Aller au contenu

Focale ?

Raka40

Messages recommandés

Posté

Salut il me semble avoir pas bien compris la notion de "Focale" si quelqu'un peut m'eclairer ou confirmer ce que jen pense ? ou me donner un lien pour m'aider a comprendre

Voila prenons pour exemple les fameux 130/900 et le 130/650 , je voudrais comprendre la difference entre les 2.

souvent on conseille pour les debutants le 130/900 (je precise jai pas encore d'intruments jessaie de comprendre ^^) ce que je vais gagner par rapport aux 130/650 c'est en grossiment avec un occulaire de 10mm sur les 2 , respectivement sur la focale de 900 jaurais un grossiment de 90x alors que sur un 650 un grossiment de 65x.

alors quel est l'avantage du 650 ? c'est le fameux F/D=650/130=5

et l'autre 900/130 =6.9

Ahhh !! je suis désolé je suis pas bien claire dans mes explications/questions

en gros a quoi correspond ce F/d ???? si jai bien compris sur le 650 jaurais un angle de vision plus grand c'est ca ? j'ai bien compris ? plus jai un F/d petit plus jai un grand angle de vision et inversement , plus jai un F/d grand jaurais moins d'angle de vision ??

Posté
Salut il me semble avoir pas bien compris la notion de "Focale" si quelqu'un peut m'eclairer ou confirmer ce que jen pense ? ou me donner un lien pour m'aider a comprendre

Voila prenons pour exemple les fameux 130/900 et le 130/650 , je voudrais comprendre la difference entre les 2.

souvent on conseille pour les debutants le 130/900 (je precise jai pas encore d'intruments jessaie de comprendre ^^) ce que je vais gagner par rapport aux 130/650 c'est en grossiment avec un occulaire de 10mm sur les 2 , respectivement sur la focale de 900 jaurais un grossiment de 90x alors que sur un 650 un grossiment de 65x.

alors quel est l'avantage du 650 ? c'est le fameux F/D=650/130=5

et l'autre 900/130 =6.9

Ahhh !! je suis désolé je suis pas bien claire dans mes explications/questions

en gros a quoi correspond ce F/d ???? si jai bien compris sur le 650 jaurais un angle de vision plus grand c'est ca ? j'ai bien compris ? plus jai un F/d petit plus jai un grand angle de vision et inversement , plus jai un F/d grand jaurais moins d'angle de vision ??

Raka40,

Pratiques-tu la photographie et es-tu familière avec les problèmes de luminosité et d'ouverture qu'on trouve en photographie ?

En photographie, l'ouverture f = F/D caractérise la luminosité des objectifs. C'est une donnée propre à l'objectif. A diamètre égal (D), plus un objectif aura une grande distance focale (F) et moins il sera lumineux (F/D grand). Ainsi, un objectif "ouvert à 2,2" est-il beaucoup lumineux qu'un objectif "ouvert à 6,3". Pour un même sujet, sous les mêmes conditions d'éclairage, le second objectif impliquera d'utiliser des temps de pose plus longs pour obtenir le même résultat.

En astronomie, il en est de même, et ton 650/130 sera plus lumineux que ton 900/130.

L'angle de vision dont tu parles est ce qu'on apelle le "champ". Il existe deux sortes de champ, celui de l'oculaire et celui de l'instrument.

Le champ de l'oculaire est une donnée propre à l'oculaire et indépendante des caractéristiques globales de l'instrument. Ce champ est typiquement de l'ordre de 50°. C'est ce qu'on apelle le "champ apparent".

Le champ de l'instrument (champ sur le ciel) dépend du champ apparent de l'oculaire ainsi que du grossissement G de l'instrument. Il est égal au champ apparent divisé par G. Ainsi, un instrument grossissant 100 fois, et équipé d'un oculaire de 50° de champ apparent, aura-t-il un champ réel, sur le ciel, de 50°/100 = 1/2° (Environ 1 Lune).

Ca va, tu suis...?

Maintenant, de quoi dépend le grossissement de l'instrument ?

Eh bien, ce grossissement G dépend d'une part de la distance focale de l'objectif (F : dans tes deux exemples, 650 et 900 mm) et, d'autre part, de celle de l'oculaire f.

Le grossissement G est égal au rapport F/f.

Tu vois donc que, pour un oculaire donné (champ apparent et distance focale), le grossissement sera d'autant plus important que F sera grand.

Dans tes exemples, c'est le télescope de 900 mm qui te donnera le plus fort grossissement. Par suite, le champ sur le ciel sera le plus petit, comparé à celui donné par le télescope de 650 mm.

Mais tu pourras obtenir le même champ sur le ciel, si tu décides d'utiliser un oculaire de champ apparent plus élevé (50° x 900/650 soit environ 70°).

Y vois-tu plus clair...? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.