Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Ces temps de disette astronomique sont propice à la construction d'instrument.Les instruments de bricolage commençais à s'ennuyer et prendre la poussière.

Le miroir de 460 attendait patiemment depuis quelques mois un nid douillet dans un tube.

D'où la décision de confectionner un dobson minimaliste.Le tube est pratiquement terminé;reste à confectionner les haches et le flexrocker.

La cage du secondaire se range dans la caisse du miroir primaire moyennant un démontage du secondaire.

Le but final étant d'avoir une boite contenant la cage , le primaire et le secondaire ( on va lui confectionner un petit poste de repos).

D'avoir les barres qui restent solidaires les une des autres: elles se fixent avec 4 vis en bas et 4 vis en haut.

Les haches et le flexrocker d'autre part.

Le poids du tube tel qu'il est présenté avec les optique: 30 kg

La cage avec son araignée à 3 branches.PO Kinéoptic.Notez le système de fixation des barres à la cage.

3057-1269790754.jpg

3057-1269789802.jpg

Modifié par tutu56
Posté

bien!continu comme ça!

tu m'ettone que sa te rapelle le tien!(bizarement sa me rapelle aussi ma galere...)

Posté

Tiens tu diminues en diamètre, ça change de ceux qui augmentent. :D

Mais tu passes du côté obscure avec le dobson :be:

Posté

Tutu,

Comme dire ? Je préfère de très loin ton 500 sur mon monture à fer à cheval. ;)

Ces fabrications archnéennes, perso ça n'est pas ma tasse de thé.

Albéric

Posté

Bonsoir

La bricolite te reprend on recycle le 460 bravo.

Pense aux serrage de vélo pour le démontage ou remontage rapide il n'y a pas mieux.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté (modifié)

Oui j'y ai pensé Luc à ces systèmes de serrage.Je sais pas si j'arriverai à les caser sur ce télescope.Mais c'est clair il faut pas perdre l'opportunité d'en mettre.

Albéric: Je sais ce n'est pas le même style que le 500 ( rien à voir) le but n'est pas le même non plus.Ici c'est un télescope très très simple dédié à l'observation les soirs de feignantise extrême !!!!Cà sous entend également les jours où la météo est peu fiable ( c'est devenu une habitude depuis quelques années) mais aussi les fois où on a besoin de place dans la voiture. Avec le 500 je ne peux quasiment pas prendre de passager où alors il prend le miroir sur les genou ( ce qui risque d'être fort peu confortable, MDR).

Une chose est certaine le confort ne sera pas le même et il sera pas aussi joli.

Gibus : c'était un petit clin d'oeil à ton post bien évidement. Ces deux scopes n'ont strictement rien à voir, ils ont pas du tout le même objectif.

Modifié par tutu56
Posté

Je vois que tu as trouvé des pattes plates pour fixer les tubes?

:)

Ceci dit, c'est vrai que par rapport à ton 500 équatorial c'est.... rustique!

Posté

J'ai fabriqué les pattes plates avec la méthode à Pate ( sans jeu de mots). J'ai pris du tube alu que j'ai ecrasé dans l'étau.

Oui c'est du rustique enfin le terme simple serait plus adapté. Le but étant de faire un télescope le plus simple possible sans artifice sans chichis.

Il n'empêche que la qualité de réalisation ( découpe etc etc) est du même ordre que le 500 fer à cheval.

Pour le moment il est pas très beau je conçois , le bois est brut pas encore poncé ni vernis.Il a été monté entièrement pour règler la longueur des barres et positionner le centre de gravité ( utile pour faire les haches).

Je mettrai d'autres photos quand on sera plus prêt de la fin.

Posté
Il a été monté entièrement pour règler la longueur des barres et positionner le centre de gravité ( utile pour faire les haches).

Question roues, ou haches plutôt, tu n'essaierais pas les tourillons d'œuf?

Histoire de voir?

En cette période pascale, suis sûr que ça roulera!

Patte.

PS: puis tu ne risques rien, même que si ça foire, les BBQ sont de retour!

Invité Scopy
Posté

J'ai hâte de le voir de près ce tutuscope light :p !!

(je ne me remet toujours pas de la vision de l'esquimo dans le 500 :wub: !!)

Posté

j'ai bien dégrossi le tube, je vais m'attaquer maintenant au flexrocker.

Pour moi c'est un peu une première car construire un dobson c'est assez différent d'un équatorial.

L'expérience est intéressante car çà ouvre des perspectives de réflexion sur d'autre projets futur.Avoir d'une part les contraintes d'un équatorial mais aussi celle du dobson.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon eh bien çà avance; première lumière diurne aujourd'hui!!!!!!

Les images parlent d'elles même.

Pour le Rocker j'ai utilisé du mélaminé acheté chez point P. Ca marche bien, pas de point de comparaison avec l'ebony star mais le glissement est satisfaisant.

3057-1277664229.jpg

3057-1277664407.jpg

Posté
Bon eh bien çà avance; première lumière diurne aujourd'hui!!!!!!

Les images parlent d'elles même.

Pour le Rocker j'ai utilisé du mélaminé acheté chez point P. Ca marche bien, pas de point de comparaison avec l'ebony star mais le glissement est satisfaisant.

3057-1277664229.jpg

3057-1277664407.jpg

Belle réalisation mais, attention, la double fixation séparée des sommets de chacun des triangles est très pénalisante pour la rigidité de ceux-ci et donc celle de l'ensemble...:mad:

Posté (modifié)

Explique un eptit peu je comprends pas bien.Qu'entends tu par triangle?Les haches peut être.

Ce n'est pas ma plus belle réalisation, loin de là mais je ne suis pas habitué à fabriquer des dobson. C'est un peu un prototype pour un éventuel projet futur.

J'ai fait très très simple.

Modifié par tutu56
Posté

Voila un bien bel engin!! Surtout que c'est un flex rocker !! :)

4 choses quand même:

- Les tubes du serrurier devraient être beaucoup plus proches sur leur liaison en haut. Sinon, tu n'as plus vraiment un triangle, et c'est beaucoup moins rigide (c'est ce que veut dire Toutiet, je pense),

- Les tubes du serrurier me semblent bien fins. je pense que la , tu es vraiment à la limite.

- Les deux parties sur le rocker qui supportent les tourillons: Fais les beaucoup plus épais, qu'ils aient une bonne assise, sinon, cela va tanguer lorsque tu vas faire tourner le tube sur sa base.

- Une entretoise entre les deux tourillons! Sinon, les tourillons vont fléchir, la encore, quand tu tournes le tube sur sa base.

Bonnes finitions!! :)

Posté

- Les tubes du serrurier devraient être beaucoup plus proches sur leur liaison en haut. Sinon, tu n'as plus vraiment un triangle, et c'est beaucoup moins rigide (c'est ce que veut dire Toutiet, je pense),

- Les tubes du serrurier me semblent bien fins. je pense que la , tu es vraiment à la limite.

C'est ces deux points qui me choquent le plus, autrement c'est pas mal du tout.

Posté

Les deux autres points sont importants quand on pointe bas vers l'horizon. Avec le système actuel, on risque d'avoir un effet d'élasticité à l'oculaire, plutot énervant...

Posté
Voila un bien bel engin!! Surtout que c'est un flex rocker !! :)

4 choses quand même:

C'est vrai c'est assez léger comme réalisation. Concrètement çà passe ... mais bon peut mieux faire de ce côté là.

- Les deux parties sur le rocker qui supportent les tourillons: Fais les beaucoup plus épais, qu'ils aient une bonne assise, sinon, cela va tanguer lorsque tu vas faire tourner le tube sur sa base.

- Une entretoise entre les deux tourillons! Sinon, les tourillons vont fléchir, la encore, quand tu tournes le tube sur sa base.

Bonnes finitions!! :)

Au niveau du rocker çà va.J'ai pensé mettre une entretoise entre les deux haches mais au premier abord çà me semble pas indispensable.J'attends de voir à l'usage si le besoin se fait sentir.

Par contre pour la première remarque je comprends pas trop. Parles tu ce sur quoi reposes les haches?

Posté

Un télescope, c'est une somme de petits détails...Et ce sont ces petits détails qui font la différence. Et souvent, on ne le voit qu'à l'oculaire.

Je parle en effet des "triangles" du rocker, sur lesquels coulissent les haches. Elles sont trop étroites, leur base (épaisseur) n'est pas assez large. Même en les collant /vissant bien sur l'anneau du rocker, elles vont bouger latéralement sous l'effet de la pression de l'ensemble, quand on tourne le tube. Tu auras un effet elastique à l'oculaire. Mieux vaut les faire de 30 à 40 mm d'épaisseur. Avec cela, cela ne bougera pas.

• 5 mois plus tard...
Posté

Bravo !

Le système de maintien du primaire est bien. Les vis qui servent à centrer le primaire (ou plutôt le maintenir) sont en plastique ? Je peux avoir plus d'infos stp ?

Posté

Alors ce sont des vis en nylon de 6mm que l'on trouve dans les magasins de bricolage.Cà permet de bien serrer le primaire, aucun risque de l'abîmer et on peut recentrer un petit peu.

Les cales en alu placé à l'avant ne portent pas sur le chanfrein, ce n'est qu'une sécurité.Des plots en plastique transparent interdisent tout contact verre/métal.

Posté
Alors ce sont des vis en nylon de 6mm que l'on trouve dans les magasins de bricolage.Cà permet de bien serrer le primaire, aucun risque de l'abîmer et on peut recentrer un petit peu.

Les cales en alu placé à l'avant ne portent pas sur le chanfrein, ce n'est qu'une sécurité.Des plots en plastique transparent interdisent tout contact verre/métal.

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.