Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'espère que tu auras plus de chance que moi avec la météo pour sa première lumière !

Ca fait un mois que mon 450 est terminé et toujours pas pu le tester ! :cry:

Posté

Je profite d'une troué pour regarder la lune et Jupiter.Mais les conditions ne sont pas bonnes çà turbule à mort.

En effet on a eu une tempête aujourd'hui, les température sont passé brutalement de 0° cette nuit à + 10° dans la matinée. Tout celà c'est accompagné de pluie et d'orage.

Posté (modifié)

salut,

j'ai du mal à intervenir sur ce bel instrument car, s'il est vraiment beau, il y a de nombreux détails qui m'interpellent. Je trouve qu'il y a quelques bonnes/fausses idées à divers endroits stratégiques.

Mais l'essentiel, c'est le verdict de la vraie vie, sur le ciel. Est-ce pratique à monter, à utiliser, à pointer à fort grossissement, la tenue et la précision de la collim haut/bas, et le rangement à 3 h du matin, etc....

Si tu est heureux, c'est bien le principal. Mais je préfère et de loin ton fer à cheval !

cela étant, c'est beau et semble bien fini, ce qui n'est pas anodin

en toute camaraderie

Serge

Modifié par serge vieillard
Posté (modifié)

Si les pattes anti basculement sont au même endroit que les appuis latéraux, c'est assez intriguant (non centré) et non conventionnel.

Les deux points du bas à 90° du point inférieur c'est l'optimum (pour un dob), en equatorial c'est différent. Voir site de Roubert Houdard.

Si c'est volontaire, et que les pattes sont bien au droit des appuis latéraux, pourquoi ce choix?

Et comme le dit Maitre Serge, le verdict est à l'occulaire.

Amicalement,

JMarc

Modifié par JMBeraud
Posté

Bravo!

deux petites questions, pour le rangement, démontes-tu les haches?

cela donne quoi une fois plié?

une petite photo?

voir une telle réalisation me redonne des idées!

Posté

Excellent Tutu56, il a de la gueule ce Big Tutuscope version light, Bravo!!

Et je suis content de voir que tu passes au Dobson !!!

Posté

Encore quelques points à peaufiner.Le miroir secondaire se retire et la cage du secondaire s'emboite dans celle du primaire.

Les haches se démontent évidement.

Je referais des photos

Posté

Pas de souci Tutu, je m'explique.

Sur la photo ci-dessous

3057-1292775549.jpg

Je crois voir que les pattes anti-basculement ne sont pas "symétriques" (peut-être me gourre-je), c'est à dire que celle du haut n'est pas au point du plus haut du miroir quand celui-ci est incliné.

Mon hypôthèse est que les appuis latéraux du miroir sont sur les mêmes pièces. Si c'est bien le cas, tu as donc trois appuis latéraux qui ne sont pas "conventionnels", avec potentiellement les appuis du bas en position non symétriques à 90° (45° par rapport au point bas du miroir), potentiellemnt créateur d'astigmatisme. Je voulais savoir si c'était volontaire, dans le cas bien-sûr où mes hypothèses et supputations sont bonnes.:)

JMarc

Posté

Tu as raison.Ils ne sont pas symétrique et ce n'est pas fait exprès.C'est le premier vrai dob que je fais, jusqu'à présent j'ai fait des tubes pour des équatos donc si tu veux l'orientation des points d'appuis je me suis jamais trop posé la question.

Posté

OK, dans ce cas là, si tu peux facilement changer, fais le. En gros, le souci c'est que ton miroir repose plus sur un point que sur un autre, ledit point va donc déformer le miroir de façon "non "symétrique" en tout cas non minimale par rapport aux positions des appuis latéruax.

Tu auras une bonne idée avec ceci:

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

Le résumé, c'est que le top c'est deux points bas à 45° chacun d'une ligne passant par le centre du miroir et allant au point bas de clui-ci, et support portant sur le centre de l'épaisseur. Le mieux est de lire le site.

Amicalement,

JMarc

Posté

Bel engin, Tutu! :) Vive le Dobson!

En effet, le JM a bien vu, deux supports latéraux à 45°, indispensables! A l'arrière, tu n'en a pas besoin, seulement une patte anti-basculement.

Ah, une remarque: tu devrais mettre 3 pieds sous l'anneau de la base, sinon, tu n'auras jamais de sol parfaitement plat. Et l'assise de la base, c'est important.

Sinon, si tu remarques une certaine élasticité lorsque tu pointes, surtout vers l'horizon, pense à une entretoise triangulée à l'avant, entre les deux tourillons.

Posté

J'ai tenu compte des remarques, je viens de remédié au plus important, c'est à dire l'orientation des appuis latéraux.J'ai replacé mon barillet en prenant soin d'avoir les cales symétrique et dans le sens de la pesanteur.

Pierre : pour les pieds de l'embase c'est prévu.Çà va venir.

Pour le moment je ne met pas d'entretoise entre les haches.On verra à l'usage si çà s'avère nécessaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.