Aller au contenu

spécificité barlow, projection oculaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vous fait tout d'abord part de mon matériel :

Newton 200/1000

Spc900

je voudrais imager pour du planétaire, donc d'après ce que pu comprendre une barlow x5 est nécessaire, mais une apo ou une achromatique?

je me pencherais pour ceci :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=24&prod=220

compte tenu du prix, je voudrais connaitre vos avis avant l'achat (compatibilité matos).

bref, autre question : qu est ce que réellement le tirage et comment influe t il sur la prise de vue?

la technique de projection oculaire permet elle d'obtenir les mêmes résultat qu'un montage au foyer?

merci d'avance. :):)

Posté

Bonjour

le tirage c'est la distance lentille de Barlow - capteur ccd . Si tu l'augmentes ( en intercalant un tube allonge et en refaisant la MAP) tu grossis encore plus ....

La projection oculaire permet d'arriver à la même chose qu'avec une lentille de Barlow ....on remplace alors la lentille proprement dite par un oculaire ( en général autour de 10 mm de focale ) ...

il y a même des adaptateurs qui permettent de faire varier ce fameux tirage en proposant un deuxième tube coulissant .

adaptateurT_m.gif

En haut : position basse tu n'as pas de tirage ( enfin pas beaucoup ....)

En bas : tu as le tirage maximal

toutes les positions intermédiaires sont permises avec cet adaptateur .

avant de l'utiliser il faut introduire un oculaire dans la partie droite de l'image , cet oculaire est bloqué, à l'intérieur du premier tube , par la grosse vis dont on voit la tête .

à l'autre extrémité (partie gauche ) il y a un pas de vis qui doit accueillir un adaptateur avec le bon coulant de ta webcam ( 31,75 en général ) ou ( mais c'est plus rare comme utilisation ) accepte la bague T pour un APN ...

La photo au foyer : tu as la focale de ton miroir primaire ( 1m) et un grand champ on grossit donc beaucoup moins => c'est bien pour la lune ! ou pour l'étude du mouvement des satellites d'une planète ( jupiter par exemple )

En Ciel profond , on utilise la photo au foyer en planétaire la barlow ou la projection oculaire .

Hama a posté récemment un magnifique exemple " d'exception qui confirme la règle" : une photo de CP faite avec une barlow ...(mais c'est Hama ! :pou: respect ! ) je te déconseille donc de commencer par ça tout de suite ....

En pratique pour le tirage , il faut trouver le bon compromis entre la taille de l'image projetée et la taille du capteur utilisé , la luminosité , et la turbu qui bien souvent oblige à revoir les prétentions à la baisse ....

à bientôt

Posté

J'utilise avec mon 200/1000 un oculaire chinois 66° (galileo), avec un simple manchon de plomberie en pvc de 32 mm a 1 ou 2 euros (poncé a l'intérieur d'un coté pour que loculaire entre, retrecie avec scotch isolant de l'autre pour ajuster l'adaptateur) pour la projection oculaire. Avec ce manchon le bout de l'adaptateur est tres proche de l'oculaire.

ca donne ca comme grossissement: http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=30646

avec une barlow, je n'ai jamais essayé.

Posté

Powermate compatible avec le reste du matos, j'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir des problèmes?

merci

Posté

si je mets en série deux lentilles de barlow type celestron ultima x2, est ce la même chose qu'une seule lentille de barlow x4?

notamment pour de l'astrophoto.

merci pour vos réponses

Posté

Bonjour,

Au niveau du grandissement, oui. (ex. barlow X3 + barlow X2 = barlow X6)

Après, il faut voir si l'on n'introduit pas du vignettage si les 2 sont en 1"1/4.

Egalement on multiplie le nombre des surfaces optiques et des aberrations correspondantes.

A noter également que l'on peut augmenter aussi le grandissement en utilisant 1 barlow et du tirage... (sauf Televue Powermate 2.5X pour laquelle le grandissement reste pratiquement constant quel que soit le tirage.... :( ...)

BGI

Posté
Bonjour,

Au niveau du grandissement, oui. (ex. barlow X3 + barlow X2 = barlow X6)

Après, il faut voir si l'on n'introduit pas du vignettage si les 2 sont en 1"1/4.

Egalement on multiplie le nombre des surfaces optiques et des aberrations correspondantes.

A noter également que l'on peut augmenter aussi le grandissement en utilisant 1 barlow et du tirage... (sauf Televue Powermate 2.5X pour laquelle le grandissement reste pratiquement constant quel que soit le tirage.... :( ...)

BGI

Donc en résumé pas conseillé? :)

Posté

Bonjour,

J'en ai parlé avec mon revendeur astro et lui me conseillait au moins la marque televue, même les non powermate sont au dessus de la moyenne...

Posté

ça d'accord,

ce que je voudrais éclaircir c'est cette histoire de montage en série de deux celestron ultima x2 et de vignetage.

merci

Posté

Il faut une powermate pour du 5x mais en deux fois tu peux acheter la celestron apo. J'ai essayé une barlow orion shorty aucun chromatisme en 2X mais avec du tirage de 3 à 5X beaucoup de chromatisme visible. Je me suis rabattu sur la projection oculaire avec un F/D important aucun problème avec un plossl.

Posté
En projection oculaire il faut une powermate pour du 5x mais en deux fois tu peux acheter la celestron apo. J'ai essayé une barlow orion shorty aucun chromatisme en 2X mais avec du tirage de 3 à 5X beaucoup de chromatisme visible. Je me suis rabattu sur la projection oculaire avec un F/D important aucun problème avec un plossl.

excusez moi mais je n'ai pas tout saisi.

vous me dites qu'en projection oculaire il faut que je prenne une powermate x5 et que si je veux faire de la photo au foyer je peux, soit mettre en série deux ultima x2 soit la aussi utiliser une barlow x5.

je suis conscient que dans le dernier cas je n'aurais pas le même f/d. :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Non deux choix possibles:

- soit powermate 5x soit une bonne barlow sinon chromatisme (prendre une apo celestron 2X pour du lunaire ou pour un champ plus large en planétaire satelites etc..)

- ou projection oculaire les oculaire travaille correctement avec un grand F/D

Voilà

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.