :mad:

Posté

Bon, on va se prendre pas mal de radiations sur la tronche alors autant relancer le programme nucléaire, on n'est pas à ça près :ninja::be:

Par contre, les aurores boréales devraient être visibles sous nos latitudes....si le soleil daigne à s'éveiller.

D'un autre côté, il vaut mieux qu'il reste calme, dans son coin, si le champs magnétique diminue encore.

Posté
Ce serait donc tous les 800 000 ans, environ, et pour 1000 ans...

Oui, il donnent entre 750000 et 780000 ans, ça fait une bonne fourchette,

mais faut bien que ça tombe a un moment...!

Non, en fait, j'aurais voulu savoir si des personnes bien informées avaient vu ce reportage qui semblait catégorique quant aux preuves que l'inversion serait déjà en cours et que le "bouclier magnétique" se serait affaibli.

Savoir ce qu'ils en pensent, avoir quelques bons liens sur le sujet, débattre... tout ça quoi!

En même temps, l'ESA n'envoie sans doute pas 3 satellites pour rien et j'ai tendance à penser que la 5 propose des émissions sérieuses...

Ca me parait quand même tellement énorme, surtout les conséquences pour la vie sur terre énoncées dans le reportage...:b:

Posté

Y'a 2 ou 3 ans, mon frère m'a dit, qu'il avait vu un reportage ou à l'info (j'sais plus), que le noyau interne de la terre aurait accusé d'un affaiblissement de sa propre vitesse de rotation.

Quelqu'un aurait entendu cette info?

Posté
Bon, on va se prendre pas mal de radiations sur la tronche alors autant relancer le programme nucléaire, on n'est pas à ça près :ninja::be:

Par contre, les aurores boréales devraient être visibles sous nos latitudes....si le soleil daigne à s'éveiller.

D'un autre côté, il vaut mieux qu'il reste calme, dans son coin, si le champs magnétique diminue encore.

Parce qu'on compte sur le fait que le soleil ne se réveille pas ou que le champ ne diminue plus??!

Mais si le processus d'inversion est effectivement engagé, le champ magnétique ne peut que continuer de se réduire, non?

C'est du moins ce qui est dit dans le reportage, ça ne ferait que commencer...

Avec la reprise d'activité solaire prévu pour 2012, j'ai l'impression de nager en plein roman de science fiction genre " La science et l'ésotérisme d'accord sur la date"!!:D:b:

Posté

Bon alors j'ai une question plus terre a terre,

Je n'ai aucun doutes sur le fait que le champs magnetique terrestre subisse des variations et parfois s'inverse carrément, on peu le deduire de l'étude des roches métamorphiques qui en quelque sorte fixent l'orientation dudit champs au moment de leur création.

Non, moi ce que je voudrais savoir c'est: par quel processus naturel en arrive t'on à inverser les poles d'une planète? pourquoi le champs magnetique terrestre diminue t'il peu à peu puis s'inverse? ça pour moi c'est un grand mystère!:?:

Il me semble, je peux me tromper, que le champs magnétique terrestre est dû à la rotation de la terre et donc de son centre ferreux dense et massif. Hors dans ce cas, il me semble que rien en change, la terre tourne toujours à ce qu'il me semble:be:

Posté
Parce qu'on compte sur le fait que le soleil ne se réveille pas ou que le champ ne diminue plus??!

Peu importe, on va subir :cool:

Posté

La prochaine grosse activité solaire est prévue pour 2012.

A suivre....

Sympa la date :be:

Sinon, j'ai vu dans un reportage aussi, que en relevant des magnétites sur les roches ( un truc comme ça^^) à on voit qu'aux cours des couches de magnétites d'un volcan, les directions des petits trucs dedans, le nom m'échappe, était inversé à chaque fois.

Oops, je viens de voir que Midnight watcher avait déjà dis ces informations x)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.